Le champ de pression s'exerçant sur un obstacle induit globalement un torseur d'efforts où l'on considère généralement :
L'expression de la force est de la forme générale :
On peut aussi introduire la pression dynamique
Définition de la surface de référence :
Les coefficients aérodynamiques sont des coefficients adimensionnels servant à quantifier les forces en x, y, z :
Les forces étant calculées ou mesurées expérimentalement (en soufflerie), les coefficients sont déterminés en posant
où S est la surface de l'objet concerné projetée orthogonalement à la direction {x,y,z} et V la vitesse relative du vent sur l'objet.
Le coefficient de est le rapport de la traînée de l'objet étudié à celui d'un corps de même surface qui aurait un Cx de 1.
En aviation, le coefficient de résistance est désigné par le coefficient de traînée, rapporté dans le cas de l'aile à sa surface projetée. La traînée totale est la somme de la traînée parasite (non liée à la portance) et de la traînée induite par la portance. On peut quantifier la traînée totale par un coefficient global rapporté à la surface projetée de l'aile ou à la surface mouillée totale de l'avion.
En aérodynamique automobile, connaître le Cx n’est pas suffisant, il est nécessaire de connaître aussi la surface frontale du véhicule. Dans un bilan de traînées comparées, on utilise le produit S . Cx. On obtient une "surface de traînée" équivalente qui aurait un Cx = 1.
la masse d'air concernée est (à un coefficient caractéristique près) :
l'accélération est (à un autre coefficient caractéristique près) :
La force de traînée est :
L’équation de la portance est similaire à celle de la traînée avec Cx remplacé par Cz ou bien Cy pour une portance latérale,d'où :
Dans la littérature anglo-saxonne le coefficient Cx est désigné par Cd (drag) et Cz par Cl (lift) la portance. Dans la littérature allemande, Cx et Cz sont désignés respectivement par Cw (Widerstand) et Ca (Achsauftrieb). Les termes Cx et Cz sont sans dimension (ils n'ont pas d’unité).
La finesse d'une aile est définie par son rapport portance/traînée Cz / Cx.