L’université de Saint-Étienne, officiellement créée le 27 mars 1969, est l'établissement pilote de l'enseignement supérieur stéphanois, réuni au sein du pôle universitaire de Saint-Étienne (qui compte une dizaine d'établissements dont l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne). C'est en 1989 qu'elle prend le nom d'Université Jean Monnet, le père fondateur de la Communauté européenne. Depuis 2007, elle est membre du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES)"Université de Lyon" qui regroupe 20 établissements des universités de Lyon et Saint-Etienne.
Histoire
Historique de l'université
Campus de Carnot
C'est au début des années soixante que se développe à Saint-Étienne un enseignement supérieur universitaire. Le 27 mars 1969, l'université de Saint-Étienne est officiellement créée.
Depuis l'origine, en phase avec son époque elle met en place enseignements universitaires classiques ce qui lui permet de présenter aujourd'hui la quasi totalité des disciplines et filières professionnalisées. Le début de la décennie 90 voit en particulier la création d'une école d'ingénieurs et d'un deuxième IUT, à Roanne en plus de celui de Saint-Étienne, ainsi que de nombreux diplômes professionnels de second et troisième cycles.
Depuis l'origine également, elle fait porter ses efforts sur la formation permanente et définit, en matière de recherche des créneaux originaux dans le contexte de la Région Rhône-Alpes.
En 1989, elle prend le nom de Jean Monnet, le père de l'Europe. Fidèle à ce dernier, elle met en 2003-2004 ses diplômes à l'heure européenne en adoptant le système LMD (licence, master, doctorat).
Le 23 juillet 2008, elle fait partie des 20 université pilotes, choisies par le gouvernement, pour être autonomes. Ainsi, elle gère son budget elle-même depuis le 1er janvier 2009.
L'université de Saint-Étienne offre aujourd'hui un éventail de formations avec plus de 276 diplômes (41 diplômes universitaires, 49 licences, 52 masters, 123 doctorats, 7 DUT...) dans ses 5 campus.