Gare de Versailles - Chantiers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Versailles-Chantiers
Zone carte orange 4
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Ligne(s)  C N U
Quais et voies 8 voies encadrant
4 quais centraux
voies de passage sans quai
Commune(s) Versailles
Ouverture 12 juillet 1849

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de Versailles—Chantiers, ou gare des Chantiers, est la principale gare de Versailles (Yvelines). Cette gare appartenant au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...) de la SNCF, accueille essentiellement un trafic de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) et TER. Le trafic " grandes lignes " en direction de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la France a en effet été détourné par la LGV Atlantique (La LGV Atlantique, ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse située en France qui...) depuis sa création en 1989. Seuls les trains à destination de Granville, les TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...) Marseille-Saint-Charles - Le Havre, ainsi que les TER Centre (Le TER Centre est le réseau de lignes TER de la région administrative Centre.) transitent par Versailles-Chantiers. L'été et en période de pointes il n'est pas rare d'observer des trains supplémentaires.

C'est la plus grande gare francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de...) (hors Paris) avec plus de 50000 voyageurs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Histoire

La gare des Chantiers avant 1932.
La gare des Chantiers avant 1932.

La première gare des Chantiers fut édifiée en 1849.

La nouvelle gare, dont les plans sont signés André Ventre est achevée en 1932.

Elle se caractérise par une façade convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le...) s'inscrivant dans la tradition architecturale classique avec baies cintrées, pilastres et corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire...). Quelques touches de modernité se lisent dans les ailes basses qui flanquent symétriquement le corps de bâtiment central. Les bâtiments situés à l'arrière sont traités dans le style des années 30.

Une passerelle enjambe les voies ferrées pour aboutir au poste d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...). Elle renferme les escaliers qui desservent les quais. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) est en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui...) recouvert, pour les façades du bâtiment des voyageurs, de plaques de pierre de Ladoix, polies ou adoucies selon les endroits. Une décoration de panneaux de pierre de Corrigny rose gravée scande chaque espace. L'éclairage originel en pavés de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) des voûtes couvrant les différents halls a disparu.

A l'inauguration des bâtiments, en 1932, la presse déborde d'enthousiasme, les journalistes écrivent : " c'est la plus moderne et la plus audacieuse de toutes les grandes gares de France par sa conception ".

Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1998.

Le carrefour ferroviaire de Versailles

La gare des Chantiers, qui se trouve à l'intersection de la ligne Paris-Montparnasse - Chartres avec la Grande ceinture sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), est au centre d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) ferroviaire à sept branches la reliant à :

  • vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...),
    • la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la...) (ligne directe Paris-Montparnasse - Chartres),
    • la gare d'Austerlitz (RER C),
    • la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des...) via La Défense, par le raccordement de Viroflay qui rejoint la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite,
  • vers le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...), Rambouillet, Chartres, et au delà vers l'ouest de la France,
  • vers l'ouest
    • Granville (voir ligne Paris-Granville) et Mantes-la-Jolie par la ligne de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de la Mauldre,
    • Saint-Germain-en-Laye (section de la Grande ceinture en usage),
  • vers l'est, Massy-Palaiseau et Valenton (Grande ceinture).

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Versailles est par ailleurs desservie par deux gares terminus : Versailles-Rive-Droite et Versailles-Rive-Gauche, reliées respectivement à Paris-Saint-Lazare et à Paris-Austerlitz (RER C).

Installations

La gare des Chantiers est une gare de passage disposant de huit voies à quai. Un hall voyageurs surplombant les voies transversalement permet d'accéder aux différents quais.

Projets

La gare de Versailles-Chantiers (La gare de Versailles-Chantiers, parfois appelé gare des Chantiers est une gare ferroviaire de...) fait actuellement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de deux projets majeurs. Le premier, inscrit au CPER 2007 - 2013, consiste en la reconfiguration de la gare, qui doit intervenir en 2011 (lien). Le second est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) en commun en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise...) reliant Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) Colbert (Versailles) à l’Hôpital Mignot (Le Chesnay), et passant par les gares de Versailles-Chantiers, Versailles-Rive-Gauche et Versailles-Rive-Droite.

Correspondances

  • Bus Phébus   ARC B BAK G Hexp I-LFA K L P R
  • Bus Entre Seine et Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...)   1
  • Bus e-Zybus   05 06 07
  • Bus SAVAC   262.01 262.02 262.03 307.01 39.12
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France...) Image:Mini-logo Noctilien.JPG N121
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique