505 (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
505
Sur la Großer BrombachseeSur la Großer Brombachsee
Gréement : bermudien
Architecte : John Westell
Débuts : 1954
Longueur : 5,05 m
Maître-bau : 1,88 m (liston), 1,24 m (flottaison)
Déplacement : 127,4 kg sans voiles
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 12,3 m², Foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé...) 4,94 m², Spi 27 m²
Équipage : 2
Insigne de classe
Insigne de classe

Le " 5O5 " est un dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur...) double (à 2 équipiers) dessiné en 1954 par John Westell.

La série a couronné de très nombreux champions (voir "5O5 CLASS (CLASS (CLS) est un célèbre groupe de l'underground informatique. CLASS a cessé son activité le 8 janvier 2004 et en a profité pour réaliser une "endtro"....) SECTION FRANCAISE"(lien))

C'est en 1952 que la fédération internationale de voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut...) lance un concours pour choisir un dériveur en double qui servira de support pour les Jeux Olympiques. La confrontation est organisée à La Baule et elle est dominée par le "Coronet", un dériveur bourré d'innovations dessiné par John Westell. Malgré sa domination, le Coronet est écarté et le Flying Dutchman ( Origine du terme : Le hollandais volant le célèbre vaisseau fantôme de la légende. Également le nom d'un dériveur de compétition : le Flying Dutchman (bateau). Flying Dutchman est aussi une attraction de...), déjà en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en Hollande, lui est préféré.

Alain Cettier, alors, président de l'association des Canetons qui est une série de dériveurs en vogue dont la jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique en résistance électrique, La jauge...) est basée sur une formule "à restrictions", prend contact avec John Westell et lui demande de modifier le plan du Coronet pour en faire un "Caneton".

Le 505 (prononcer "Cinquocinq") est ainsi né le 16 janvier 1954, et au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 1954, le prototype tire ses premiers bords sur le plan d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) du Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est...) de la Voile de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine...) aux Mureaux. Le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) tire son nom de sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...), 5 mètres 05 cm.

Dès les premières régates, le Caneton-5O5 surclasse tous ses adversaires grâce à ses perfomances exceptionnelles : la plupart des autres canetons finissent les manches hors temps ! De fait, la coque planante du nouveau dériveur associé à son spi de 24 mètres carrés lui confère une vitesse (On distingue :) qu'aucun autre dériveur n'égalera pendant des décennies.

Le développement des cinquocinqs est très rapide. D'abord construit en bois moulé, il est très vite construit en plastique et plusieurs milliers d'exemplaires naviguent dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier après seulement quelques saisons. Il est alors couronné "Roi du dériveur" et considéré comme le bateau le plus amusant et le plus polyvalent dans le yachting international.

Le championnat du monde de la série est une régate de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier plan qui couronnera les plus grands champions de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) comme Pol Elvström le danois qui aura par la suite remporté à cinq reprises le titre olympique dans autant de séries.

Depuis le plan original de 1954, le cinquo a connu plusieurs évolutions, la construction des coques a suivi l'évolution technologique vers le sandwich à âme "nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids...) d'abeille" et le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) bois a fait place au mât aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) et bientôt au mât carbone, les voiles en coton ont été remplacées par le dacron et aujourd'hui le film mylar/kevlar - le spi s'est encore agrandi, les dérives ont des profils qui permettent le planing au près serré et le bateau s'est doté d'un avaleur de spi qui a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation...) les manœuvres de cette grande voile très simple.

Ce dériveur mythique est aujourd'hui pratiqué dans 20 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...). En particulier les États-Unis, l'Allemagne, la France, l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande...) et l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...). De nombreux champions de la série ou d'autres séries participent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) au championnat du monde qui réunit un plateau relevé du yachting. Le cinquocinq est et demeure une merveilleuse école de la voile qui a formé, forme et formera les champions d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Caractéristiques

  • Longueur : 5,05 m
  • Largeur : 1,88 m au liston et 1,24 m à la flottaison ; cette différence s'explique par la présence de chaque côté de déflecteurs qui chassent l'eau et accroissent le moment de rappel de l'équipage

Surface des voiles :

  • Grand voile : 12,30 mètres carrés
  • Foc : 4,94 mètres carrés, le guindant du foc est de 4,57 m si le bateau est amuré à l'avant et de 4,40 m s'il possède un avaleur placé en avant de l'étai (Sur un voilier, l' étai (1) est un câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant. Les haubans (3) et les galhaubans maintiennent le mât latéralement, légèrement vers l'arrière....).
  • Spinnaker : 27 mètres carrés maximum (depuis 2001 et l’adoption du grand spi)
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) totale : 127,400 kg sans voiles
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique