Iliad
Nom officiel : Iliad
Forme juridique : Société anonyme
Dates clés : 1980 : création d'Iliad

1999 : création de Free
2002 : offre haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par...) avec Free
2004 : introduction en bourse

Siège social : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...) (petit drapeau) France
Personnes-clés : Xavier Niel (Xavier Niel est un dirigeant d'entreprise français, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort. Il est vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications...), Michaël Boukobza, ...
Secteurs d’activité : télécommunications
Produits : Freebox (La Freebox est un appareil électronique fourni par le fournisseur d'accès à Internet français Free à ses abonnés haut débit. Depuis ses débuts, la Freebox a connu cinq versions différentes. Elle...), ...
Filiales : Free, Online, One.Tel, ...
Effectif : plus de mille cinq cent
Site Web : Iliad (L'iLiad est un lecteur de livres électroniques (e-reader) conçu par la société iRex Technologies. Cet appareil utilise la technologie du papier électronique,...)

Iliad est un groupe français de télécommunications présidé par Cyril Poidatz, qui a été nommé à ce poste fin mai 2004 en remplacement de Xavier Niel (fondateur du groupe).

Histoire

La société débuta dans les années 1980 avec des services de Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France, essentiellement dans les...) rose sous le nom de Fermic Multimedia ; en 1991 elle fut rachetée par Xavier Niel et rebaptisée Iliad.

L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1993 voit la création de l'un des premiers FAI français nommé SCT World-NET qui sera ensuite revendu en 2000 à un groupe qui deviendra le groupe Neuf Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).).

En septembre 1994 Fermic Multimedia est la première société à interconnecter le Minitel avec l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) sous le service 36 15 WORLDNET, puis 36 14 FREE cinq ans plus tard (consultation des messages et news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...), dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un...) en direct, etc. ).

3617 ANNU, filiale d'Iliad proposant des service d'annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise ou d'un...) inversée est créée en 1996.

Cyril Poidatz rejoint le groupe et est maintenant le président du conseil d'administration.

En 1999, Iliad obtient des licences de télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication...) L. 33-1 et L. 34-1 pour l'exploitation d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de télécommunications et la fourniture de services de télécommunication au public. C'est la création du réseau Free.

En 2000 la société d'investissement Goldman Sachs investit 15 millions d'euros dans le groupe. Iliad entreprend le déploiement du réseau de télécommunication (Un réseau de télécommunication est un réseau d'arcs (liaisons de télécommunication) et de nœuds (commutateur, routeur, ...), mis en place de façon à ce que des messages...) et l'interconnexion avec celui de France Telecom. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) Iliad, à part la filiale 3617 ANNU, cesse ses activités Minitel et voit l'arrivée de Maxime Lombardini l'actuel directeur général du groupe fin juin 2007

En décembre 2001 Iliad rachète la licence d'exploitation pour dix ans de One.Tel à l'entreprise britannique Centrica Télécommunications et débute ses recherches pour le développement Freebox. Depuis cette année, Iliad dégage un résultat net positif.

À l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2002 est lancé l'offre Free haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) à 29,99 Euros par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) alors que la concurrence s'était stabilisée à une offre demandant aux alentours de 45 Euros par mois. Free débute le dégroupage des premières ligne à Paris et quitte l'Association française des Fournisseurs d'Accès et de services internet.

Le dégroupage des grandes villes de provinces se déploie dès 2003. Iliad acquière Kertel qui deviendra une filiale spécialisée dans la vente de cartes de télécommunication prépayées. Dès mars 2003 Iliad devient le second FAI ADSL français derrière France Telecom (ce classement est toujours d'actualité).

En 2004, la Bourse voit l'entrée d'Iliad qui lance en septembre la quatrième version de sa Freebox maintenant routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une...) et disposant du wifi. Iliad propose désormais le dégroupage total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...) dans les grandes villes.

En 2005, Iliad propose en partenariat avec Canalplay (CanalPlay est un site de téléchargement de vidéos du groupe Canal+. Ce marché comprend nombre d'acteurs en France: Arte VOD, France Telecom, TF1Vision (streaming, téléchargement locatif, téléchargement...) de Canal+ la première offre de vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de l’anglais Video on Demand) est une technique de diffusion de...) par ADSL. Le groupe rachète la société de télécommunication Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) Telecom dans le but d'utiliser l'exclusivité française de sa licence Wimax (WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une famille de normes, certaines encore en chantier, définissant les connexions à haut-débit par voie hertzienne. C'est également un nom commercial...) nationale.

En mai 2006, la Freebox version cinq dispose désormais d'un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon,...) pour l'enregistrement de certains contenus qu'elle diffuse ainsi que d'un décodeur TNT (Le décodeur TNT est un démodulateur dédié à la réception des signaux hertziens numériques de télévision MPEG diffusés par les émetteurs de télévision...), la possibilité d'une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation »...) de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) en haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) et permet l'établissement d'une offre de téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également...).

Iliad annonce une offre de FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à concurrencer les technologies xDSL en installant de...) pour le premier semestre 2007, en conservant toujours le tarif standard de l'offre ADSL Free. Cette offre sera dans un premier temps disponible sur Paris, puis sur quelques grandes villes par la suite.

Dans le cadre du développement de cette offre elle rachète la société Citéfibre, spécialisée dans le FTTH.

Le 13 mars 2007, Iliad annonce la nomination de l'ancien haut cadre de TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) Maxime Lombardini à la Direction du développement de Iliad[1] . D'ici l'été 2007, M. Lombardini devrait remplacer Michaël Boukobza à la Direction générale d'Iliad.

Métiers

Iliad possède les sociétés et services suivants :

  • Sociétés spécialisées à Internet :
    • Free, fournisseur d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une connexion...) (deuxième français en termes d'abonnés : 1 600 000 abonnés ADSL début avril 2006, service lancé le 26 avril 1999)
    • Citéfibre, fournisseur d'accès à Internet (1er fournisseur d'accès à Internet par fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit...) en France, acquis par Iliad le 20 octobre 2006)
    • IFW (Iliad Free Wimax) : opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) WiMax dont les droits de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ont été rachetés à Altitude Telecom en septembre 2005
    • Online : hébergeur http://www.online.net (deuxième français : 80 000 domaines hébergés, lancé en 1999)
    • Dedibox : hébergement dédié http://www.dedibox.fr (lancé le 3 mai 2006)
    • BookMyName : enregistrement de nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant...) http://www.bookmyname.com
  • Sociétés spécialisées en téléphonie :
    • One.Tel : opérateur de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) fixe (500 000 abonnés fin 2006) (racheté en décembre 2001 suite à la faillite de sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) mère)
    • Iliad Telecom : téléphonie pour professionnels (lancé en 2003)
    • Kedra : service de terminaison d'appels de téléphonie fixe (lancé en 2002)
  • Sociétés de renseignements :
    • Annu : annuaire français sur internet (via http://www.annu.com/) et minitel (via 36 17 ANNU, deuxième chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires du Minitel en France) (lancé en 1996)
  • Centre d'appel :
    • Centrapel : service de hotline basé uniquement en France (utilisé notamment pour Free, lancé en décembre 2000)
    • TotalCall : service de hotline basé à l'étranger (notamment Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte...), lancé en mai 2006)
  • Sociétés diverses :
    • Freebox SA : société qui produit la Freebox (lancé en octobre 2002)
    • Free Infrastructure : société dédiée au développement et à la construction de réseau de fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.)
    • Assunet, courtier en assurances en ligne (lancé en 2000)
    • IH SAS : société n'ayant aucune activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré...) (mai 2002)
  • Autres services :
    • Free Internet Exchange (Free Internet Exchange, ou FreeIX est un point d'échange Internet créé par le FAI français Free. Il connecte plusieurs larges centres de colocation...) (FreeIX) : point (Graphie) d'échange internet (lancé en 2002)
    • dir.com : moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web...) (lancé en 2005)
  • Anciennes sociétés et services :
    • SCT (Security Concept and Technology) : cabinet de consultants spécialisés dans la sécurité informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) (notamment via 36 17 SCT) (lancé en octobre 1992 et arrêté en 2000)
    • SCT World-NET : fournisseur d'accès à Internet (lancé en 1993 et revendu à Kaptech en 2000)
    • 36 14 FREE (anciennement 36 15 WORLDNET) : service de news, de messagerie électronique, de dialogue en direct, ... par minitel (lancé en 1994 et arrêté en 2000)
    • Linx : opérateur de réseau et de services de télécommunications
    • emploi.com : site de recrutement en ligne
    • Fermatel : transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la...) de télécommunication international
    • FOM (Fermic Online Malagasy): spécialiste des traitements de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) online
    • DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage...).fr : vente de DVD en ligne
    • conventel.com : site d'information sur les conventions collectives
    • Salanga
    • Societe.com : premier service gratuit de diffusion des informations légales et financières sur les entreprises françaises (lancé le 16 décembre 1999)
    • 118 818 : service de renseignements téléphoniques, dont l'accès est gratuit (sauf annuaire inversé (Un annuaire inversé est un service qui consiste à retrouver l'identité et l'adresse d'un abonné à partir de son numéro de téléphone, par opposition à un annuaire traditionnel...) et transfert direct) depuis le réseau France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont environ...) et depuis la téléphonie Freebox. (lancé en avril 2006, arrêté en octobre 2006[2])
    • Kertel : cartes prépayées (deuxième français : 7,5 millions de cartes vendues en 2004), racheté à PPR en janvier 2003 et revendu à Proximania en février 2007.
    • Anciens services

Conseil d'administration

  • Cyril Poidatz, Président du conseil d'administration
  • Xavier Niel, Vice-président du conseil d'administration et Directeur général délégué à la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :)
  • Jean-Louis Missika, Vice-président du conseil d'administration
  • Michaël Boukobza, Directeur général
  • Olivier Rosenfeld, Directeur financier (Le directeur financier ou directeur administratif et financier (DAF) d'une entreprise ou d'une institution supervise la gestion financière de cet organisme. Il...)
  • Alain Weill, membre du conseil d'administration

Anciens membres :

  • Dominique Roux, ancien membre du conseil d'administration (démission annoncée avec effet immédiat le 10 mai 2007[3]). Sa nomination à la Direction des activités WiMax du groupe Bolloré est probablement la cause de cette démission, même si le communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) sur le site d'Iliad évoque la signature d'une charte de déontologie applicable aux membres et anciens membres de l'ARCEP.
  • Shahriar Tadjbakhsh, ancien membre du conseil d'administration (démission annoncée le 5 janvier 2007[4] suite à sa nomination à un nouveau poste chez Goldman Sachs le 30 novembre 2006 [5])

Données boursières

  • Actions cotées à la bourse de Paris
  • Membre de l'indice CAC Mid 100
  • Code Valeur ISIN = FR0004035913
  • Nom abregé = ILD
  • Valeur nominale = euro
Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique