E85 (carburant)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le carburant E85 ou bioéthanol est un biocarburant destiné à des moteurs à essence adaptés à son utilisation.

Les végétaux contenant du saccharose ou " sucre " (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) par :

  • fermentation : sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est...) extrait de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) sucrière,
  • distillation : l’amidon du froment ou du maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses...).

Le Superéthanol E85 est un carburant qui contient 85 % d’éthanol en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et 15 % d’essence. Il permet de remplir les réservoirs des véhicules Flexfuel (qui fonctionnent indifféremment à l’essence sans plomb).

Il est actuellement utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis.

Le gouvernement français a donné son feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert, le 1er juin 2006, à l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives...) en France du carburant E85. Deux régions pilotes, la Champagne-Ardenne et la Picardie, ont testé des flottes de véhicules fonctionnant avec du bioéthanol (Le bioéthanol est un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence. Le terme bioéthanol est un amalgame entre le préfixe bio du grec bios, vie, vivant et du terme éthanol. Le...).

C’était le mardi 3 octobre 2006 que le groupe de travail " Flexfuel 2010 " a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) public son rapport, le " rapport Prost ", proposant un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de mesures pour développer le Superéthanol E85 en France. Ce rapport a été élaboré avec le concours de l’inspection générale des finances et du conseil général des Mines sous la direction de monsieur Alain Prost. Sa mission a consisté à analyser de manière réaliste la mise en place du lancement du Superéthanol E85 en élaborant un plan d’action commun. Ce rapport a mis en évidence toutes les actions devant être conduites pour la mise en place du Superéthanol E85.

Dans le rapport, plusieurs points sont soulignés :

  • L’importance d’une fiscalité favorable à une implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) rapide,
  • La nécessité d’un engagement de la part des constructeurs à créer des modèles au même prix entre les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) Flexfuel (éthanol) et les voitures à essence,
  • L’aide aux exploitants indépendants de stations services pour s’équiper de " pompes vertes "…
  • Le rapport Prost a ainsi fixé au 31 décembre 2006 la date de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) concise portant sur les normes du Superéthanol E85 et au 1er janvier 2007 l’autorisation de vente d’E85.

C'est ainsi que, depuis le 1er janvier 2007, la commercialisation des biocarburants est autorisée.

La suppression des taxes partielles font de ce nouveau carburant une solution économique par rapport à l’essence et même au diesel[réf. nécessaire].

Les premières pompes n'ont pas tardé à voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) en attendant que les français s’équipent progressivement de véhicules roulant au bioéthanol, c’est-à-dire aux véhicules dotés d’un système flexfuel.

Les automobilistes devraient voir se multiplier sous peu une nouvelle ligne de prix affichée dans les stations services. Le prix au litre ? Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de 0,80€.

Véhicules compatibles avec le carburant vert Superéthanol E85

Flexfuel (ou VCM, Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin...) classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le...) d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot " Flex ". Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait...) électroniques spécifiques… De plus, les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.

Cependant plus de 50 000 voitures essences roulent au Brésil, et aucun dysfonctionnement ou casse liée à l'ethanol n'a été reporté. Les USA et l'Allemagne n'ont pas signalé non plus de désagréments du à l'éthanol.

Marques mondiales de véhicules et offres en France au 31 janvier 2007

Le Brésil est déjà bien avancé en terme de biocarburants. Pour ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...), le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) de leurs développements était plus économique qu’écologique. Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la...) de véhicules Flexfuel de ce pays est estimé à 2 millions de véhicules. L’offre, dans ce pays, est déjà très complète car pratiquement tous les constructeurs implantés localement proposent des modèles Flexfuel : Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la...), Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.), General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise...), PSA, Renault, Volkswagen…

Les États-Unis visent leur indépendance énergétique avec le développement des biocarburants. Huit constructeurs y commercialisent à ce jour des véhicules Flexfuel : Chrysler (5 modèles), Ford (7 modèles), General Motors (4 modèles), Isuzu (Isuzu Jid?sha Kabushiki Gaisha (??????) est un constructeur automobile japonais spécialisé essentiellement dans la production de véhicules utilitaires et 4X4) (1 modèle), Mazda (Mazda est constructeur d'automobiles japonais, dont le consortium Ford détient 33,4 % des parts.) (1 modèle), Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) (2 modèles), Mercury (2 modèles), Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.) (1 modèle).

La Suède a pour volonté d’être indépendante d’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) énergétique en 2010. Les modèles disponibles sont proposés par Ford, Saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se...) et Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.).

Cliquez ici pour consulter une planisphère (Un planisphère est une représentation plane de l'ensemble de la surface d'une sphère sous la forme de deux hémisphères, en particulier en cartographie (géographique). Le terme de mappemonde est, dans son...) du Bioéthanol dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Les constructeurs s'organisent en France pour ce qui est de proposer des véhicules dits Flexfuel ou VCM. Deux marques proposaient ce type de véhicules depuis décembre 2005 : Saab et Ford.

Dès aujourd’hui, vous avez donc le choix entre :

  • La Saab 9-5 (La Saab 9-5 est une automobile de la marque Saab.) Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres...) 2.0 T BioPower, 150 ch au sans plomb, 180 ch à l'E85 : à partir de 30 000 € - L'avantage de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Saab BioPower réside dans le fait que ces moteurs gagnent en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) en utilisant de l'E85 : la Saab 9-5 2.0t BioPower passe de 150 ch (sans plomb essence) à 180 ch (E85).
  • La Saab 9-5 Estate 2.0 T BioPower, 150 ch au sans plomb, 180 ch à l'E85 : à partir de 31 750 €
  • La Ford Focus (La Ford Focus est une voiture, de la catégorie des berlines produite par Ford depuis 1998. Elle est apparue sur le marché français lors du Salon de l'Automobile de Paris fin 1998 et succéda à la Ford...) Bioflex, moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) 1800, 125 ch : disponible à partir de 18 700 €
  • La Ford Focus C-Max Bioflex, moteur 1800, 125 ch : à partir de 21 250 €
  • La Volvo C30 (La C30 est un modèle de la marque automobile Volvo. Il s'agit d'une compacte 3 portes, ce qui n'avait plus été vu chez Volvo depuis la 480 en 1986. Cette C30 fait face à une rude...) Flexifuel, moteur 1800, 125 ch : à partir de 21 050 €
  • La Volvo S40 (La S40 est la plus petite berline 4 portes produite par la marque automobile Volvo.) Flexifuel, moteur 1800, 125 ch : à partir de 23 400 €
  • La Volvo V50 (Présentée le 4 décembre 2003 lors du Salon de Bologne, la Volvo V50 est une automobile de la firme Volvo. Elle reçoit la nouvelle plate-forme P1 partagée avec la Mazda 3 et la Ford Focus mais dispose...) Flexifuel, moteur 1800, 125 ch : à partir de 24 900 €
  • La Koenigsegg (Koenigsegg est une marque suédoise, productrice de voitures de sports de grand standing. La marque fut crée par Christian Von Koenigsegg lors du lancement en 1994 d'un projet qui consistait à réunir dans une voiture grand tourisme, toutes les...) CCXR, moteur V8 5000 cm3, 1018ch, Vmax : 400km/h

Après-après demain, d’autres marques vont suivre :

  • La Citroën C4 (La Citroën C4 est une automobile de la gamme moyenne qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a été créée par l'équipe de stylistes placée sous la direction de Jean-Pierre Ploué. Elle est disponible trois versions de...), moteur 1600, plus de 100 ch : moins de 20 000 €
  • La Peugeot 307 (La Peugeot 307 est une automobile du constructeur français Peugeot, commercialisée depuis le 26 avril 2001, et dont plus de 2 millions d'exemplaires ont été produits (chiffre 2004). Élue voiture européenne de l'année 2002.), moteur 1600, plus de 100 ch : moins de 20 000 €
  • La Renault Mégane Hi-Flex, moteur 1600, plus de 110 ch : moins de 20 000 €
  • La Ford Mondeo (Vous venez d'apposer le bandeau {{Demande de traduction}} du Projet:Traduction/*/Demandes.), Galaxy et S-Max

Notons au passage l'engagement de Renault, qui affirme que d'ici à 2009, 50% de ses voitures essence deviendront flexfuel.

États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...)

  • Chrysler Sebring, Chrysler Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal...) & Country
  • Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) Caravan, Durango, Grand Caravan, Ram Pickup, Stratus
  • Ford Crown Victoria, F-150, Taurus, Sport Trac XLT, Ford Ranger, Ford Explorer, Mercury Grand Marquis, Mercury Mountaineer, Lincoln Town Car
  • Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet,...) Avalanche (2007 modèles), Impala, Monte Carlo, Silverado, Suburban, Tahoe (2007 modèles), S-10 Pickup
  • GMC (GMC, autrefois connu sous le nom de GMC Truck, est une marque américaine de pickup, camions, vans et SUV. GMC est une division de General Motors. Les véhicules GMC sont vendus en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.) Sierra, Yukon
  • Nissan Titan (Cliquez sur l'image pour une description)

Brésil

Note : Les moteurs flex (Flex peut désigner :) au Brésil sont conçus pour fonctionner à l'essence (qui est toujours mélangée avec 20% à 25% d'éthanol au Brésil), alcool éthylique hydraté (96% d'éthanol, 4% d'eau), ou n'importe quel mélange de ces carburants. Cela correspondrait plutôt à une sorte de carburant "E96". Voir Polycarburants pour plus d'information.

  • Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche...) 206
  • Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons...) Gol City, Fox, Kombi
  • Fiat Palio, Mille, Siena
  • Chevrolet Astra, Zafira, Corsa, Meriva, Montana
  • Ford Fiesta
  • Renault Clio, Scénic
  • Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) C3
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique