Le viaduc de Gennevilliers est un viaduc routier situé dans les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise, en France, et qui permet à l'autoroute A15 de franchir la Seine entre les communes d'Argenteuil et de Gennevilliers. Il marque la liaison de cette autoroute avec la A86.
C'est un ouvrage important car il franchit la Seine et le chenal d'entrée Est du port de Gennevilliers immédiatement au sud du fleuve, ainsi que toute l'emprise du port le long de la darse no 5 qu'il surplombe. Il est relié au sud par un échangeur avec l'autoroute A86 qui marque la fin de l'autoroute A 15 et le début de la route nationale 315. Cet échangeur est également relié à la route départementale D 911 (avenue Marcel Paul). Au nord, après avoir franchi la ligne de Grande Ceinture, il débouche sur un échangeur avec la route nationale 311.
C'est un ouvrage double en béton précontraint, d'une longueur totale de 1622 m (pont sur la Seine : 655 m + viaduc de la darse : 967 m) et d'une hauteur de 49,50 mètres. Le premier viaduc a été mis en service en 1976. Un second viaduc parallèle et quasi-similaire a été réalisé en 1991. Il permet de doubler la capacité de l'autoroute A 15 avec deux fois quatre voies de circulation.
Entreprises ayant réalisé la construction :
Méthodes de construction :
Caractéristiques du pont sur la Seine :
Un immeuble d'habitation était situé sous le viaduc, côté Argenteuil. Il a été finalement rasé à la fin des années 2000.