Yann Minh - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plusieurs fois primé pour ses créations artistiques dans les domaines de l'art contemporain et de la cyberculture, Yann Minh (né en 1957) est un artiste multimedia et écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art video en documentaire et en habillage de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), infographiste 3D, Réalisateur 3D, illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de...), documentariste, écrivain et photographe, conférencier et enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants. Il se décrit souvent comme un NooConteur cyberpunk (Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont...). Il présente au centre national d'art et de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) Georges-Pompidou en 1983, une installation multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) immersive, décrivant un monde virtuel (Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et...) précurseur du cyberpunk et des métavers : MEDIA ØØØ

Son univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) d'inspiration futuriste mêle érotisme, sado-masochisme et science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...).

Œuvres

  • 1979 : 3'12' avant la fin", court-métrage d'art video et installation multimedia cyberpunk présentée à l'American Center de Paris en 1980, en présence de Nam June Paik qui l'a sélectionné pour une exposition retrospective à New-York : Discover European Video en 1990.
  • 1982 : MEDIA ØØØ", Installation multimedia immersive plusieurs fois primée, décrivant un monde virtuel, et présentée au centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 1983, Première manifestation internationale de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) de Montbéliard du 6 au 12 Décembre 1982, Premières rencontres vidéo de Brest (Vidéocéanes) en Janvier 1983, primé (1er Prix) au Palais des Beaux Arts de Charleroi du 5 Février au 27 Mars 1983
  • 1987 : MICROGRAPHIE, animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) infographique collective diffusée sur Canal Plus, sur un scénario de Yann Minh (Plusieurs fois primé pour ses créations artistiques dans les domaines de l'art...), réalisée sur micro ordinateurs macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...), et amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore...), par Basile Vignes, Yann Minh, Eric Barreau, Larry Flash, Frédérique Bompuis, Jérôme Camuzat et Jérôme Lefdup.
  • 1990 : EXPERIENCE, court-métrage de science-fiction. Diffusé sur Canal Plus. Adaptation de la nouvelle de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) fiction de Fredric Brown : Experiment. Avec Dominique Pinon dans les deux roles principaux.
  • 1990 : Cx/Fin Documentaire de création sur le donjon (Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la...) de Maîtresse Françoise, traité sous la forme d'un court métrage d'art vidéo.
  • 1992 : Haime, Art vidéo, documentaire de création sur les poésies de Verlaine et Baudelaire.
  • 1992 : Terry Gilliam, à propos de Brazil. Interview du réalisateur Terry Gilliam pour Arte, production la Sept, Ex-Nihilo.
  • 1996 : Les Robots, sous le règne d'Héphaïstos (Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaistos (en grec ancien...). Documentaire sur l'histoire des créatures artificielles pour la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) des sciences et de l'industrie et la Cinquième.
  • 1997 : Thanatos, Les Récifs, Roman de Science-Fiction cyberpunk : Mettant en scène l'anomalie des "Récifs" : un "univers persistant" émergeant dans le monde réel. ISBN 2908382725
  • 2004 : Le Noomuseum" Création d'un musée virtuel en 3D temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel dédié à la préhistoire de la cyberculture, et aux métaphores sexuelles cachées en art et au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...).
  • 2006 : Noogenesis" court-métrage d'art vidéo en image de synthèse mettant en scène une exploration de la noosphère

Expositions

  • 1983 : Installation multimedia immersive Yann Minh, MediaØØØ au musée d'art moderne (On considère en général que la période de l'histoire de l'art que l'on...) du centre Georges Pompidou.
  • 1983 : Installation multimedia immersive Yann Minh, MediaØØØ au World Wilde Video Festival ( Kijkhuis ) Deen hag Netherlands
  • 1994 : Rétrospective Yann Nguyen Minh organisée par les Vidéonautes à la Médiathèque de Lorient le 30 Mars 1994.
  • 2000 : Projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) video au cinéma Action Christine le 23 Février 2000 de Cx/FIn, Stock Shots, Haime, dans le cadre du 2me Fetisch Film Fest (FFF) http://www.k-films.fr/fff/fff2000/intro.html.
  • 2008 : Exposition complète des infographies, des films, des sculptures et des mondes virtuels immersifs 3D de Yann Minh aux Utopiales du 29 oct au 2 Nov 2008 à Nantes, http://www.utopiales.org/

Expositions collectives

  • 1980 : 10,11,12 juin, French Video Art, Art Video Français, American Center, Center for Media Art, Cinémathèque de Paris, Projection de 3'12" sous forme d'installation vidéo, en présence de Nam June Paik, Exposition collective, avec Cahen, Deblé, Prado, Marker, Helt, Jurie des Camiers, Robert, Boulanger (Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.), Debré, Ikam, Torey, Nisic, Wennberg, Nessim, Pain,, Yalter, Croiset, Mahfoud Majdane, Belloir, Rovere, groupe Cible, Dufour, Godeau, Goguy, Cielewicz, Pajic, Baladi.
  • 1981 : Exposition Ateliers 81 / 82 à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Paris : installation (Vidéoscopie) de Michel Jaffrenou et Patrick Bousquet, et bandes vidéo de Colette Deblé, Jean-Paul Fargier et Danielle Jaeggi, Yann N'Guyen Minh (3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) douze secondes avant la fin ), Charles Picq et Alain Garlan, Patrick Prado, Jacques Ristorcelli, Nil Yalter (26 novembre 1981 - 21 février 1982).
  • 1982 : Biennale de Paris 1982 au musée d’Art Moderne de la ville de Paris (3'12" avant la fin)
  • 1983 : Artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) invité et primé (1er prix) au Palais des Beaux Arts de Charleroi du 5 Février au 27 Mars 1983 (, Media ØØØ)
  • 1985 : 1985, novembre-janvier 1986, 1st International Video Festival, Kulturhuset, Stockholm Jan. 1986 avec Brian Eno, Shigeko Kubota, Yann Nguyen Minh, Ulrike Rosenbach, Wolf Vostell, Teresa Wennberg et Pierre Lobstein.
  • 1987 : Stedeljik museum d’Amsterdam du 16 mai au 28 juin 1987
  • 1987 : Japan 87 Video television festival du 29 Juillet au 11 Aout 1987 à Tokyo
  • 1988 : Artiste invité au festival international de vidéo d’Oslo en 1988
  • 1989 : Musée des Arts Décoratifs lors de l’exposition organisée par la revue Autrement et le journal Le Monde, en présence du président de la république Mr François Mitterrand.
  • 1990 : Sélection spéciale de Nam June Paik pour l'exposition “Discover Européan Vidéo” à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) en 1990.
  • 1991 : Biennale des arts 1991 à la halle Tony Garnier (Tony Garnier (13 août 1869 à Lyon - 19 janvier 1948 à Roquefort-la-Bédoule), est un architecte...) à Lyon, (avec "Spleen").
  • 2005 : Exposition d'infographies pour l'exposition/festival "Fallen Angel / L'ange Déchu" Souterrain Porte III, 30 sept. au 30 oct. 2005. à Nancy au T.O.T.E.M.
  • 2006 : Exposition d'infographies, de sculptures, et de video pour l'exposition Alienor/Electroad à Lilles en octobre 2006
  • 2006 : Exposition d'infographies, et projection de créations vidéo aux 3me Rencontres de L'imaginaire de Sevres. Le 9 Decembre 2006.
  • 2008 : 4 octobre. Nuit Blanche Paris 2008. Place du marché Ste Catherine. Projection de courts métrages cinéma et vidéo en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de Media ØØØ et de NooGenesis (V1) en HD. Organisé par Voisimages.org.
  • 2009 : Présentation des mondes virtuels immersifs en 3D de Yann Minh, et dédicace, à la 2de édition du salon de Zone Franche, à Bagneux. le 7 et 8 Mars 2009.

conferences

  • 1997 : Conférencier au Conservatoire National des Arts et Métiers dans le cadre des cours du LLE (Laboratoire de langage électronique) de Don Foresta et Stephane Natkin, depuis 1994.
  • 2006 : 18 janvier, Conference immersive devant 300 personnes au Théâtre l'Europeen à Paris, pour l'ESAT. Visite en 3D temps réel du Noomuseum, support à conférence sur la préhistoire de la cyberculture, et les métaphores sexuelles cachées en art et cinéma.
  • 2007 : Le Cyborg, mythe et réalités. Samedi 15 décembre. Table ronde avec Marina Maestrutti, Jean-Pierre Dionnet, Yann Minh, 3me festival Retour d'image. Cinéma des différences. à la cité des sciences.
  • 2008 : "la préhistoire de la cyberculture". Conference virtuelle par téléprésence (Le terme téléprésence fait référence à plusieurs techniques qui...) via avatars visitant le noomuseum, à la bibliotheque francophone sur second-life.
  • 2009 : Conferencier invité par la SCAM (société civile des auteurs multimedia) pour une initiation immersive aux mondes persistants, au travers d'une visite en 3D du NooPark de Yann Minh dans Second Life ({{Infobox Jeu vidéo |titre=Second Life |image= |éditeur=shauna mhia...), en compagnie d'Alain Le Diberder, le 1er Avril 2009 : "L'invasion des avatars".

Citations

  • 2005 : "Les films de Maria Beatty, les photographies numériques de ReedO13 ou de Yann Minh, les toiles de Denis Grrr, avec leur nonnes SM concupiscentes, sollicitent de la part de leur public le désir hors-norme de se confronter(d’une manière plus ou moins distanciée et ludique selon les cas) à nos tabous les plus puissants. Qu’elles relèvent de l’ordre de la représentation fictive, du simulacre, du pur artefact (Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme...) (auquel les techniques numériques offrent à présent des possibilités infinies) ou bien de celui de l’authentique, les mises en scène SM-fétichistes s’inscrivent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) des performers des années 1960-1970, tels les Actionnistes viennois, qui inaugurèrent «une réciprocité artiste-regardeur, acteur- participant, (dont) le corps se devait d’être le médiateur» (Baqué, 1998, p.16)." Philippe Rigaut. SYNCRÉTISME STYLISTIQUE ET UNITÉ THÉMATIQUE DANS LES SUBCULTURES DARK ET FETISH. OBSERVATIONS (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) TRANSVERSALES. Sociétés n° 88 — 2005/2 ISBN 2-8041-4763-0 De Boeck Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...)
  • 2006 : "Teilhard de Chardin et Marshall Mac Luhan deviendront donc des références dont les écrits imprègnent et façonnent tout l’imaginaire de la cyberculture. C’est d’ailleurs pour désigner les néo- ou postcyberpunks des années1990 que l’artiste français Yann Minh, écrivain, infographiste, vidéaste cyber, a inventé le terme «noonaute », littéralement «navigateur de l’imaginaire»13. Un mode de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) mentale basé sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des hyperliens donc, et qui, comme les images et sons du rêve chez les Aborigènes, «libère le contenu de toute contrainte spatiale et temporelle»14. D’ailleurs, pour B.Glowczewski, «c’est parce qu’on s’est habitué à circuler sur l’Internet qu’on comprend mieux la construction, pourtant très ancienne, de la pensée en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) chez les Aborigènes»15. RAPHAËL JOSSET LA PENSÉE EN RÉSEAU : NOUVEAUX PRINCIPES COGNITIFS POUR UN DEVENIR POSTHUMAIN ? P141 Société n°91 - 2006 ISBN 2-8041-5179-4 De Boeck Université
  • 2005 : "L'intérêt que manifestent certains créateurs multimédia pour cette forme d'érotisme contribue bien évidemment, en retour, à consolider celle-ci, à lui conférer une identité de plus en plus nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...). Empruntant tout à la fois à l'univers du S/M et à celui de la S/F, ces artistes suggèrent une sexualité entièrement réinventée au prisme d'une cyberculture qu'ils définissent comme un processus de remise en cause radicale des conceptions aux travers desquelles la chair et le désir se donnent ordinairement à penser.Les photo-montages numériques du plasticien multimédia et écrivain Yann Minh sont assez représentatifs de cette nouvelle approche de l'érotisme, qui se caractérisent par des représentations virtuelles de femmes attachées par des cordes à des machines étranges aux allures de module spatial. En intégrant l'inconographie du "Bondage" à des esthétiques relevant du Space opera (Le space opera ou opéra de l'espace est un sous-genre de la science-fiction...), du Cyberpunk et même, quoique plus rarement, de l'Heroic Fantasy ou du Gothique, cet artiste entend insister sur la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) elle-même supra-normale que recouvre selon lui le sadomasochisme. Car, en effet, si ce type de sexualité constitue, comme le pense Yann Minh, une "métaphore de la transgression de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) à travers l'amour" (43) il devient alors en quelque sorte un équivalent de ce que proposent la cryogénisation, la cyborgisation, ou tout simplement le surnaturel, la magie, s'affirmant lui aussi comme un pourvoyeur d'immortalité."

Page 211, Au dela du virtuel. Exploration sociologique de la cyberculture. ISBN 2-7475-1097-2 -2005 ed l'Harmattan Philippe Rigaut. chercheur-associé au CEFRESS-Université de Picardie Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le...).

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique