Ligne de Grande Ceinture
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Au passage de Sucy-en-Brie, un train s'engage sur la
Au passage de Sucy-en-Brie, un train s'engage sur la "Complémentaire" en direction de Noisy-le-Sec.
Noter à l'arrière plan, la Gare de Sucy - Bonneuil sur le RER A.

La Grande Ceinture est une ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle...) une boucle autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...) à une quinzaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une...) périphérique. Sa construction fut décidée vers la fin du XIXe siècle pour assurer l'interconnexion des lignes radiales reliant la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un...) à la province et soulager la ligne de Petite Ceinture (La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des...) créée précédemment.

Elle est actuellement entièrement dédiée au trafic de marchandises dans sa partie Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Est entre Sartrouville et Villeneuve-Saint-Georges, assurant la liaison entre les réseaux Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (Normandie), Nord (Picardie, Nord, Benelux, Grande-Bretagne), Est (Lorraine, Alsace, Allemagne), et Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) et leurs prolongements en Italie, en Suisse et en Espagne, sans oublier la desserte des différents chantiers d'Île-de-France. Elle reliait notamment les triages d'Achères, de Villeneuve-Saint-Georges et du Bourget jusqu'à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des deux premiers en 2005-2006. Le trafic intense (plus de 200 trains par jour) fait que certains tronçons, notamment en Seine-Saint-Denis, sont à la limite de saturation.

À l'ouest, un court tronçon, entre Sartrouville et Achères, est commun avec la ligne Paris-Rouen (Paris-Rouen est la première course automobile de l'histoire. Elle se déroula en France, entre Paris et Rouen le 22 juillet 1894. L'épreuve est organisée par Le Petit Journal, un quotidien Parisien. Au départ 102...), et avec une des branches du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.).

Le tronçon Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), entre Versailles-Chantiers et Juvisy est également parcouru par des trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) (RER C) et par des rames TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la...) (liaison Le Havre-Rouen-Lyon-Marseille).

Seul le barreau Achères-Versailles est désaffecté ; il a rouvert partiellement au trafic de voyageurs le 12 décembre 2004 sur le tronçon Saint-Germain-en-Laye-Noisy-le-Roi (projet GCO).

Histoire de la Grande Ceinture

Obligation de la Cie de chemin de fer de Grande Ceinture, 1876
La gare de Bobigny en 1984
La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Bobigny en 1984
La gare d'Épinay-sur-Seine sur la Ligne des Grésillons (actuel RER C). Sur le second pont passe la Grande Ceinture
La gare d'Épinay-sur-Seine sur la Ligne des Grésillons (actuel RER C). Sur le second pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) passe la Grande Ceinture

Constitution de la ligne

Décidée en 1875, la Grande Ceinture ouvre en 1877 entre Noisy-le-Sec et Villeneuve-Saint-Georges. Le 16 juillet, un service voyageurs est mis en place entre la gare de l'Est et la gare d'Austerlitz.

En 1882, le tronçon entre Noisy-le-Sec, Le Bourget et Achères est inauguré. Une gare est construite à Saint-Germain-en-Laye.

En 1883, c'est au tour du tronçon entre Juvisy et Versailles, puis en 1886 du tronçon entre Villeneuve-Saint-Georges et Massy-Palaiseau. Ce dernier tronçon a été demandé par l'armée.

En 1939, une grande partie de la Grande Ceinture ferme au trafic voyageurs. Celui-ci subsiste sur le tronçon Versailles - Massy-Palaiseau - Juvisy-sur-Orge. La ligne se voue donc principalement au trafic marchandises.

Le trafic voyageurs reprend entre Orly et Pont-de-Rungis en 1969, puis entre Pont-de-Rungis et Massy-Palaiseau en 1977. Le 30 septembre 1979, ce dernier tronçon intègre le RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le tronçon Porte...).

La gare d'échange du Bourget alimentait le triage du Bourget-Drancy
La gare d'échange du Bourget alimentait le triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans...) du Bourget-Drancy

Entre 2005 et fin 2006 les gares de triage d'Achères et de Villeneuve-Saint-Georges ferment ; la Grande Ceinture ne relie donc plus que le triage du Bourget aux lignes radiales.

Grande ceinture stratégique

Grande ceinture complémentaire

Un convoi en direction de Valenton au passage du garage de Villemomble, aujourd'hui désaffecté .
Un convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé par le...) en direction de Valenton au passage du garage de Villemomble, aujourd'hui désaffecté .

En 1924 on décide de créer la " Grande Ceinture complémentaire " entre Noisy-le-Sec et Sucy-Bonneuil. Cette ligne ouvre en 1928 pour les marchandises et en 1932 pour les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et...). Le tronçon entre Bobigny et Sucy-Bonneuil est réalisé par la suite.

L'exploitation par le Syndicat

Le syndicat du Chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...) de grande ceinture

La desserte voyageurs

La Grande ceinture a toujours eu un rôle essentiellement tourné vers le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). Ainsi qu'on peu le voir sur les horaires de la ligne en mai 1914, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trains de voyageurs était limitée, et leur vitesse (On distingue :) lente (La Lente est une rivière de la Toscane.).

Extrait des horaires du Chaix de mai 1914 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Extrait des horaires du Chaix de mai 1914 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il n'est donc pas étonnant que, face à une offre peu attractive, à un tracé dans des secteurs à l'époque peu urbanisés et ne correspondant pas alors aux besoins de déplacements des banlieusards, le service ferroviaire n'ait pu résister au développement des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...), autocars ...

L'électrification de la Grande Ceinture

La volonté d'introduire sur la Grande Ceinture la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de trains de marchandises à grand parcours entraîne le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) d'électrification de la section sud en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) 1500 Volts. Fin janvier 1945, la décision est prise d'électrifier la section Valenton-Juvisy via Orly. La mise en service est effectuée dès le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Dans la foulée, les tronçons Juvisy-Versailles et Orly-Massy sont à leur tour équipés : la traction électrique est mise en service le 6 février 1947.

Les lignes radiales au départ de la gare du Nord et de la gare de l'Est sont électrifiées en courant monophasé 25 kV-50 Hz à la fin des années 1950. À cette époque, une électrification de la section Est de la Grande Ceinture semble évidente car facilitant la traction des trains de marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) sans rupture. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...), la section bifurcation de Stains (ligne Paris-Creil) à Noisy-le-Sec est mise sous tension (La tension est une force d'extension.) le 21 juillet 1959. Les tronçons Argenteuil-Stains et Bobigny-Gagny sur la complémentaire sont à leur tour électrifiés en 25kV le 14 septembre 1970.

La grande ceinture aujourd'hui : le fret

La Grande Ceinture Demain : Les Tangentielles

Les TGV et la Grande ceinture

À partir du service d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 1984, une nouvelle liaison TGV directe Lille-Lyon est proposée en utilisant les voies de la Grande Ceinture est du raccordement de Stains à Valenton. Les circulations se font alors via Noisy-le-Sec mais certains trains empruntent la " Complémentaire " en cas de travaux ou de perturbations. Le succès rencontré par cette nouvelle offre amène la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) à offrir un second aller-retour quotidien dès 1985. À l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1986, les rames sont couplées jusqu'à Valenton avec une nouvelle desserte directe Rouen-Lyon utilisant cette fois encore la Grande Ceinture sud, de Versailles-Chantiers à Valenton via Massy-Palaiseau. Les TGV Lille-Lyon n'empruntent plus la grande Ceinture depuis l'ouverture de la LGV Interconnexion Est en 1994.

TGV Normandie-Roissy

Il est envisagé une liaison TGV entre la Normandie et l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments...) de Roissy qui emprunterait la LGV Normandie (La LGV Normandie est un projet de ligne à grande vitesse reliant essentiellement Paris à la Normandie.), la Grande ceinture Nord jusqu'à Stains, ou une station de rebroussement vers la LGV Nord (La LGV Nord, ou ligne nouvelle 3 (LN3), est une ligne à grande vitesse française de 333 km de long reliant Paris à la frontière belge et au tunnel sous la...) serait aménagée.

Ce projet figure dans l'avant-projet de SDRIF de novembre 2006.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique