Gare multimodale de Perrache - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Gare de Lyon-Perrache
Localisation
Gestion et exploitation
Services TGV Sud-Est
TGV Méditerranée
grandes lignes
TER Rhône-Alpes
Caractéristiques
Historique
Correspondances

La gare multimodale de Perrache (La gare multimodale de Perrache est située au confluent de la presqu'ile de Lyon, dans le quartier...) est située au confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) de la presqu'ile de Lyon, dans le quartier de Perrache. La réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) de différents moyens de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) que sont le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) et les autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...), et sa position géographique stratégique dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Lyon à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") des autoroutes A6 et A7 en font l'un des principaux centres d'échanges ou pôle d'échanges de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) lyonnaise et de la région Rhône-Alpes.

Historique

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire de Perrache fut construite à partir de 1855 par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) François-Alexis Cendrier pour le compte de la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) à Lyon (P.L.) et fut inaugurée après dix-huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de travaux le 2 juin 1857. Dans les années 1970, un centre d'échange est construit au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la gare pour accueillir les véhicules des voyageurs, de nombreuses lignes de bus, et le terminus de la ligne de métro A dont la station est inaugurée le 2 mai 1978.

En 2001, la gare de Perrache reçoit le terminus des deux lignes de tramway nouvellement construites, contribuant ainsi à l'aspect incontournable de cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) composite d'architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,...) anciennes et récentes pour toute personne souhaitant se déplacer dans l'agglomération.En 2005,l'une d'entre elle a été prolongée.

La gare ferroviaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) de voyageurs

La gare ferroviaire SNCF de Perrache est, avec les gares de la Part-Dieu et Saint-Exupéry TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...), l'une des trois principales gares de voyageurs de l'agglomération de Lyon, avec voyages chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Historiquement, elle était la gare principale de l'agglomération, construite par la compagnie du PLM sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Elle devint, avec la mise en service du TGV Paris - Lyon en 1981, plus secondaire : la gare des Brotteaux (puis la gare de la Part-Dieu en 1983) devient le point (Graphie) de correspondances entre le TGV et les autres trains, alors que Perrache n'en est que le terminus, ainsi que celui d'autres trains (grandes lignes et régionaux).

Depuis, et à toutes les étapes du développement du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) à grande vitesse (On distingue :) (TGV Atlantique avec trains directs vers Nantes et Rennes en 1991, TGV Nord avec trains directs vers Lille, TGV Méditerranée en 2001), cette spécialisation s'est renforcée.

La gare assure aujourd'hui :

  • le terminus de TGV origine/destination Lyon (surtout Paris, mais aussi Nantes, Rennes et Lille)
  • le terminus de trains Grandes Lignes origine/destination Lyon (Bordeaux, Strasbourg)
  • une importante desserte régionale (TER Rhône-Alpes), sur l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) lyonnaise vers Villefranche, Vienne, Bourg-en-Bresse Bourgoin-Jallieu, et Ambérieu
  • le terminus des TER Rhône-Alpes (Le TER Rhône-Alpes est le réseau de Transport express régional de la région administrative...) comme Saint-Étienne, Roanne et Clermont-Ferrand ainsi que vers Grenoble, Genève et les Alpes (Chambéry, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains, Évian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, Modane, Bourg-Saint-Maurice).

Un pôle névralgique des transports en commun lyonnais

La construction du centre d'échange dans les années 1970 a confirmé la vocation de Perrache à devenir un centre névralgique des transports en commun lyonnais (TCL). La ligne de métro A, qui y trouve son terminus, offre une desserte de la presqu'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) lyonnaise, du Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de la commune, et de la ville de Villeurbanne.

Les lignes de tramways T1 et T2, inaugurées en 2001 au départ de Perrache, offrent une liaison rapide au centre économique et politique de la Part-Dieu, et aux campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) universitaires :

  • des quais du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le...) (universités Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et Jean Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie,...), Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'études politiques) ;
  • de la Doua (université Claude Bernard) ;
  • de Grange-Blanche (facultés de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et de pharmacie) ;
  • et de Bron - Parilly (université Lumière).

L'un des particularités de Perrache font que la station de tramway et le terminus du métro A sont côte à côte.

Par ailleurs, Perrache est une gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs,...) de première importance, où s'arrêtent de nombreuses lignes de bus des TCL, de lignes départementales d'autocars, de lignes privées et de lignes internationales.

Correspondances:

  • Métro A : Direction Laurent Bonnevay,à noter,prolongement à Vaulx-en-velin la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...) en septembre 2007.
  • Tramway :
    • T1 : Direction IUT Fessyine ou Direction Montrochet.
    • T2 : Direction St Priest Bel-Air.
  • Bus :
    • Ligne 8 : Direction Montessuy ou Direction Oullins ou Ste Foy
    • Ligne 31 : Direction St Rambert La Chaux.
    • Ligne 32 : Direction Les Etats-Unis.
    • Ligne 46 : Direction Boyer.
    • Ligne 49 : Direction Ste Foy.
    • Ligne 55 : Direction Ecole Centrale.
    • Ligne 63 : Direction Oullins le Golf.
    • Ligne 73 : Direction Craponne.
    • Ligne 91 : Direction St Paul ou Direction Charlemagne.
    • Ligne 96 : Direction Jean Macé.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique