Sacramento
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sacramento

Sceau de Sacramento
Sceau de Sacramento


Drapeau de Sacramento

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...)  États-Unis
État Californie
Surnom : River City


Localisation de Sacramento (La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est développée à partir de la ruée vers l'or, durant laquelle elle était...)

Fondation 1849
Comté  Sacramento
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...)  Heather Fargo
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...)  257,0 km² km²
Population (2005)  456 441 habitants
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...)  651,5 hab./km²
Fuseau horaire  Pacifique (UTC – 8)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)  38°31' N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)  121°30' O
www.cityofsacramento.org
Sacramento
Sacramento

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Sacramento est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) de l’État de Californie, aux États-Unis. Elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) à partir de la ruée vers l'or, durant laquelle elle était un centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des...) et agricole important. Aujourd'hui la ville se développe rapidement et son agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) compte 2 187 694 habitants. Elle est surnommée Sacto ou Sac par ses habitants. Le surnom de River City est aussi utilisé, ainsi que celui de Sacratomato.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...)

Photo satellite de Sacramento
Photo satellite (Satellite peut faire référence à :) de Sacramento

Le Bureau du Recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des États-Unis indique que la ville a une superficie totale de 257 km² (251,6 km² de terres et 5,4 km² composés de plans d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), soit 2,1%.) La population en 2000 était de 407 018 habitants, à comparer avec celle de 1980 (275 741 habitants). Actuellement on estime que 454 330 personnes résident dans la ville. La densité de population est de 651,5 hab/km².

La ville est située au confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) du Sacramento et de l'American River et possède un port connecté à la baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux draînant approximativement 40%...) par un canal passant à travers la baie de Suisin et le delta du Sacremento. C'est le centre de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) de Sacramento au niveau des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) ferroviaires et fluviaux des fruits, légumes, du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et...) et du bœuf et des produits laitiers. L'industrie alimentaire est l'une des industries majeures de la région.

La plus grande partie du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la ville, dans le comté de Yolo, est un bassin inondable. L'aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et...) de Sacramento s'étend donc seulement à 6 km à l'ouest du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles...) avec West Sacramento, mais jusqu'à 50 km au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et à l'est, jusqu'aux contreforts de la Sierra Nevada, et à 16 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dans la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...).

Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...) de Sacramento est méditerranéen, caractérisé par des hivers froids et des étés secs.

Histoire

Sacramento en 1849
Sacramento en 1849

Les tribus amérindiennes Miwok, Shonommey et Maidu vécurent dans la région pendant des milliers d'années mais laissèrent peu de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de leur existence. L'explorateur Gabriel Moraga découvrit et nomma la Vallée de Sacramento et son fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) d'après le mot espagnol signifiant "sacrement" (celui de l'eucharistie catholique, plus précisément) en 1806 ou 1808.

Le pionnier John Sutter arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement...) depuis Liestal à Sacramenta avec d'autres colons en août 1839 et y établit la colonie marchande Sutter's Fort en 1840. Lorsque de l'or y fut découvert huit ans plus tard par James W. Marshall à Coloma, de nombreux chercheurs d'or arrivèrent à Sacramento et la population de la ville augmenta fortement (ville champignon). John Sutter dressa les plans de la ville et la renomma d'après le fleuve Sacramento pour des raisons commerciales, et contre les vœux de son père.

Sacramento est la plus vieille ville incorporée en Californie. Durant les années 1850 la vallée fut dévastée par des inondations, des incendies et des épidémies de choléra ; mais la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) persista et la ville atteignit rapidement le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 10 000 habitants. La loi nomma Sacramento capitale de l'État de Californie en 1854.

Sport

La ville de Sacramento abrite deux franchises professionnelles de basketball, la plus connue étant les Sacramento Kingsen NBA et l'autre équipe de basketball féminine les Monarchs de Sacramento WNBA avec qui il partage leur salle, l'Arco Arena.

  • Sacramento Capitals (WTT)
  • Sacramento State Hornets (NCAA)
  • Sacramento Knights (NPSL)
  • Sacramento River Cats (PCL)
  • Sacramento Kings (NBA)

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

  • Festival de Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Français à Sacramento
  • La ville abrite le Capitole de Californie.
  • Le Sacramento Convention Center qui administre le Community Center Theatre (où ont lieu les représentations du Ballet de Sacramento) et le Memorial Auditorium. L'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels...) de musique russo-américaine de Roseville représente régulièrement des opéras.

Jumelages

  • Nouvelle-Zélande Hamilton (Nouvelle-Zélande)
  • Chine Jinan (Chine)
  • Suisse Liestal (Suisse)
  • Philippines Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) (Philippines)
  • Japon Matsuyama (Japon)
  • Corée du Sud Yongsan-gu (Corée du Sud)
  • Moldavie Chi?in?u (Moldavie)
Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique