Singularité technologique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les singularités

Intelligences Créatives et décisionnelles

Les singularités créatives seraient dans le domaine de la puissance de création et de recherche brut : une intelligence artificielle, si elle est créée, dépasserait rapidement l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'humanité dans ce domaine.

Culturelles

Les singularités culturelles visent à augmenter l'humain et ses perceptions par diverses informations pour créer une réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique)...), une immersion dans une réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle,...) ou parallèle à la notre.

L'ouverture (en parallèle avec le Principe responsabilité, et le Principe de précaution) est un des choix de politique de société en système ouvert important pour l'avenir :

  • Selon Jamais Cascio : Une Singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou...) se basant sur l'"accès-libre" est une réponse aux risques à venir. Les personnes qui ont embrassé la possibilité d'un grand bouleversement pour l'humanité dans un avenir proche (appelé parfois singularité) devraient s'occuper à rendre possible l'intégration globale des intérêts particuliers dans des systèmes ouverts, au moins autant qu'ils travaillent à rendre possible la singularité.

Transhumanistes

Les transhumanistes comptent sur les biotechnologies, nanotechnologies, et sur d'autres technologies émergentes pour réaliser leur rêve : devenir autre chose que ce qu'ils sont : des humains.

La transplantation des identités humaines dans des superordinateurs rentrerait à la fois dans les domaines culturels, créatifs et décisionnels.

L'accélération du progrès

Représentation logarithmique des grandes inventions sur une échelle temporelle.

Eliezer Yudkowsky explique de manière abordable l'effet de l'accélération dans Scruter la Singularité :

« La version courte :
  • Si les vitesses de calcul doublent tous les deux ans, qu’arrive-t-il quand des IA informatisées font la recherche ?
  • La vitesse (On distingue :) de calcul double tous les deux ans.
  • La vitesse de calcul double tous les deux ans de travail.
  • La vitesse de calcul double tous les deux ans subjectifs de travail.

Deux ans après que les Intelligences Artificielles ont atteint l’équivalence humaine, leur vitesse double. Un an après, leur vitesse double de nouveau.

  • Six mois ; trois mois ; 1,5 mois… Singularité.
Prenez les valeurs correspondant aux vitesses de calcul actuelles, à leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de doublement actuel, et à une estimation de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul brute du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) humain, et les valeurs coïncident en : 2021. »

Raymond Kurzweil a proposé des théories étendant la loi de Moore à des formes de calcul autres qu’informatiques, qui suggèrent que les phases de croissance exponentielle (En mathématique, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance...) du progrès technologique feraient partie de motifs visibles à travers toute l’histoire humaine et même avant l’Apparition de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), sa complexification biologique. D’après Kurzweil, ce motif aboutit au XXIe siècle à un progrès technologique inimaginable, ce qui ne veut pas dire infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...).

Pour se représenter de manière abordable l'accélération de la vitesse, la vitesse étant le progrès, ce serait identique à un changement de vitesse sur une voiture ou un vélo : ce qui correspond à changer pour un rapport de couple supérieur permettant d'atteindre une vitesse supérieure, ce qui équivaut à plus de progrès pour une même valeur temporelle .

La vitesse des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...), la vitesse d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) dans une société sont des composantes pouvant définir des limites systémiques dans la société.

La question sera donc de savoir si toute l'humanité voudra changer de vitesse, ce qui pourrait par conséquent redéfinir la notion d'humanité, ou s’il y aura une humanité qui préfèrera rester à sa vitesse, ou peut être que l'avènement de la singularité se passera trop vite et personne ne pourrait réagir : en prendre conscience avec un temps de réaction et d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) à la vitesse humaine, puis la réaction politique, et législative.

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de la singularité technologique (La Singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel,...) serait alors un progrès technologique si rapide que cela dépasse la capacité des humains à la contrôler ou à la prédire, à la comprendre et à réagir à temps. Quelles sont les conséquences à long terme de la révolution industrielle pour l'humanité ? Et n'est-ce pas déjà une forme de singularité ?

Les questions d'ordre philosophique surgissent : l'« humain » est-il dépassé, et y a-t-il un mal à accepter ses limites naturelles ? Y a-t-il un mal a vouloir s'améliorer ? Peut-on raisonnablement refuser le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) portable, dans notre société, et quelles en sont les conséquences ? Vous pouvez remplacer pour l'exemple l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) téléphone portable par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre gadget (On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme.) à se greffer en permanence pour augmenter les capacités humaines. Slavoj Žižek pointe ce manque de réflexion de la société, et le manque d'attention voire de capacité et de temps pour la population, pour analyser et comprendre des grands problèmes philosophiques qui s'annoncent : OGM, manipulation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), cure génétique, intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...), etc.

Loi de Moore

Selon la loi de Moore :

  • Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de transistors de la dernière gamme de processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) est doublé tous les "deux ans", ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) a baissé d'où l'accélération de l'accélération exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus...). Et selon Ray Kurzweil, cela devrait se poursuivre jusqu'en 2019 pour cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), jusqu'à ce qu'un autre type de technologie prenne le relais(optique, quantique ou moléculaire).
  • Lawrence Krauss et Glenn D. Starkman annoncent quant à eux une limite ultime se trouvant dans 600 ans.

On remarque également :

  • La puissance de calcul des superordinateurs est doublée tous les 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).
  • La taille mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) disponible sur un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) est doublée tous les 18 mois  : Un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) 3.5 : 2011 - 4 Tera octet (L’octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de...) - 2014 - 16 Tera Octet - Projection : 2023 - 1000 Tera Octet.
  • La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'information sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) double tous les ~ 10 - 12 mois
  • Le trafic internet double tous les 15 mois
  • Le niveau et la vitesse des interrelations sociales, ou web temps réel, suit également la loi de moore. (avec par exemple 350 000 twit, et 1 000 000 de liens bit.ly, et 9 nouvelles page wikipedia, par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...), ...) ( voir aussi "Cerveau Global" )

Il faut remarquer qu'il y a une limite physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) dans la technologie utilisée actuellement, l'électronique ne peut aller sous la taille d'un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...), le nanomètre.

Cependant plusieurs voies permettraient de dépasser cette limite :

  • Le changement de l'élément lié à l'information, exemple les processeurs ou de la mémoire quantique, moléculaire. Les avancées en ordinateurs moléculaires, et quantique démontrent les possibilités réelles de ces technologies. La technologie quantique permettrait de résoudre des problèmes complexes avec un nombre d'opération comparativement énormément diminué (simplification np complexe). La technologie moléculaire permettrait l'apprentissage et la résolution d'autres types de problèmes complexes.
  • Le changement d'architecture de processeur (Une architecture externe de processeur ou architecture de jeu d'instructions (ISA, de l'anglais...), les processeurs actuels ont une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) parfaite pour les cacluls, mais ne sont pas adaptés au problème complexe qui faciliterait la création d'une intelligence artificielle. Le DARPA a lancé un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de construction de processeur probabiliste, le GP5, le cinquième type de processeur après les CPU, DSP, FPGA, et GPU. Les probabilités sont utilisées en intelligence artificielle pour le datamining, pour l'approche probabiliste dans certains domaines de l'intelligence artificielle ( reconnaissance visuel, linguistique , sémantique, apprentissage et logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) flou ).
  • Le changement de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) pour augmenter la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) (ex: gallium (Le gallium est un élément chimique, de symbole Ga et de numéro atomique 31. Sa...), gallium + sillicium)
  • Si la limite est atteinte, pour obtenir plus de puissance il faudra plus d'espace, les processeurs peuvent évoluer sur plusieurs couches (les 3 dimensions).
Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique