Lyria
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
TGV Lyria en gare de Lausanne
TGV Lyria en gare de Lausanne

Lyria désigne a la fois le nom de l'entreprise et celui du service des TGV reliant la France à la Suisse.

Statut

À l'origine Lyria (Lyria désigne a la fois le nom de l'entreprise et celui du service des TGV reliant la France à la Suisse.) était un GIE Groupement d'intérêt économique (GIE) fondé à l'initiative de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) et des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) fédéraux suisses (CFF) dont la mission à l'origine était de gérer les dessertes Paris-Gare de Lyon - Lausanne et Paris-Gare de Lyon - Berne par TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...).

Son statut actuel est celui d'une société par actions simplifiée (SAS) selon le droit français. Le capital est détenu par la SNCF pour 74 % et par les CFF pour 26 %. Cette SAS s'inscrit dans un cadre de coopération traditionnelle entre les deux entreprises ferroviaires, dans un domaine où la concurrence n'est pas de mise.

Son siège social est basé dans le 12ème arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) à l’immeuble Yonne 8, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) des Pirogues de Bercy. Lyria est responsable de la gestion commerciale et du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la qualité des services à bord des TGV Lyria

Historique

Depuis l'été 1961, la relation Paris-Gare de Lyon-Lausanne (et au-delà vers Milan) était assurée par le TEE Cisalpin (avec les CC 21000 (Sous-série bicourant extrapolée des CC 6500. Utilisée sur l'axe France/Suisse Paris gare de Lyon - Vallorbe avec traction de la rame TEE Cisalpin entre autres. Deux exemplaires ont été équipés pour les essais sur la ligne...) et les rames de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) type Mistral 69).

Le 22 janvier 1984, la SNCF et les CFF mettent conjointement en service des TGV tricourant entre Paris et Lausanne. Pour garder l'esprit des grands express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) européens, les trains sont baptisés (Champs-Elysées, Lemano, Lutetia et bien sûr le Cisalpin).

Le 31 mai 1987, ces trains, ainsi que la nouvelle relation Paris-Berne crée à l'occasion, sont estampillés EuroCity.

Le GIE " France - Suisse " est créé le 23 mai 1993 pour couvrir les liaisons Paris - Lausanne / Berne. (Paris - Genève n'est pas concernée.)

Pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 1995-1996, un aller-retour vers Lausanne est prolongé jusqu'à Brigue les samedis de l'hiver pour desservir les stations de sports d'hiver de la haute vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un...) du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...) (Valais). Comme les TGV du même type vers Évian, Saint-Gervais-Le Fayet, Bourg-Saint-Maurice et Modane, il est dénommé " TGV des Neiges ".

Le 28 septembre 1997, le service vers Lausanne et Berne prend le nom de " Ligne de Cœur ". Les neuf rames prennent cette nouvelle identité visuelle et la desserte est réorganisée et renforcée.

C'est le 4 mars 2002 que le nom de " Lyria " remplace celui de " Ligne de Cœur ".

Progressivement, le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'action de Lyria a été étendu, dès janvier 2005 à la ligne Paris - Genève. Ces relations, qui n'ont pris le label très récemment, ont en fait été parmi les premières assurées par le TGV Sud-Est (Les TGV Sud-Est sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 270 ou 300 km/h (seules les rames TGV Lyria et Bourgogne sont limitées...) dès sa mise en service en 1981.

Le service en 2007

Publicité pour Lyria dans la station Charles de Gaulle - Étoile de métro parisien
Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au...) pour Lyria dans la station Charles de Gaulle - Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...) parisien
  • Genève - Paris (7 allers et retours par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) en 3h30 environ)
  • Lausanne - Dijon - Paris (4 allers et retours par jour en 3h45 environ)
  • Zurich - Berne - Dijon - Paris (2 allers et retours par jour, une fois le samedi, en 6h00 environ. A partir du 10 juin 2007 ces trains ne desserviront plus Zurich.
  • dès le 10 juin 2007: Zurich - Bâle - Paris via Strasbourg 4 allers et retours par jour dont 2 sont prolongés jusqu'à Zurich en 4h30
  • Brigue - Lausanne - Dijon - Paris (Lyria d'été et Lyria des neiges, les week-ends, en 6h00 environ)

A fin 2005, Lyria a franchi pour la première fois la barre des 3 millions de passagers annuels transportés sur tous ses axes.

A l'avenir

A partir de juin 2007, à l'occasion de l'ouverture de la LGV Est-européenne, Lyria intégrera la ligne Paris-Zurich via Strasbourg, Mulhouse et Bâle. En décembre 2007, Zurich sera alors desservie 3 fois par jour en 4h32 et Bâle 4 fois par jour en 3h30 avec un nouveau matériel, les rames TGV POS (Les TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud, en allemand) sont des trains électriques à grande vitesse de la SNCF, mises...). Zurich sera alors desservie au départ de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de l'Est à Paris au lieu de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) aujourd'hui. Berne conservera ses 2 relations actuelles mais sera aussi desservie grâce à de bonnes correspondances par Bâle.

A partir de décembre 2007, une relation le samedi sera prolongée vers les Grisons, Coire pour y desservir les stations de sport d'hiver. Ce trajet direct s'effectuera en 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Fin 2008, des travaux dans l'arc jurassien notamment de renforcement de l'électrification, devraient permettre un gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) sur Berne et Lausanne

Une autre amélioration de l'horaire sera introduite avec la reconstruction de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde (ou ligne des Carpates) et qui permettra à partir de juin 2009 une réduction de 30 minutes sur le temps de parcours entre Paris et Genève, 3h donc au lieu de 3h30 actuellement, ainsi qu'une augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de liaisons journalières de 7 à 9.

En 2011-12, avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône (La LGV Rhin-Rhône est un projet original. Grâce à la double fonctionnalité, Nord-Sud et Est-Ouest, de sa branche Est (une ligne nouvelle entre Dijon et Mulhouse), elle permettra de...), le temps de parcours entre Paris et Bâle/Zurich sera encore réduit d'environ 30 minutes. Le départ de Paris sera alors rebasculé au départ de la gare de Lyon.

Le matériel roulant

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...)

Pour la desserte de Lausanne et Berne / Zurich, Lyria exploite le parc des neuf rames TGV Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) tricourant dont sept appartiennent à la SNCF et deux aux CFF (rames n° 112 & 114). Depuis l'été 2006, cinq rames sur neuf (n° 110, 111, 113, 114 et 118) ont été rénovées (changement des moquettes et des éléments de sièges défectueux, nettoyage du revêtement des sièges…) afin d’offrir une meilleure qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en...). Les quatre autres rames le seront au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...) 2007.

Vitesse (On distingue :) maximale : 270 km/h sur la LGV Sud-Est (La LGV Sud-Est, ou ligne nouvelle 1 (LN1), est une ligne à grande vitesse, dédiée au transport de voyageurs, mise en service en France à partir de 1981 et reliant Paris à Lyon. L'inauguration du premier tronçon entre...) (ligne à grande vitesse) entre Aisy (à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Dijon) et Valenton (près de Paris).

La desserte de Genève est asssurée par le matériel du TGV Sud-Est classique, c’est-à-dire les rames TGV Sud-Est bicourant, relayées par des TGV Duplex (Les TGV Duplex sont des rames automotrices électriques de la SNCF, mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV,...).

Anecdote

Les 9 rames TGV Lyria (à l'exception de celles effectuant la liaison Genève-Paris) sont encore garnies du logo " Ligne de cœur ". Il est enlevé petit à petit depuis mi-2006 et remplacé sur les motrices par le nouveau bloc-marque " TGV Lyria " (1ères rames en avril 2007: la 116 et la 112).

Seul restera de l'ancienne livrée le liseré rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de ces voitures. Le logo CFF a été apposé sur les deux rames 112-114 pendant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'avril 2006.

Page générée en 0.361 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique