Warhawk | |
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Éditeur | Sony Computer Entertainment |
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Développeur | Incognito Entertainment |
Concepteur | Dylan Jobe (directeur) |
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Date de sortie | 28 août 2007 30 aout 2007 4 octobre 2007 28 août 2007 21 septembre 2007 4 octobre 2007 |
Genre | Action, combat aérien |
Mode de jeu | Jeu en ligne (32 joueurs) Écran splité (4 joueurs) |
Plate-forme | PlayStation 3 |
Média | Blu-ray, téléchargement (PSN) |
Contrôle | Sixaxis DualShock 3 |
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Évaluation | PEGI : 16+ ESRB : T |
Warhawk est un jeu vidéo d'action multijoueur développé par Incognito Entertainment et édité par Sony Computer Entertainment en 2007 sur PlayStation 3. Le jeu a été commercialisé à prix réduit, à la fois en téléchargement sur le PlayStation Network et au format Blu-ray.
Le joueur participe à une guerre en ligne qui oppose les clans « Eucadiens » et « Chernoviens » et combine des combats terrestres et aériens. Jusqu'à 32 joueurs peuvent participer simultanément à une partie.
Le joueur dirige un soldat qui peut combattre à pied ou prendre le contrôle d'un véhicule tout-terrain, d'un char de combat ou d'un avion de chasse. Une partie peut accueillir jusqu'à 32 joueurs suivant les serveurs et les capacités de connexion de l'hôte. Il est aussi possible de jouer jusqu'à 4 en écran splité à partir d'une même console. Le jeu ne propose pas de mode solo.
Plusieurs modes de jeu sont disponibles comme Deathmatch, Deathmatch par équipe, Capture du drapeau ou encore Zone. Ce dernier consiste à prendre le contrôle d'un maximum de points stratégiques sur la carte et à résister le plus longtemps possible aux assauts ennemis. Ce mode recquiert travail en équipe et stratégie.
Au sol, un soldat dispose par défaut d'un couteau et d'un pistolet mais il peut récupérer diverses armes ou accessoires : un fusil d'assaut, un lance-roquettes, un fusil de précision, un lance-flamme, des jumelles à visée laser (aussi utile pour solliciter des tirs d'artillerie), des grenades à fragmentation et des mines terrestres. Un soldat a libre accès à tout véhicule, pourvu qu'il ne soit pas déjà occupé par un ennemi.
Les véhicules permettent d'emporter un voir deux autres compagnons d'armes : dans l'avion, le passager est réduit au rôle de spectateur, mais dans le char de combat il peut ouvrir la trappe pour utiliser une arme personnelle et dans la jeep, l'occupant à l'arrière à la responsabilité de la mitraillette automatique.
L'avion de l'Eucadian Forces est le Warhawk, celui de la Chernovan Forces est le Nemesis. Pour piloter l'avion, le joueur peut soit opter pour les commandes habituelles au stick analogique, soit utiliser la reconnaissance de mouvement de la manette Sixaxis. L'avion peut être équipé de missiles air-air, de missiles à tête chercheuse, de paillettes de brouillage, de bombe à sous-munitions, d'un boîtier technologie furtive qui rend l'avion indétectable pendant quelques secondes, de mines aériennes, d'une arme à énergie dirigée générant une sorte d'arc électrique ou encore de missile TOW.
Des canons antiaériens, des tourelles de missile surface-air et des mitrailleuses sont également disposé sur l'air de jeu. Leur maîtrise est essentielle pour contrer les offensives aériennes.
Le jeu propose initialement cinq cartes. Deux autres ont été ajoutées dans les .
*Ces cartes sont uniquement disponibles dans les extensions
Le jeu propose un système de carrière basé sur des points d'expérience glanés en participant à des parties classées. Il y a 20 grades différents allant de recrue à Général d'armée. Les points d'expérience permettent de concourir pour le classement en ligne mondial ou encore d'accroître les possibilités de personnalisation des personnages et des avions.
23 médailles, 27 insignes (sur trois échelons différents : Bandit, Maître et Warhawk) et 29 rubans peuvent également être remportées en réalisant certains pré-requis.
Tout une batterie de statistiques est à la disposition du joueur pour situer ses performances : classement en ligne, temps de jeu, nombre de victoire/défaites, type de points remportés (combats, équipe, négatifs, bonus), total de frags, de morts, de victimes, précision selon les armes, etc. Des graphiques représentent sur la durée l'évolution de ses performances.
Plusieurs mises à jour ont été apportées au jeu depuis son lancement. La première n'était qu'une simple correction, tandis que les autres ont apporté en plus leur lot de nouveautés.
Mise à jour utilisateurs :
Mise à jour serveurs (cette partie ne concerne que les serveurs de Sony) :
Quelques extensions sont disponibles (uniquement via le PlayStation Store), chacune pour le prix de 5,99€. Elles apportent chacune une nouvelle carte et un nouveau véhicule.
En décembre 2007, une première extension fut proposée en téléchargement. Intitulée Operation: Omega Dawn, elle comprend une 6e carte, Usine Omega, un complexe industriel plongé dans la pénombre : c'est la plus grande carte du jeu. L'extension s'accompagne d'un nouveau véhicule, le KT-424 Combat Dropship, qui peut transporter 6 personnes et un véhicule terrestre. Les autres cartes du jeu ont été retravaillées pour pouvoir accueillir ce véhicule, unique à chaque camp.
En avril 2008, la seconde extension du jeu sort sous le nom de Operation: Broken Mirror. Comme la précédente, une nouvelle carte est disponible : Vaporfield Glacier, ainsi qu'un nouveau véhicule : Armored Personnel Carrier. Ce dernier peut transporter jusqu'à 6 personnes et est capable de générer un champ de force permettant de détourner les tirs ennemis tout en laissant traverser ceux des alliés. Il a également la possibilité de foncer sur les ennemis en leur occasionnant des dommages. Enfin il peut servir de point de respawn. Chaque joueurs qui réapparaissent dans le véhicule se voir attribuer une arme en plus avec les armes de bases.
En août 2008, la troisième extension du jeu sort sous le nom de Fallen Star (étoile filante). Comme ses deux ainées, elle propose une nouvelle carte, le Cratère de Tau, un paysage forestier baignant dans des couleurs rouges orangées où un vaisseau Chernovien s'est écrasé. Le nouveau véhicule est l'Icarus Mk2, un jetpack qui permet de voler et de s'éjecter des Warhawks.
Le Warhawk est inspiré de deux avions réels : le Curtiss P-40 Warhawk, datant de la Seconde Guerre mondiale, et l'A10 « Warthog », un avion encore utilisé de nos jours. Le design du Némésis a lui été influencé par la Luftwaffe de 1945, notamment du Messerschmitt Me 262 et du Lockheed Martin F-35B.
Les caractéristiques techniques sont inspirées du Hawker Siddeley Harrier, l'avion de chasse anglais qui possède la capacité de jongler entre un vol stationnaire comme un hélicoptère et un déplacement supersonic comme un avion de chasse classique. C'est aussi le premier avion à décollage et atterrissage vertical.