Aéroport de Saint-Jean
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport de Saint-Jean
Code AITA
YSJ
Code OACI
CYSJ
Pays
Canada
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) desservie
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
Nom cartographique
-
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Saint John Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11...) Inc.
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
109 m
357 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...)
45°18′58″N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
65°53′25″O
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...)
mètres pieds
05/23 2 134 7 000 bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme...)
14L/32R 1 554 5 100 bitume
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport de Saint-Jean (L'aéroport de Saint-Jean (code AITA : YSJ ; code OACI : CYSJ) est un aéroport dans la ville de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au Canada se situant à 15 km du centre-ville.) (code AITA : YSJ ; code OACI : CYSJ) est un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des...) dans la ville de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au Canada se situant à 15 km du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges...).

L'aéroport, qui fait partie du Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) national d'aéroports, est la propriété de Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) Canada, et est géré par Saint John Airport Inc. Il a été ouvert le 8 janvier 1952.

Historique

Le 20 mars 1950, Transports Canada et la ville de Saint-Jean signent un accord stipulant que le gouvernement canadien assurerait la construction de l'aéroport et la ville devrait en assurer la maintenance. Toutefois, la construction avait déjà commencé en mars 1949.

En 1951, la première piste, 05-23, de 1 676 m est construite. Un an plus tard, la deuxième piste, 14-32, de 1 554 mètres vient la rejoindre.

Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par...), un Cessna (La Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine de construction aéronautique, dont le siège est à Wichita (Kansas). Elle produit aussi bien des monomoteurs légers biplace que des jets d'affaires.) piloté par James Wade, atterrira alors même que la première sera encore en construction. C'est donc sur du gravier que l'avion se posera avec, à son bord, le Sénateur Riley et d'autres personnalités. En février 1950, c'est le premier atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) de nuit avec un Douglas DC-3 (Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.) de l'Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) royale du Canada. Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) a eu lieu, quant à lui, le 11 août 1951, avec un DC-3 des Maritime Central Airways. Il était piloté par le capitaine Jones d'Apohaqui (Nouveau-Brunswick).

La construction du terminal a commencé en 1951. L'ouverture officielle a eu lieu le 8 janvier 1952. L'aéroport a été baptisé Turnbull Airfield en hommage à W.R. Turnbull, de Rothesay (Nouveau-Brunswick), qui fut un pionnier dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.).

Turnbull, né à Saint-Jean, avait étudié l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Cornell et à l'Université d'Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient...). En 1901, il établit son entreprise de consultant en ingénierie à Rothesay. Pour faire sa propre recherche en aérodynamiques, il construisit la première soufflerie au Canada.

Ses recherches l'ont aidé à inventer la première hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) à pas variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...). Cette hélice fut un développement important dans la mesure où elle permettait un réglage optimal des pales durant toutes les phases de vol (décollage, ascension, régime de croisière, atterrissage). Un modèle de cette hélice peut être vu à l'aéroport de Saint-Jean.

Compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services et peuvent former des...)

  • Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur les cinq continents depuis ses...)
  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) Canada Jazz
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique