Rallye Dakar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La Mitsubishi Pajero Montero de Stéphane Peterhansel à Dakar le 20 janvier 2007
La Mitsubishi Pajero Montero de Stéphane Peterhansel à Dakar le 20 janvier 2007

Le rallye Dakar (Le rallye Dakar (ou « Le Dakar », anciennement rallye Paris-Dakar) est un rallye-raid professionnel, qui se dispute chaque année au mois de janvier, principalement sur...) (ou " Le Dakar ", anciennement rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et...) Paris-Dakar) est un rallye-raid (Un rallye-raid (aussi appelé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une...) professionnel, qui se dispute chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de janvier, principalement sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au...) Africain. Ce rallye est actuellement aidé financièrement par Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) et organisé par A.S.O. (l'organisation (Une organisation est) de perforator).

Histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie littéralement...) et route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.)

La course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine (Thierry Sabine né le 13 juin 1949 à Neuilly-sur-Seine est l'un des fondateurs du rallye Paris-Dakar.) se perdit dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye. " Et pourquoi pas à Dakar ? " dit le président. Il partit de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.
Cependant il arrive que l'itinéraire varie d'une année à l'autre, comme lors de l'édition 1992 qui relia Paris au Cap, celle de 2000 démarra de Dakar pour aller au Caire alors que celle de 2002 qui prit le départ à Arras et passa par Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le...).

Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire. Ce fut le cas en 2000, lorsqu'un pont aérien (Un pont aérien est un système de transport aéroporté. Apparu lorsque les avions de transport sont devenus courants, il est notamment utilisé lorsqu'il y a blocage des autres réseaux de transport...) fut mis en place pour éviter la traversée du Niger.

Véhicules et catégories

Les trois catégories principales sont les motos, les autos et les camions. La catégorie moto comporte diverses sous-catégories, comme les moins de 450 cm³, la catégorie marathon (motos de série), ou encore la catégorie quad. La catégorie auto comportait à ses débuts 3 sous-catégories : les T1 (véhicules de série), T2 (véhicules de série modifiés), et T3 (véhicules prototypes). Les camions étaient au début incorporés dans la catégorie auto, mais ils disposent désormais depuis 2000 de leur propre catégorie. À noter que les camions prototypes ont été interdits dans la fin des années 1980, suite à leurs grandes vitesses atteintes, qui ont engendré plusieurs accidents graves.

Plusieurs constructeurs utilisent le Dakar à la fois comme laboratoire et comme vitrine pour démontrer la robustesse de leurs véhicules, bien que ceux engagés soient profondément modifiés par rapport à ceux de série.

À l'origine, quelques constructeurs automobiles s'engagèrent avec des moyens limités (le plus souvent via des pilotes privés) comme Land Rover (Land Rover est un constructeur automobile britannique haut de gamme, spécialisée dans les véhicules tout-terrain et autres SUV. La marque est propriété de Ford depuis 2000, après avoir été rachetée par BMW en 1994.), Renault, Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa...), Mercedes, Lada ( Lada est une marque de voitures de la société AVTOVAZ. Lada est une déesse de la mythologie slave. Lada est un petit bateau construit traditionnellement sur la Volga en Russie. ),... Puis vint l'arrivée de constructeurs via des équipes usines avec de gros moyens, tels que Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de...), Mitsubishi, Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La...) puis Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.). Ce qui engendra une hausse des coûts et des performances, et conduira à l'interdiction des prototypes T3 pour les équipes usines en 1997; les T3 pouvant cependant toujours être alignés par les équipes privées. La fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à température...) des catégories T2 et T3 en 2002, marquera le retour des prototypes usines. Enfin, en 2006, il y a eu une inversion entre les catégories T1 (désormais prototypes) et T2 (désormais véhicules de série).

Dans les années 1980, devant la débauche de moyens mis en œuvre par les équipes officielles et les risques que cela faisait courir aux amateurs qui ne pouvaient plus suivre le rythme, les organisateurs ont décidé d'interdire l'assistance aérienne (Porsche avait à sa disposition une importante flotte d'hélicoptères...), le routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du...) radio et de limiter le recours au GPS. Mais le Dakar est aussi une affaire d'équipes privées, plus ou moins fortunées. Citons Jean-Louis Schlesser qui, depuis la fin de sa carrière en championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...) de sport, construit ses propres buggys avec le soutien de constructeurs comme Seat (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue jusqu'en 1982 sous l'égide du géant italien Fiat, et est...), ensuite Renault, et actuellement Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.). Jean-Louis Schlesser a d'ailleurs remporté les Dakar 1999 et 2000 en catégorie auto. En 2007 une Citroën 2CV (La Citroën 2CV (deux-chevaux) est une voiture populaire française produite par Citroën entre 1949 et 1990.) saharienne (bi-bip 2) est engagée, pilote Georges Marques.

En moto actuellement, seuls KTM, et dans une moindre mesure Yamaha sont engagés officiellement. Ces deux constructeurs font d'ailleurs partie des plus titrés, au même titre qu'Honda, ou encore BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle...). En auto, Mitsubishi (qui détient le record de 10 victoires) est présent officiellement depuis 1983. Il doit faire face à Volkswagen, revenu officiellement au Dakar en 2003. Ce seront les deux seuls constructeurs officiellement engagés au Dakar 2006, vu le retrait de Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.) en 2005. Citons aussi la présence de Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de...) en catégorie véhicules de série, ainsi que du team Nissan France Dessoude, présent aussi bien en T1, qu'en T2. Parmi les camions, on note la présence de constructeurs comme Tatra, KAMAZ (Kamaz est une société russe fondée en 1969 spécialisée dans la fabrication de camions. Elle est l'une des rares compagnies automobiles à avoir durablement survécu à la chute de l'URSS, et ce de façon profitable.) et Daf, qui rassemblent à eux trois l'essentiel des victoires de la catégorie camions depuis 1979.

Palmarès

  • Classement année par année :
Année Voitures Motos Parcours
Pilote Co-Pilote Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) Constructeur Pilote Pays Constructeur
1979 Genestier Terbiaut (petit drapeau) France Range Rover (Le Range Rover est un véhicule haut de gamme produit par le constructeur britannique Land Rover, qui appartient depuis 2000 au constructeur américain Ford. Il est un des pionniers de la catégorie des...) Neveu (petit drapeau) France Yamaha Paris - Dakar
1980 Kottulinsky Luffelman  Suède Volkswagen Neveu (petit drapeau) France Yamaha Paris - Dakar
1981 Metge Giroux (petit drapeau) France Range Rover Auriol (petit drapeau) France BMW Paris - Dakar
1982 Marreau Marreau (petit drapeau) France Renault Neveu (petit drapeau) France Honda Paris - Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de...) - Dakar
1983 Ickx Brasseur  Belgique Mercedes Auriol (petit drapeau) France BMW Paris - Alger - Dakar
1984 Metge Lemoyne (petit drapeau) France Porsche Rahier  Belgique BMW Paris - Alger - Dakar
1985 Zaniroli Da Silva (petit drapeau) France Mitsubishi Rahier  Belgique BMW Paris - Alger - Dakar
1986 Metge Lemoyne (petit drapeau) France Porsche Neveu (petit drapeau) France Honda Paris - Alger - Dakar
1987 Vatanen Giroux  Finlande Peugeot Neveu (petit drapeau) France Honda Paris - Alger - Dakar
1988 Kankkunen Piironen  Finlande Peugeot Orioli  Italie Honda Paris - Alger - Dakar
1989 Vatanen Berglund  Finlande Peugeot Lalay (petit drapeau) France Honda Paris - Tunis - Dakar
1990 Vatanen Berglund  Finlande Peugeot Orioli  Italie Cagiva Paris - Tripoli - Dakar
1991 Vatanen Berglund  Finlande Citroën Peterhansel (petit drapeau) France Yamaha Paris - Tripoli - Dakar
1992 Auriol Monnet (petit drapeau) France Mitsubishi Peterhansel (petit drapeau) France Yamaha Paris - Sirte - Le Cap
1993 Saby Seriyes (petit drapeau) France Mitsubishi Peterhansel (petit drapeau) France Yamaha Paris - Dakar
1994 Lartigue Périn (petit drapeau) France Citroën Orioli  Italie Cagiva Paris - Dakar - Paris
1995 Lartigue Périn (petit drapeau) France Citroën Peterhansel (petit drapeau) France Yamaha Grenade - Dakar
1996 Lartigue Périn (petit drapeau) France Citroën Orioli  Italie Yamaha Grenade - Dakar
1997 Shinozuka Magne  Japon Mitsubishi Peterhansel (petit drapeau) France Yamaha Dakar - Agades - Dakar
1998 Fontenay Picard (petit drapeau) France Mitsubishi Peterhansel (petit drapeau) France Yamaha Paris - Grenade - Dakar
1999 Schlesser Monnet (petit drapeau) France Schlesser-Renault Sainct (petit drapeau) France BMW Grenade - Dakar
2000 Schlesser Magne (petit drapeau) France Schlesser-Renault Sainct (petit drapeau) France BMW Paris - Dakar - Le Caire ()
2001 Kleinschmidt Schulz  Allemagne Mitsubishi Meoni  Italie KTM Paris - Dakar
2002 Masuoka Maimon  Japon Mitsubishi Meoni  Italie KTM Arras - Madrid - Dakar
2003 Masuoka Schulz  Japon Mitsubishi Sainct (petit drapeau) France KTM Marseille - Charm el-Cheikh
2004 Peterhansel Cottret (petit drapeau) France Mitsubishi Roma Espagne Espagne KTM Clermont-Ferrand - Dakar
2005 Peterhansel Cottret (petit drapeau) France Mitsubishi Despres (petit drapeau) France KTM Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale...) - Dakar
2006 Alphand Picard (petit drapeau) France Mitsubishi Coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de la vigilance non...) Espagne Espagne KTM Lisbonne - Dakar
2007 Peterhansel Cottret (petit drapeau) France Mitsubishi Despres (petit drapeau) France KTM Lisbonne - Dakar
Année Camions Parcours
Équipe Pays Constructeur
2000 Tchaguine / Yakoubov / Savostine  Russie KAMAZ Paris - Dakar - Le Caire
2001 Loprais / Kalina / Hamerla  République tchèque Tatra Paris - Dakar
2002 Tchaguine / Yakoubov / Savostine  Russie KAMAZ Arras - Madrid - Dakar
2003 Tchaguine / Yakoubov / Savostine  Russie KAMAZ Marseille - Charm el-Cheikh
2004 Tchaguine / Yakoubov / Savostine  Russie KAMAZ Clermont-Ferrand - Dakar
2005 Kabirov / Belyaev / Mokeev  Russie KAMAZ Barcelone - Dakar
2006 Tchaguine / Yakoubov / Savostine  Russie KAMAZ Lisbonne - Dakar
2007 Stacey / Gotlib / Der Kinderen  Pays-Bas Man Lisbonne - Dakar
  • Les plus titrés :
Voitures Motos Camions
Pilote Nb de victoire Pilote Nb de victoire Pilote Nb de victoire
Vatanen 4 Peterhansel 5 Tchaguine / Yakoubov / Savostine 5
Metge 3 Neveu 5
Peterhansel 3 Orioli 4
Lartigue 3 Sainct 3
Constructeur Nb de victoire Constructeur Nb de victoire Constructeur Nb de victoire
Mitsubishi 12 Yamaha 9 KAMAZ 6
Citroën 4 KTM 7
Peugeot 4 BMW 6
Honda 5

Controverses

Ce rallye est très contesté, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord en raison des cinquante décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979.
Thierry Sabine le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français dans le...) du rallye, Daniel Balavoine, le pilote François Xavier-Bagnoud, l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) radio Jean-Paul Le Fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et une journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif...) du journal du dimanche, Nathalie Odent sont décédés, lorsque leur hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation...) s'est écrasé sur une dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes hydrauliques », peuvent se former et se déplacer sous la mer. Toutes les dunes étant...) le 14 janvier 1986.
Neuf enfants ont été heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse (On distingue :) pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale…).
Trente deux concurrents (toutes catégories) et sept journalistes y sont également morts. En 2006, le motard (Un motard est un pilote de motocyclette. Outre cette catégorisation liée au véhicule qu'il utilise, le motard se distingue aussi par sa tenue vestimentaire, ainsi que par un certain nombre de rites....) australien Andy Caldecott y a trouvé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...), un an après les décès de Fabrizio Meoni et Juan-Manuel Perez, et ce malgré la décision prise en 2006 de limiter la vitesse des motos à 160 km/h. En 2007, ce sont les pilotes Elmer Symons et Eric Aubijoux qui décèdent.

Ses détracteurs estiment également qu'il représente une agression écologique et un mépris humanitaire envers les pays africains ; cette contestation est notamment manifestée par la chanson 500 connards sur la ligne de départ de Renaud.

La contestation est devenue internationale grâce au CAVAD, Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar qui réunit des associations françaises, africaines, portugaises, espagnoles, marocaines, maliennes, guinéennes et sénégalaises.
Ce collectif a été créé après la mort de deux enfants en 2006, Boubacar Diallo et Mohamed Ndaw. Il demande la suppression pure et simple de ce rallye. Une chanson "Stoppez le Dakar" leur a été dédié par des petits marseillais.
Différentes campagnes citoyennes sont en cours et des députés français s'emparent de la question.

L'harmattan

Traces laissées par le rallye dans le Sahara Mauritanien (2005)
Traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité...) laissées par le rallye dans le Sahara Mauritanien (2005)

Lorsque ce vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) d'est du Sahara se lève, les traces sont effacées sur la piste et les repères disparaissent.

Bibliographie

  • Martine de Cortanze, Une fille dans le désert : le rallye Paris-Dakar, Paris, Solar, 1979, 214 p. (ISBN 2-263-00378-9)
  • Arnaud Briand, Paris-Dakar, 25 ans d'histoires, Éd. Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres...) Illimité, 2003, 96 p.
  • Michel Delannoy, Le Premier rallye Paris-Dakar. Les portes du rêve, Éditions du palmier, 2005, 124 p. (ISBN 2914920431)
  • Jean-Paul Renvoizé, Eric Vargiolu et Marc Tournaire, Dakar, 25 ans d'émotions, Calmann-Lévy, 2003 (ISBN 2702134106)
  • Éric Vargiolu, Dakar 2006. Le livre officiel, Photos DPPI, Éditions Silver, 2006.
Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique