Le viaduc de Gennevilliers
Le viaduc de Gennevilliers est un viaduc routier situé dans les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise, en France, et qui permet à l'autoroute A15 de franchir la Seine entre les communes d'Argenteuil et de Gennevilliers. Il marque la liaison de cette autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en...) avec la A86.
C'est un ouvrage important car il franchit la Seine et le chenal d'entrée Est du port de Gennevilliers immédiatement au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière,...), ainsi que toute l'emprise du port le long de la darse no 5 qu'il surplombe. Il est relié au sud par un échangeur avec l'autoroute A86 qui marque la fin de l'autoroute A 15 et le début de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale 315. Cet échangeur est également relié à la route départementale D 911 (avenue Marcel Paul). Au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), après avoir franchi la ligne de Grande Ceinture (La Grande Ceinture est une ligne de chemin de fer formant une boucle autour de Paris à une quinzaine de kilomètres du boulevard périphérique. Sa construction fut décidée vers la fin du XIXe siècle pour...), il débouche sur un échangeur avec la route nationale 311.
C'est un ouvrage double en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...) précontraint, d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) totale de 1622 m (pont sur la Seine : 655 m + viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle...) de la darse : 967 m) et d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 49,50 mètres. Le premier viaduc a été mis en service en 1976. Un second viaduc parallèle et quasi-similaire a été réalisé en 1991. Il permet de doubler la capacité de l'autoroute A 15 avec deux fois quatre voies de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.).
Entreprises ayant réalisé la construction :
- 1er viaduc (1976) : Campenon Bernard (pont sur la Seine) et Spie (viaduc de la darse) ;
- Doublement (1991) : Spie Batignolles (pont sur la Seine) et GTM/Fougerolle (viaduc de la Darse).
Méthodes de construction :
- Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) sur la Seine : voussoirs coulés en place par encorbellements successifs ;
- Viaduc de la darse : construction des travées par bétonnage en place sur cintre autolanceur (1976) / préfabrication et poussage (Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le "pousseur", pousse des barges sans pilote ni moteur. Apparu en France au XIXe siècle, le poussage s'est surtout...) (1991).
Caractéristiques du pont sur la Seine :
- Tabliers :
- poutre bicaisson, portée de 172 m (1er pont, 1976) ;
- poutre mono-caisson, portée de 169 m (doublement, 1991),
- Fondations : pieux d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) de 2 m, d'une profondeur 45 m, au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 8 à 9 par pile.
Un immeuble d'habitation était situé sous le viaduc, côté Argenteuil. Il a été finalement rasé à la fin des années 2000.
Ponts sur la Seine |
Pont de Normandie (Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur...) · Pont de Tancarville · Pont de Brotonne · Pont Gustave-Flaubert · Pont Guillaume-le-Conquérant · Pont Jeanne d'Arc · Pont Boieldieu · Pont Pierre-Corneille · Viaduc d'Eauplet · Pont de Tourville-la-Rivière · Pont d'Oissel · Viaduc d'Oissel · Viaduc d'Orival · Pont Guynemer · Pont Jean-Jaurès · Viaduc de Criquebeuf · Pont de Pont-de-l'Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est...) · Pont du Manoir (Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere : demeurer, rester) d'un noble, son logis seigneurial. Le bâtiment est parfois désigné aussi par...) · Passerelle de l'écluse d'Amfreville · Pont de Saint-Pierre-du-Vauvray · Passerelle Muids-Bernières · Pont suspendu (Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont...) des Andelys · Pont de Gaillon · Passerelle du barrage-écluse de Port-Mort · Vieux pont de Vernon · Pont Clemenceau · Pont de Bonnières · Pont entre l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) aux Dames et l'île l'Aumône · Pont de Mantes · Vieux pont de Limay · Viaduc routier de Limay · Pont ferroviaire de Limay · Pont de Rangiport · Pont de l'île de Vaux · Pont Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de...) et Danube · Pont aux Perches · Pont Saint-Côme · Pont suspendu de Triel · Pont de Triel-sur-Seine · Pont de Villennes · Pont de l'île de Migneaux · Ancien pont de Poissy · Pont de Poissy · Pont de Conflans · Passerelle Saint-Nicolas · Pont de Maisons-Laffitte · Passerelle de Maisons-Laffitte · Pont ferroviaire de Sartrouville · Pont de Maisons-Laffitte et l'île de la Commune · Pont du Mesnil-le-Roi · Viaduc autoroutier de Montesson · Viaduc ferroviaire du Pecq · Pont du Pecq · Pont de l'île de la Loge · Passerelle de l'île de la Loge · Pont du Maréchal-De-Latte-de-Tassigny · Pont ferroviaire de Chatou · Pont de Chatou · Viaduc de carrières-sur-Seine · Pont ferroviaire de Carrières-sur-Seine · Pont ferroviaire de Bezons · Pont de Bezons · Pont-aqueduc de Colombes · Pont d'Argenteuil · Pont ferroviaire d'Argenteuil · Viaduc de Gennevilliers (Le viaduc de Gennevilliers est un viaduc routier situé dans les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise, en France, et qui permet à l'autoroute A15 de franchir la Seine entre les communes d'Argenteuil et de Gennevilliers. Il marque la...) |