BP (entreprise) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de BP (compagnie pétrolière)

Logo de BP (entreprise)
Création 1909
Personnages clés Lord Browne of Madingley
Forme juridique Société Anonyme
Slogan(s) « Beyond Petroleum »
Siège social Royaume-UniLondres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par...) (Royaume-Uni)
Actionnaires France France
TG corp
Activité(s) pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine,...)
Produit(s) pétrole, raffinage
Effectif 92 000 (en Mars 2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.bp.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 166,947 milliards d'euros (2009)
Résultat net 11,693 milliards d'euros (2009)

La société BP, anciennement nommée British Petroleum puis BPAmoco, est une compagnie britannique de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909.

Après sa fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) avec Amoco, Atlantic Richfield (Arco) et Burmah Castrol, elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière (Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée à l'exploitation du pétrole.) mondiale. La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) BP de Londres est évaluée à environ 50 milliards USD (environ 39 milliards d'euros). Internationalement, BP est présente dans plus de 100 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) et emploie environ 115 000 personnes (2006).

Histoire

1909-1955

En mai 1901, William Knox D'Arcy se fit accorder une concession par le shah de Perse aux fins de découvrir du pétrole, qu'il finit par trouver en mai 1908. Ce fut la première découverte commercialement significative au Moyen-Orient. En 1909, la Anglo-Persian Oil Company fut créée afin d'exploiter ce gisement. La compagnie se développa doucement jusqu'à la Première Guerre mondiale lorsque son importance stratégique incita le gouvernement britannique à l'acquérir et devenir l'actionnaire majoritaire de la compagnie qui devint ainsi la source d'approvisionnement principale de la marine royale durant le conflit mondial.

En 1917, la guerre lui permit de prendre le pas sur la Europäische Petroleum-Union qui utilisait la marque British Petroleum. La guerre achevée, la compagnie, dont 51 % des parts appartenaient désormais au gouvernement britannique, fut déplacée afin d'assurer les sorties en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et ailleurs. Mais son souci principal restait en Perse et, après l'accord britannico-perse de 1919, la compagnie put continuer de commercer profitablement avec ce pays.

Entre 1980 et 1999

En 1987, British Petroleum acquiert Britoil ainsi que les parts de la Standard Oil (La Standard Oil était une société de raffinage et de distribution de pétrole fondée par John D. Rockefeller (1839-1937) et ses associés en 1863. Désirant étendre son empire, Rockefeller...) of Ohio (Sohio) qui lui manquaient. En 1994, BP et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) ont commencé la commercialisation de l'Orimulsion, un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) tiré du bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous...).

XXIe siècle

En 2000, BP acquiert Arco ainsi que Burmah Castrol. En 2001, elle fusionne avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana) et devient BPAmoco. En 2002, BPAmoco est renommée BP, sans aucun sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) précis aux deux lettres. En 2003, BP Allemagne rachète le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de station-service (Une station-service est une infrastructure positionnée sur le bord d'une route ou d'une autoroute destinée à fournir du carburant aux...) Aral. En 2005, la branche pétrochimie (La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres...) est séparée sous le nom d'Innovene (du nom de son procédé développé en 1993 pour la fabrique du polypropylène), puis est achetée par Ineos (Ineos est une compagnie privée du secteur de la chimie. Son siège est situé dans le petit village de Lyndhurst dans le Hampshire¹ en Angleterre. La société est née en 1997...).

À la fois sous couvert d'éco-responsabilité et pour améliorer son image, la société investit depuis quelques années dans l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre,...).

BPAmoco fut formée en 2001 par ce qui a été officiellement décrit comme la fusion de British Petroleum et d'Amoco pour éviter toute concurrence. Cependant, après un an d'opérations communes, les deux géants ont regroupé la plupart des opérations et se sont renommés BP.

Dans les faits, l'événement était un changement et la compagnie a retenu le nom de British Petroleum. Mais, en 2002, il est devenu de manière officielle BP, dont les lettres ne signifient officiellement rien. BP a également acquis Arco en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'elle fusionnait avec Amoco. Arco était anciennement l'Atlantic Richfield Oil Company. Auparavant, au milieu des années 1970, British Petroleum avait acquis la Standard Oil of Ohio ou Sohio.

La plupart des stations-service d'Amoco, aux États-Unis, sont en cours de rhabillage et portent progressivement le nom de British Petroleum. Toutefois, dans certains États, les bâtiments et les pompes sont remplacés par le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...) BP mais l'enseigne reste Amoco.

Les stations Arco pourraient bientôt être nommées BP, mais conserveront leur autonomie. Arco est également attachée aux magasins de proximité AMPM qui ont ainsi été également acquis par BP.

En mai 2007, BP signe un contrat de 900 millions USD avec la Libye pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) et l'exploitation du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) présent dans ce pays. En avril 2009, le président Evo Morales nationalise les filiales du groupe BP présentes sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) bolivien.

En 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, explose, donnant lieu à une des plus grandes catastrophes environnementales liée au pétrole. En juillet 2010, elle cède une partie de ses activités à Apache Corporation pour la somme de 7 milliards USD. En août 2010, elle vend ses « activités d'exploration » en Colombie à Ecopetrol et à Talisman Energy pour 1,9 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf...) USD.

Accidents industriels

Le 23 mars 2005, une raffinerie exploitée par BP à Texas City explose, faisant 14 morts et une centaine de blessés.

Entre le 2 et le 11 mars 2006, la fuite d'un oléoduc (Un oléoduc (du latin oleo- : « huile » et ducere : « conduire ») est un tube de transport de pétrole.) d'une exploitation pétrolifère à Prudhoe Bay, en Alaska, répand entre 760 000 et un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de barils de pétrole brut (Le pétrole brut provient de l'exploitation d'un puits, à l'issue des traitements de dessablage, de décantation de l'eau, et éventuellement de séparation de la phase gazeuse à...) dans la toundra. Selon BP, cette fuite est due à la corrosion de l'oléoduc. Quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, une nouvelle fuite de quelques barils contraint BP à fermer temporairement cette exploitation, le temps de remplacer une partie des tuyaux. Cette décision, dans une période où la production pétrolière mondiale est marquée par l'instabilité politique au Moyen-Orient et au Nigéria, a des conséquences économiques importantes, puisqu'elle implique une réduction de 8% de la production américaine de pétrole, le site produisant 400 000 barils de pétrole par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) (sur une production totale de 4.9 millions de barils par jour). Le prix du baril de pétrole brut en subit les répercussions.

Le 20 avril 2010 dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique, la plate-forme Deepwater (Deepwater (323 habitants) est un village des Northern Tablelands, une région de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie à 644 kilomètres au...) Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) explose, générant dans un premier temps un incendie puis une marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet...) noire sans précédent, qui change la politique américaine sur les assurances en cas de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour...). Cette marée noire pourrait devenir la plus dévastatrice et la plus grosse catastrophe écologique de l'histoire des États-Unis.

Quelques semaines plus tard, l'oléoduc trans-Alaska, détenu en partie par la firme, est fermé suite à une fuite de plusieurs milliers de barils de pétrole brut à environ 150 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Fairbanks.

En outre, BP est accusé, avec les autres groupes pétroliers possédant des forages au Nigéria, de contribuer aux nombreuses marées noires occasionnées dans le delta du Niger, dont le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) est estimé à plus de 300 par an (plus de 7 000 ont été officiellement recensées par les autorités nigérianes entre 1970 et 2000, sur plus de 2 000 grands sites de pollution), pour une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) totale de pétrole brut de 1,5 millions de tonnes en un demi-siècle (soit 10 à 15 millions de barils). Ces firmes sont également accusées de bloquer la législation dans ce pays et de violer les droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...)

Page générée en 1.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique