Aéroport Paris-Le Bourget
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Paris-Le Bourget
Image:Paris Le Bourget Landsat.png
Code AITA
LBG
Code OACI
LFPB
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) desservie
Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...)
Nom cartographique
P. LE BOURGET
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les...)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...)
66 m
217 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
48° 58' 10" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
02° 26' 29" E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...)
550 ha
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
07/25 3 000 9 842 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.)
03/21 2 665 8 743 tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone où s'effectue l'embarquement et...)
09/27 1 845 6 053 tarmac
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport Paris-Le Bourget (L'aéroport Paris-Le Bourget (code AITA : LBG ; code OACI : LFPB) est un aéroport géré par Aéroports de Paris.) (code AITA : LBG ; code OACI : LFPB) est un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) géré par Aéroports de Paris.

Cet aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour...) est ouvert au trafic national et international commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) non régulier, aux avions privés, à l'aviation générale (L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation sportive (voltige, vol à voile) ou de loisir (tourisme), travail aérien (épandage...), aux IFR et aux VFR avec certaines restrictions (avions basés uniquement).

Localisation et équipements

Situé à treize kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de de Paris, il occupe une superficie de 550 hectares, répartis sur quatre communes et deux départements : la Seine-Saint-Denis (Le Bourget et Dugny) et le Val-d'Oise (Bonneuil-en-France et Gonesse).

Trafic en 2003

Mouvements d'avions : 55 521.

Nombres de passagers : 130 000, essentiellement pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) d'affaires : c'est le premier aérodrome d'affaires d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...).

Quarante-cinq sociétés d'aviation privées et d'affaires y opèrent.

Histoire

Avant la construction de l'aérogare actuelle.
Avant la construction de l'aérogare actuelle.

Ouvert en 1919, il fut le premier aéroport civil de Paris et resta le seul jusqu'à la construction de l'aéroport d'Orly. C'est au Bourget que s'est posé Charles Lindbergh, à l'âge de vingt-cinq ans, au terme de sa traversée de l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Il arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne,...) le 21 mai 1927 après avoir parcouru 5 800 kilomètres en trente-trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) et trente minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....). 200 000 spectateurs l'attendaient sur les pistes du Bourget.

L'aérogare historique est signé par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société...) Georges Labro (Labro est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans la province de Rieti, dans la région Latium, en Italie centrale.) à l'issue d'un concours organisé par le ministère de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) en 1935. Inauguré le 12 novembre 1937[1] pour l'Exposition internationale tenue à Paris, l'édifice est sérieusement endommagé pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Guerre mondiale. Reconstruit à l'identique, il continue à servir d'aéroport civil jusque dans les années 1970. Aujourd'hui, il abrite la collection du Musée de l'air et de l'espace.

Une statue a été érigée dans l'aéroport en l'honneur de la française Raymonde de Laroche, qui fut la première femme à obtenir une licence de pilote.

Salon du Bourget et autres expositions

À partir de 1953 le Salon international de l’aéronautique et de l’espace se déroule sur l'aéroport les années impaires.

Afin de satisfaire les exposants et le public toujours plus nombreux, les abords de l'aéroport ont été aménagés pour accueillir au mieux les exposants, avec des halls en dur, un espace aménageable et un vaste parking.

De ce fait, le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à...) d'expositions de Paris - Le Bourget accueille aujourd'hui d'autres manifestations que le S.I.A.E. Notamment :

  • Le Mondial du modélisme,
  • Des meetings politiques, comme le Congrès d'investiture du candidat de l'UMP à la présidentielle en novembre 2004,
  • Le Salon des véhicules de loisir,
  • Le Paris tuning (Le terme tuning se rapporte à la personnalisation d'un véhicule routier (automobile, motocyclette, camionnette) de série. Il se caractérise en général, par l'installation d'accessoires intérieurs et extérieurs, de...) show,
  • Le Salon de l'Aviation Verte, etc
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique