L'Université Paul Valéry qui regroupe (en 2009) 15 117 étudiants (dont 14 205 à Montpellier et 911 sur Béziers) est une université pluridisciplinaire dont l'enseignement et la recherche sont basés principalement sur les Lettres, les Arts, les Langues et les Sciences Humaines et Sociales.
Elle est située au nord de Montpellier (Route de Mende) pour le campus principal avec une antenne à Béziers au Centre Universitaire Duguesclin (allée du Doyen Nerson) et deux antennes délocalisées à Montpellier : Rue Saint Louis (quartier des Arceaux) pour le service de la "valorisation de la recherche" et Rue Abbé de l'Epée (dans le quartier Boutonnet) pour des centres de recherche.
L'Université Montpellier III est dotée de 5 UFRs, d'un institut et d'un département spécifique.
Elle dispose de :
Du point de vue administratif, elle est dotée :
L'Université Montpellier 3 possède le Musée Empereur Antonin ou Musée des Moulages.
Le musée fut inauguré le 23 mai 1890, jour de la célébration du sixième centenaire de l’Université. Lors de son inauguration, il était situé dans un immeuble commun aux Faculté de Droit et des Lettres, appelé « le Palais de l’Université » (actuel rectorat de Montpellier). Le nombre des moulages augmenta avec les années. Ce musée a été créé dans un but éducatif.
En 1904 la Faculté des Lettres de Montpellier soucieuse de posséder une collection de moulages et sculptures du Moyen Âge fit l’acquisition de la collection Didelot (chanoine de Valence). Celle-ci avait été constituée pendant la seconde moitié du XIXe siècle par le chanoine Didelot, curé archiprêtre de la cathédrale de Valence. Ayant voyagé en Espagne et en Italie, et désireux d’illustrer l’évolution de la sculpture chrétienne du IVe siècle au XIIe siècle, il décida de réaliser les moulages des sculptures les plus remarquables conservées dans la sud est de la France, de la Catalogne à l’Auvergne et de la Provence au Lyonnais. À sa mort en 1900 ses héritiers donnèrent la préférence à la Faculté des Lettres aux conditions qu’elle prenne l’ensemble de la collection et qu’elle l’expose sous le nom de «Collection Didelot». Sont exposées dans ce Musée plus de 300 pièces de sculptures antiques, 150 pièces d’art médiéval de la période romaine de la vallée du Rhône, de la Provence, du Roussillon et de l’Auvergne, des sarcophages paléochrétiens, frises, et chapiteaux romains.
Le campus de l'université, lui même, présente aussi un intérêt avec son beau parc boisé et ombragé, son mur cyclopéen, son labyrinthe végétal ou son monumental portail d'entrée de Vasarely.