Areva
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Forme juridique : société anonyme
à conseil de surveillance et directoire
Création : 2001
Slogan : Experts en énergie
Siège social : France
Personnes-clés : Anne Lauvergeon (Anne Lauvergeon (née le 2 août 1959 à Dijon en Côte-d'Or), est une dirigeante d'entreprises française, présidente...), Présidente du directoire
Secteurs d’activité : fourniture d'énergie et de réacteurs nucléaires, recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des...) de déchets radioactifs
Produits : EPR
Filiales : Areva NP (Areva NP, précédemment Framatome ANP [1] (Advanced Nuclear Power, jusqu'au 1er mars 2006), est une entreprise de fourniture pour l'industrie nucléaire fondée en 2001, par l'entreprise...), Areva NC (Areva NC, précédemment Cogema[1] (Compagnie générale des matières nucléaires, jusqu'au 1er mars 2006), créée en 1976, est une entreprise française, filiale à...), Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 43 pays.) T&D
Effectif : 58 000 (déc 2005)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : 10,125 milliards d'euros (2005)
Site Web : http://www.arevagroup.com
Concurrence
Toshiba fusionné avec Westinghouse, General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.)

Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie :

  • C'est un groupe présent dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des activités industrielles liées à l'énergie nucléaire : mines, chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations...), enrichissement, combustibles, services, ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...), propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et réacteurs, traitement, retraitement, assainissement-démantèlement.
  • Il affirme proposer des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes...) (CO2).
  • Il est aussi spécialisé dans l'acheminement de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la...).

Areva est présent industriellement dans 40 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) et son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) travaille dans plus de 100 pays.

Il est principalement constitué d'Areva NC (" Nuclear Cycle " spécialisé dans le cycle du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de...) nucléaire, anciennement Cogema), d'Areva NP (" Nuclear Power ", construction de centrales nucléaires, anciennement Framatome ANP), d'Areva T&D (transmission et distribution d'électricité), et de leurs filiales.

Sa présidente est Anne Lauvergeon depuis 1999.

Métiers

En 2006, Areva compte environ 61 000 employés (après cession de FCI, 70 000 avant cette cession) et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de filiales [1] dont les principales sont listées ci-dessous.

Énergie

Les principales filiales contrôlées par Areva sont (au 1er mars 2006 [2]) :

  • Areva NP (ex-Framatome) à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 66 % (les 34 % restants étant détenus par Siemens AG)
  • Areva NC (ex-Cogema)
  • Areva TA (En France, Areva TA (anciennement Technicatome) produit et assure la maintenance des réacteurs nucléaires de propulsion navale des sous-marins et des...) (ex-Technicatome)
  • Areva T&D (ex-Alstom T&D)

Sur le plan opérationnel, Areva divise son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en quatre pôles, dont les limites ne recoupent pas généralement celles des filiales :

  • Le pôle amont (mines, etc.), dont le métier est la fabrication de combustible nucléaire à partir du minerai d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène...).
  • Le pôle réacteurs et services, dont le métier est la construction et maintenance de réacteurs nucléaires.
  • Le pôle aval, dont le métier est le recyclage des combustibles usés, ainsi que le démantèlement des installations mises à l'arrêt.
  • Le pôle T&D (transmission et distribution d'électricité), dont le métier est la mise en œuvre de solutions d'acheminement de l'électricité.

Autres activités et participations

  • Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) avec Euriware, filiale d'Areva NC.
  • Diverses participations (au 1er novembre 2005)
    • STMicroelectronics à hauteur de 11 %
    • Eramet à hauteur de 26,25 %
    • Safran à hauteur de 8,45 %

En mai 2005, Areva a cédé la totalité des 28,4% qu'elle détenait dans Assystem Brime.

En octobre 2005, FCI, la filiale spécialisée dans la connectique, a été cédée au fonds d'investissement Bain Capital.

Histoire

Areva a été créé le 3 septembre 2001, par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) de CEA Industrie, Framatome et Cogema.

Sa raison sociale est S.A. Société des Participations du Commissariat à l'Énergie Atomique. Ce nom est en fait le nom d'origine de CEA Industrie [3]. Le nom Areva n'est pas un sigle, il a été inspiré par l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de...) d'Arevalo, en Espagne[4].

La branche transmission et distribution (Areva T&D) a été achetée à Alstom le 9 janvier 2004.

La privatisation d'Areva a été annoncée par le gouvernement français depuis 2003, mais a été reportée plusieurs fois, notamment au profit des privatisations de GDF et d'EDF. Fin octobre 2005, le premier ministre Dominique de Villepin a annoncé qu'il suspendait le processus.

Le Figaro du 1er février 2007 annonce que Anne Lauvergeon a signé un protocole d'accord avec la Chine, concernant la vente de deux réacteurs nucléaires EPR. Areva ne dément ni ne confirme officiellement cette information, la Chine réclamant la confidentialité de l'accord [5].

Marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline...)

En 2006, une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) à l'échelle mondiale, " Experts en énergie ", gérée par Euro RSCG C&O, et réalisée par le collectif français H5, s’est donné comme but de " renforcer la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et...) de la marque, de développer ses compétences et de montrer la cohérence de ses activités dans le domaine de l’énergie. "

Areva sponsorise également des bateaux français à la Coupe de l'America : Défi Areva en 2003, Areva Challenge en 2007.

Direction de l'entreprise

Areva est une société anonyme de droit français à directoire et conseil de surveillance.

Conseil de surveillance

Membres nommés par les actionnaires :

  • Frédéric Lemoine - président
  • Alain Bugat - vice-président
  • CEA - Representé par Jacques Bouchard
  • Euan Baird
  • Patrick Buffet
  • Thierry Desmarest
  • Gaishi Hiraiwa
  • Daniel Lebègue
  • Olivier Pagezy

Membres représentant l'État, nommés par le gouvernement :

  • Dominique Maillard
  • Jean-Pierre Lafon
  • Bruno Bézard
  • Luc Rousseau

Membres représentant les salariés :

  • Jean-Claude Bertrand - Areva NC - Pierrelatte
  • Gérard Melet - Areva NC - La Hague
  • Alain Vivier-Merle - Areva NP - Lyon

Directoire

  • Anne Lauvergeon (présidente du directoire)
  • Gérald Arbola (finances)
  • Didier Benedetti (Areva NC)
  • Luc Oursel (Areva NP)

Analyse stratégique

La présidente Anne Lauvergeon estime que dans un monde (Le mot monde peut désigner :) de l'énergie en pleine recomposition, son groupe dispose de nombreux atouts (résumé de ses propos) :

  • L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) de redécouvrir la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) stratégique de l'énergie après une période de relatif désintérêt et l'intérêt d'une vision européenne de l'énergie qui va passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par des regroupements. À partir de 2012, l'Europe va devoir faire face au remplacement des vieilles centrales et devra en plus, mettre en œuvre 1 000 mégawatts de capacités nouvelles chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).
  • Les grandes sociétés du secteur de l'énergie ont vu ces dernières années leurs marges s'apprécier très fortement et beaucoup d'entre elles ont des capacités financières considérables. Les regroupements vont permettre de créer de nouveaux acteurs capables de disposer de réserves financières encore plus importantes, ce qui va leur permettre d'investir massivement dans la production et dans les réseaux de transmission et de distribution.
  • Areva a un ambitieux plan de développement dans l'uranium, car dans les trente prochaines années, les sociétés de l'énergie vont devoir doubler les capacités de production et améliorer très nettement les réseaux et les interconnexions. Les besoins d'Areva en besoins d'investissements vont devenir considérables alors même que la société est limitée dans ses capacités d'endettement et que les gros investissements doivent être pris en garantie (quasi-dette) sur le bilan. L'adossement à un autre groupe ou un nouveau regroupement doit donc être envisagé.
  • En dehors de l'Europe, trois autres pays sont particulièrement visés[6] par Areva, la Chine, les États-Unis et l'Inde.

Les ambitions d'Anne Lauvergeon sont toutefois contre-carrées par la non-privatisation du groupe décidée par le gouvernement. Par ailleurs, la manière dont elle a conduit sa réélection à la tête d'Areva a fâché Thierry Breton, le ministre de l'industrie de l'époque.

Très jeune, le groupe public n'a pas non plus montré un visage serein, ni stabilisé. Le mariage avec Alstom est régulièrement envisagé, de même qu'un rapprochement avec Bouygues. De plus, Areva ne dispose pas de suffisamment de trésorerie pour opérer des rachats massifs alors qu'il doit faire face à des grands chantiers : la construction d'un réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par l'humain — ou par la...) en Finlande, d'une usine d'enrichissement en France et le futur EPR de Flamanville.

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) financières

Données financières en millions d'euros
Années 2002 2003 2004 2005
Chiffres d'affaires 8 265 8 255 11 109 10 125 (1)
Résultats d'exploitation 180 342 613 (2) 551
Résultats nets part du groupe 240 389 428 1 049 (3)
Fonds propres  ? 5 290  ? -
Dettes financières  ?  ?  ? -
Carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de l'université de Zagreb...) de commandes  ?  ? 19 650 20 560
(1) sans FCI, le pôle connectique vendu, soit +3,7% en données comparables
(2) 558 M€ hors FCI (pôle connectique)
(3) : incluant 528 M€ de la cession de FCI (pôle connectique)

Données boursières

  • Actions cotées à la bourse de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...)
  • Membre de l'indice CAC Mid 100
  • Symbole : CEI
  • Code ISIN : FR0004275832
  • Valeur nominale : 250 €
  • Actionnaires principaux :
    • Commissariat à l'Énergie Atomique 79%
    • État français 5,2%
    • Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des dépôts et consignations 3,6%
    • ERAP 3,2%
    • EDF 2,4%
Données boursières au 1er janvier
Années 2004 2005 2006
Nombre d'actions cotées en millions  ? 1,429 -
Capitalisation boursière en M€  ? 548 -
Nombre de transactions quotidiennes  ?  ? -

Notes

  1. Areva consolidait en 2004 environ 250 filiales (rapport 2004)
  2. Voir le communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) Toutes les filiales du Groupe s'appellent désormais Areva
  3. Voir par exemple le sur légifrance (Légifrance est le site Web officiel du Gouvernement français pour la publication des textes légaux et la diffusion d'une partie des...).
  4. Voir la FAQ sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) d'Areva (lien).
  5. " Areva vend deux réacteurs nucléaires à la Chine " , article de Jean-Michel Bezat, Le Monde du vendredi 2 février 2007
  6. " Areva vend deux réacteurs nucléaires à la Chine " , article de Jean-Michel Bezat, Le Monde du vendredi 2 février 2007
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique