Ytterbium - Définition et Explications

Yb

No
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Ytterbium (L'Ytterbium est un élément chimique de symbole Yb et de numéro atomique 70.), Yb, 70
Série chimique Lanthanides
Groupe, Période, Bloc L/A, 6, f
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 6,903 g·cm-3 (α)
6,966 g·cm-3 (β)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) argenté
N° CAS 7440-64-4
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite...) 173,04 ± 0,03 u
Configuration électronique [Xe] 4f14 6s2
Électrons par niveau d'énergie 2,8,18,32,8,2
État(s) d'oxydation 3
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) basique
Structure cristalline Cubique face centrée
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température à une pression donnée, à laquelle un élément pur ou un composé chimique passe de l'état solide...) 824 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est...) 1 196 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) 7,66 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 128,9 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) molaire 24,84×10-3 m3·mol-1
Vitesse (On distingue :) du son 1 590 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par échange thermique pour élever d'un degré la...) 150 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant électrique.) 3,51×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Cette constante apparaît par exemple dans la loi de Fourier...) 34,9 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors...)
3e : 25,05 eV 4e : 43,56 eV
168Yb 0,13 % stable avec 98 neutrons
170Yb 3,05 % stable avec 100 neutrons
171Yb 14,3 % stable avec 101 neutrons
172Yb 21,9 % stable avec 102 neutrons
173Yb 16,12 % stable avec 103 neutrons
174Yb 31,8 % stable avec 104 neutrons
176Yb 12,7 % stable avec 106 neutrons

L'Ytterbium est un élément chimique de symbole Yb et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en...) 70.

L'ytterbium est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux...) du groupe des terres rares (Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides.). Comme les autres lanthanides, il est gris argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), malléable et ductile à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) ambiante. Il doit être conservé à l'abri de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...), surtout humide.

Jean Charles Galissard de Marignac a pensé l'avoir découvert en 1878 dans la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) d'yttrium (L’yttrium est un élément chimique, de symbole Y et de numéro atomique 39. L'yttrium est un élément de transition...). Il a été admis comme étant un nouvel élément, mais il s'est avéré en 1907 qu'il était en fait constitué par deux éléments lorsque Georges Urbain est parvenu le premier à séparer les oxydes d'ytterbium et de lutécium (Le lutécium (ou lutétium) est un élément chimique du tableau périodique de symbole Lu et de numéro atomique 71. Le lutécium est une terre rare de la série des lanthanides.) en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que Carl Auer von Welsbach.

Comme la plupart des lanthanides il est extrait de la monazite où on le trouve dans une proportion de 0,03%. L'ytterbium a trois formes allotropiques. Les températures de transition sont -13 °C et 795 °C. Entre ces deux températures, (forme béta) il adopte une structure cubique face centrée, tandis qu'à haute température (forme gamma), il devient cubique centré. L'ytterbium naturel est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) de 7 isotopes stables.