Free-EOS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
logo du projet Free-EOS

Free-EOS fr? e ? s est un projet de distribution linux libre fournissant un serveur réseau d'application adapté à des PME/PMI, des particuliers ou à des organismes d'enseignement ou associatifs.

Par la suite le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) à évolué pour se décomposer aujourd'hui en trois branches de développement d'applications libres.

La principale se nomme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement Free-EOS (Free-EOS fr? e ? s est un projet de distribution linux libre fournissant un serveur réseau d'application adapté à des PME/PMI, des particuliers ou à des organismes...), c'est une distribution Linux (Une distribution Linux (ou distro, distrib), appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux bibliothèques et logiciels du projet GNU, est...) destinée à fournir une solution clé en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....) de serveur Intranet/Internet proposant de multiples services.

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) se nomme Free-EOS winstation (Free-EOS Winstation est une compilation de logiciels libres pour Windows. Il est destiné à des utilisateurs avertis (correspondant à un animateur d'Espace Public Numérique)...), elle est le complément idéale de la solution Free-EOS précédente. Elle consiste en une compilation de logiciels pouvant être installés sur des stations de travail Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...) afin d'exploiter pleinement les services fournis par un serveur Free-EOS. Une utilisation indépendante du serveur est possible si l'on désire simplement disposer d'un large éventail d'applications libres. Son utilisation principale concerne les Espaces Publics Numériques.

La dernière Bureau libre Free-EOS (Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l'ensemble des utilisateurs de Windows. Son but est de populariser...) est une compilation héritée de Free-EOS winstation résolument orientée grand public. Elle privilégie une approche très documentée afin de pouvoir être mise entre des mains non initiées (utilisation domestique, milieu scolaire, milieu associatif, etc.)

Free-EOS

Free-EOS (serveur) c'est un système de routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un...) pare-feu résidentiel hébergeant un serveur applicatif dédié dont la devise est Vite Simple et Bien abrégé VSB

Historique

Free-EOS est une distribution serveur de service, basée sur la distribution SME-Server (actuellement la version 5.6 de SME-Server) anciennement propriété de la société Mitel Networks. Ce projet a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) sous l'impulsion de l'AFPA qui l'a fait certifier GNU/GPL et mis à disposition de la communauté. La version actuelle est coordonné par J.P. Leclère, épaulé par une communauté d'utilisateurs et de développeurs chaque jour plus importante.

version 1.3.1a 26 novembre 2004 version 1.3.2 20 juin 2005 version 1.3.3 4 juillet 2006

État de développement

Free-EOS a su évoluer depuis sa première version, sortie en 2003.

La version actuelle est la 1.3.3 lancée le 4 juillet 2006.

Cette version comporte un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de mises à jour d'application Ganesha 3.0.8, grr 1.9, mediawiki 1.5.5, NPDS 5.10, phpBB 2.0.19, phprojekt 5.0.1, SPIP 1.8.2 pour ne citer que celles là, des correctifs de bugs et de nouvelles applications Guppy 4.5.8 et CMS Made Simple 0.11.2. Elle propose également une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil...) de Mysql qui passe en version 4.1.19 ainsi que de PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner...) qui passe en version 4.4.2.. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) pas moins de 105 paquetages ont été mis à jour depuis la version précédente.

Le travail sur la version 2 (basé sur la distribution SME 7.0) qui marquera une évolution majeure de Free-EOS est en cours.

Configuration technique

Free-EOS dans sa version actuelle fonctionne sans modification sur les plate-formes compatibles x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à...) (tout PC pas trop récent, voir Mise en garde). Il ne nécessite qu'un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui...) modeste (Compatible intel 386 ou supérieur) et peu de ressources, 128 Mio de RAM et quelques gigaoctets d'espace disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet —...) pour s'installer.

La prochaine version majeure devrait apporter des réponses aux problèmes de support des technologies plus récentes (SATA, nouvelles cartes réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) et RAID) qui ne sont pas gérées par le noyau (2.2) actuel de cette distribution.

Les principales caractéristiques de Free-EOS

Comme son nom l'indique Free-EOS (pour Espace Ouvert de Service abrégé EOS) est un serveur de réseau permettant de fournir une large palette de service au sein d'un réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...).

Sa devise Vite simple et bien est dûe à son extrême rapidité d'installation et une administration ne nécessitant aucune connaissance de linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...) grâce à l'utilisation d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) Web.

Son deuxième point (Graphie) fort est sa fonctionnalité web-inst, un module inédit qui permet de déployer une application web ( comme PhpBB, NPDS, Ganesha, SPIP, et beaucoup d'autres) prète à l'emploi en 1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) et toujours sans connaissances de Linux ni de Mysql. Un vrai tour de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...).

Il propose nativement (sans nécessiter de déploiement supplémentaire) les fonctionnalités suivantes  :

  • Serveur Web (basé sur apache)
  • Serveur FTP (basé sur proFTP) avec fonctionnalité webFTP (permettant de faire des transferts à l'aide d'un navigateur)
  • Serveur DHCP
  • Serveur DNS
  • Serveur LDAP (basé sur openldap)
  • Serveur de messagerie complet avec accès POP, IMAP et Webmail (Un webmail, anglicisme parfois traduit en courrielleur Web , est une interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques...) avec antivirus (clamav) intégré (basé sur qmail, imp et horde)
  • Serveur de mise à jour antivirus pour les clients clamwin (ClamWin est un des rares logiciels antivirus pour Windows (98/ME/2000/XP/2003/Vista) sous licence GPL. Il est basé sur le moteur de ClamAV et donc utilise la même liste de virus. ClamWin est écrit en C++ et en Python.)
  • Routeur/firewall avec fonctionnalité VPN
  • Contrôleur de domaine windows et serveur de fichier/impression (basé sur samba 2)
  • Serveur de gestion d'image disque (Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci).) (partimage)
  • Serveur de messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »), permet...) (jabber)
  • Panneau d'informations synthétiques sur le fonctionnement du système (sysinfo)
  • Panneau d'informations détaillées sur la configuration matérielle (hwinfo)

Les caractères gras désignent les fonctionnalités supplémentaires par rapport à une distribution SME 6

Services applicatifs disponibles (spécificité de Free-EOS)

Il propose également et au choix de l'utilisateur les applications :

Gestion de portail
  • Agora (En Grèce antique, l'Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité. Les Capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept de Polis,...)
  • CMS Made Simple
  • DotClear (Dotclear est un moteur de blog libre distribué sous licence GNU GPL. Il est extrêmement populaire en France, mais son utilisation hors de l'Hexagone est moins...) Blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...)
  • NPDS
  • SPIP
  • Typo3
Plateforme de formation
  • Claroline
  • Dokeos en préparation, disponible dès la prochaine version
  • Ganesha
  • Moodle
Gestion de forums
Travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. La notion...)
  • Agora-project Espace de travail collaboratif
  • DaPhpBouchot
  • Garennes Gestion de notes (établissement scolaires)
  • Mediawiki le Wiki utilisé par wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la...)
  • PhpCollab
  • Phprojekt
  • PhpWebGallery Gestion de galeries de photos
  • Webcalendar
  • GRR Gestion de ressources (salles, matériels, etc.)
Autres outils
  • Galette Gestion d'adhérents en ligne
  • GLPI Gestion de parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...)

Mise en garde

Free-EOS est une distribution linux, il est donc régit par les mêmes règles. Sa philosophie nécessite quelques simplification pour être accessible à des néophytes. Ainsi il ne sera pas possible de partitionner le disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD...) à votre convenance. Le processus d'installation utilisera tout le disque même si des partitions y sont présentes (le multi-boot n'est pas envisageable de façon classique).

Du fait de l'utilisation d'un noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en C par une large...) 2.2.26 les technologies suivantes ne sont pas (encore) supportées :

Disques SATA
Cartes graphiques PCI-Express
Disques dont la capacité est supérieure à 128Go (ils seront vu comme un disque de 128Go)
RAID 5 logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...)
Interfaces Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme...)

Free-EOS winstation

Il s’agit d’un CD de logiciels libres installables sur un poste Windows, complément intéressant à un réseau intégrant Free-EOS (serveur), mais aussi pour un poste non raccordé à un serveur ou dans le cadre d'une utilisation domestique.

Bureau libre (Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres, sélectionnés parmi les plus performants et les plus indispensables à l'ensemble des utilisateurs de Windows. Son but est de...) Free-EOS

Il s’agit d’un CD compilant l’essentiel des logiciels libres grand public pour Windows (il ne reprend pas tous les outils de Winstation), avec le maximum de documentation et enrichi d’une présentation plus orientée grand-public.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique