Singularité technologique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les singularités

Intelligences Créatives et décisionnelles

Les singularités créatives seraient dans le domaine de la puissance de création et de recherche brut : une intelligence artificielle, si elle est créée, dépasserait rapidement l'ensemble de l'humanité dans ce domaine.

Culturelles

Les singularités culturelles visent à augmenter l'humain et ses perceptions par diverses informations pour créer une réalité augmentée, une immersion dans une réalité virtuelle ou parallèle à la notre.

L'ouverture (en parallèle avec le Principe responsabilité, et le Principe de précaution) est un des choix de politique de société en système ouvert important pour l'avenir :

  • Selon Jamais Cascio : Une Singularité se basant sur l'"accès-libre" est une réponse aux risques à venir. Les personnes qui ont embrassé la possibilité d'un grand bouleversement pour l'humanité dans un avenir proche (appelé parfois singularité) devraient s'occuper à rendre possible l'intégration globale des intérêts particuliers dans des systèmes ouverts, au moins autant qu'ils travaillent à rendre possible la singularité.

Transhumanistes

Les transhumanistes comptent sur les biotechnologies, nanotechnologies, et sur d'autres technologies émergentes pour réaliser leur rêve : devenir autre chose que ce qu'ils sont : des humains.

La transplantation des identités humaines dans des superordinateurs rentrerait à la fois dans les domaines culturels, créatifs et décisionnels.

L'accélération du progrès

Représentation logarithmique des grandes inventions sur une échelle temporelle.

Eliezer Yudkowsky explique de manière abordable l'effet de l'accélération dans Scruter la Singularité :

« La version courte :
  • Si les vitesses de calcul doublent tous les deux ans, qu’arrive-t-il quand des IA informatisées font la recherche ?
  • La vitesse de calcul double tous les deux ans.
  • La vitesse de calcul double tous les deux ans de travail.
  • La vitesse de calcul double tous les deux ans subjectifs de travail.

Deux ans après que les Intelligences Artificielles ont atteint l’équivalence humaine, leur vitesse double. Un an après, leur vitesse double de nouveau.

  • Six mois ; trois mois ; 1,5 mois… Singularité.
Prenez les valeurs correspondant aux vitesses de calcul actuelles, à leur temps de doublement actuel, et à une estimation de la puissance de calcul brute du cerveau humain, et les valeurs coïncident en : 2021. »

Raymond Kurzweil a proposé des théories étendant la loi de Moore à des formes de calcul autres qu’informatiques, qui suggèrent que les phases de croissance exponentielle du progrès technologique feraient partie de motifs visibles à travers toute l’histoire humaine et même avant l’Apparition de la vie sur Terre, sa complexification biologique. D’après Kurzweil, ce motif aboutit au XXIe siècle à un progrès technologique inimaginable, ce qui ne veut pas dire infini.

Pour se représenter de manière abordable l'accélération de la vitesse, la vitesse étant le progrès, ce serait identique à un changement de vitesse sur une voiture ou un vélo : ce qui correspond à changer pour un rapport de couple supérieur permettant d'atteindre une vitesse supérieure, ce qui équivaut à plus de progrès pour une même valeur temporelle .

La vitesse des flux, la vitesse d'apprentissage dans une société sont des composantes pouvant définir des limites systémiques dans la société.

La question sera donc de savoir si toute l'humanité voudra changer de vitesse, ce qui pourrait par conséquent redéfinir la notion d'humanité, ou s’il y aura une humanité qui préfèrera rester à sa vitesse, ou peut être que l'avènement de la singularité se passera trop vite et personne ne pourrait réagir : en prendre conscience avec un temps de réaction et d'observation à la vitesse humaine, puis la réaction politique, et législative.

La définition de la singularité technologique serait alors un progrès technologique si rapide que cela dépasse la capacité des humains à la contrôler ou à la prédire, à la comprendre et à réagir à temps. Quelles sont les conséquences à long terme de la révolution industrielle pour l'humanité ? Et n'est-ce pas déjà une forme de singularité ?

Les questions d'ordre philosophique surgissent : l'« humain » est-il dépassé, et y a-t-il un mal à accepter ses limites naturelles ? Y a-t-il un mal a vouloir s'améliorer ? Peut-on raisonnablement refuser le téléphone portable, dans notre société, et quelles en sont les conséquences ? Vous pouvez remplacer pour l'exemple l'outil téléphone portable par tout autre gadget à se greffer en permanence pour augmenter les capacités humaines. Slavoj Žižek pointe ce manque de réflexion de la société, et le manque d'attention voire de capacité et de temps pour la population, pour analyser et comprendre des grands problèmes philosophiques qui s'annoncent : OGM, manipulation génétique, cure génétique, intelligence artificielle, etc.

Loi de Moore

Selon la loi de Moore :

  • Le nombre de transistors de la dernière gamme de processeur est doublé tous les "deux ans", ce chiffre a baissé d'où l'accélération de l'accélération exponentielle. Et selon Ray Kurzweil, cela devrait se poursuivre jusqu'en 2019 pour cette technologie, jusqu'à ce qu'un autre type de technologie prenne le relais(optique, quantique ou moléculaire).
  • Lawrence Krauss et Glenn D. Starkman annoncent quant à eux une limite ultime se trouvant dans 600 ans.

On remarque également :

  • La puissance de calcul des superordinateurs est doublée tous les 10 mois.
  • La taille mémoire disponible sur un disque dur est doublée tous les 18 mois  : Un disque 3.5 : 2011 - 4 Tera octet - 2014 - 16 Tera Octet - Projection : 2023 - 1000 Tera Octet.
  • La quantité d'information sur le réseau internet double tous les ~ 10 - 12 mois
  • Le trafic internet double tous les 15 mois
  • Le niveau et la vitesse des interrelations sociales, ou web temps réel, suit également la loi de moore. (avec par exemple 350 000 twit, et 1 000 000 de liens bit.ly, et 9 nouvelles page wikipedia, par minute, ...) ( voir aussi "Cerveau Global" )

Il faut remarquer qu'il y a une limite physique dans la technologie utilisée actuellement, l'électronique ne peut aller sous la taille d'un atome, le nanomètre.

Cependant plusieurs voies permettraient de dépasser cette limite :

  • Le changement de l'élément lié à l'information, exemple les processeurs ou de la mémoire quantique, moléculaire. Les avancées en ordinateurs moléculaires, et quantique démontrent les possibilités réelles de ces technologies. La technologie quantique permettrait de résoudre des problèmes complexes avec un nombre d'opération comparativement énormément diminué (simplification np complexe). La technologie moléculaire permettrait l'apprentissage et la résolution d'autres types de problèmes complexes.
  • Le changement d'architecture de processeur, les processeurs actuels ont une architecture parfaite pour les cacluls, mais ne sont pas adaptés au problème complexe qui faciliterait la création d'une intelligence artificielle. Le DARPA a lancé un projet de construction de processeur probabiliste, le GP5, le cinquième type de processeur après les CPU, DSP, FPGA, et GPU. Les probabilités sont utilisées en intelligence artificielle pour le datamining, pour l'approche probabiliste dans certains domaines de l'intelligence artificielle ( reconnaissance visuel, linguistique , sémantique, apprentissage et logique flou ).
  • Le changement de matériaux pour augmenter la fréquence (ex: gallium, gallium + sillicium)
  • Si la limite est atteinte, pour obtenir plus de puissance il faudra plus d'espace, les processeurs peuvent évoluer sur plusieurs couches (les 3 dimensions).
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise