Critiques contre les véhicules utilitaires sport - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les associations de défense des 4x4

Certaines associations comme la Fédération Française de 4x4 ou le Codever, interviennent de plus en plus souvent dans le débat qui jusqu'à présent ne proposait que des communiqués à charge. Ils souhaitent que les associations anti-4x4 soient plus objectives en parlant plus simplement de gros véhicules que systématiquement de 4x4 lorsqu'on parle de véhicules à consommation élevée. Ces associations ont pour arguments que les 4x4, au même titre que les autres véhicules, sont homologués et qu'ils respectent les normes en vigueur dans les Pays où ils sont aussi vendus.

Les normes Euro4 puis Euro5 seront bien sûr suivies par les fabricants qui rendent ces véhicules de plus en plus économes. Ils arguent aussi que bien des berlines dépassent aussi les 2 tonnes et consomment en ville beaucoup plus de carburant que les 4x4 les plus vendus.

Elles font aussi remarquer que les plus vendus des 4x4 sont en fait souvent des SUV de moyenne cylindrée et puissance qui n'occupent pas plus de place au sol que des berlines standards et ont des niveaux d'émission de CO2 comparables (Toyota RAV4 le plus vendu fait pratiquement jeu égal à la Renault Laguna qui lui est équivalent).

Ils rapportent aussi des actes de vandalismes de plus en plus fréquents commis sur des véhicules de petite ou moyenne cylindrée. Il semble que les véhicules qui ressemblent à des 4x4, même s'ils ne possèdent que deux roues motrices et sont de petits gabarits soient impactés ce qui pose réellement problème. En plus de rayures, de dégonflages dangereux pour les pneumatiques et la sécurité, des cas graves de dévissage de roues ont aussi été rapportés.

Ils font remarquer que le bonus écologique, taxe qui frappe en France les véhicules de façon graduée en fonction de leur taux d'émission de CO2, ne soit pas appliquée sur des véhicules pourtant gros producteurs de CO2 comme les utilitaires souvent très puissants et de plus en plus utilisés comme véhicules de loisirs et les camping-cars dont bien d'entre eux se hissent facilement au niveau des plus gros 4x4 présents sur le marché.

Ils ont aussi souligné qu'il fallait aussi modérer les propos des associations anti-4x4 qui avaient mis par exemple en avant le Mercedes type G 500 AMG (essence boîte auto) en lui attribuant le prix Tuvalu (du nom d'une nation insulaire menacée par la montée des eaux) lors de la première vague de communication envers les médias français. Ce véhicule, fer de lance de la communication anti-4x4 à l'époque, n'avait cette année été vendu qu'à un seul exemplaire en France, soit bien moins que des véhicules comme Ferrari, Maserati d'ailleurs bien plus productrices de CO2 que lui.

Activisme anti-4x4

Le GMC Yukon XL en Amérique du Nord

Les 4x4 vendus aux États-Unis sont de très gros véhicules différents de la plupart des SUV et 4x4 présents en Europe. Ils sont nettement plus longs que la majorité des véhicules européens, bien plus larges et beaucoup plus hauts.

Bien des véhicules autres que les 4x4 sont concernés par le problème de la visibilité arrière. Un enfant de 7 ans par exemple à une taille qui oscille entre 105 et 125 cm, taille qui fait qu'il est invisible lorsqu'il passe à l'arrière de nombreux véhicules. Au-dessus d'1,40 m, les personnes doivent être visibles de la majorité des véhicules, y compris des gros 4x4 à l'exception des véhicules utilitaires tôlés, 4x4 pick-up avec vitre arrière condamnée, autobus, camping-cars et camions.

Le problème de visibilité arrière devrait diminuer, car sur les véhicules haut de gamme et maintenant de moyenne gamme, sont systématiquement installés des systèmes d'aide au stationnement utilisant radars avant et arrière, voire des caméras vidéo. Ces systèmes ont tendance à se généraliser et feront partie peut être de l'équipement standard de la majorité des véhicules dans un avenir proche.

Le phénomène d'augmentation des masses des véhicules était jusqu'à présent un phénomène général, ne serait-ce que pour coller à l'augmentation des gabarits de la population (taille et poids). Paradoxalement les véhicules dits à quatre roues motrices, en abandonnant petit à petit les châssis poutres des origines au profit de caisses autoporteuses s'allégeaient comparativement à leurs aînés.

Certaines berlines dépassent maintenant allègrement les deux tonnes à vide comme la Mercedes S65 AMG. L'augmentation du prix du pétrole et la prise en compte par les constructeurs des données environnementales devrait permettre l'amorce rapide d'un phénomène inverse.

Les compagnies d'assurance européennes, qui inspectent tous les résultats, semblent appliquer des tarifs équivalents entre les berlines et les véhicules dits à quatre roues motrices. Les tarifs sont actuellement basés sur les coûts des réparations et sur les valeurs des véhicules alors que les véhicules à tendances sportives eux sont nettement surtaxés (y compris évidemment quelques 4x4 très puissants). Certaines compagnies d'assurance refusent d'assurer les jeunes conducteurs qui achètent des véhicules dont le rapport poids/puissance dépasse une certaine valeur. Ainsi, de très petits véhicules ne pourront être conduits par un conducteur débutant dans certaines compagnies car estimés comme dangereux du fait de leur puissance et de leurs performances. Si les véhicules 4x4 et autres SUV s'avéraient réellement plus accidentogènes que les autres, il est fort à parier que les tarifs seraient revus en conséquences, surtout si c'était dans les ordres d'idées précités, pour atteindre des sommes dissuasives.

Activisme « underground » : le dégonflage

Au début des années 2000, des groupes radicaux écologistes se sont attaqués aux véhicules 4x4 à Paris, Lyon ou Bruxelles avec dégonflages de pneus ou maculage de boue (les Dégonflés et Pffs (France), Flagadas (Belgique), etc.).

Ces actions ont choisi le 4x4 car c'est un véhicule « visible » et facilement identifiable dans le milieu urbain contrairement aux berlines plus discrètes, bien plus nombreuses mais parfois bien plus polluantes que les SUV les plus couramment vendus. Ces actions sont illégales puisqu'il s'agit d'une atteinte au bien d'autrui. Il n'y a toutefois jamais eu de poursuites civiles ni pénales. Selon quelques avis, ces actions pourraient être aussi dangereuses, la structure d'un pneu pouvant être irrémédiablement détruite par un dégonflage et impliquer ainsi un accident en cas de regonflage sans vérification des pneumatiques.

Par ces actions, ces activistes veulent soulever le débat sur le gaspillage des ressources naturelles et la surconsommation polluante de pétrole, mais parfois en s'attaquant à des véhicules qui ne correspondent pas exactement aux critiques formulées. Ce genre d'actions peuvent se situer dans le domaine de la désobéissance civile.

Activisme au grand jour : les associations

Certaines associations revendiquent publiquement des automobiles moins polluantes en pointant les 4x4 comme l'emblème d'un développement actuel du marché automobile principalement orienté vers des voitures toujours plus puissantes, plus lourdes et donc plus polluantes. Une association comme 4x4info représente cette tendance en Belgique et est à l'origine du réseau 4x4network, créé en 2006, rassemblant des associations membres de France, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Finlande, Suède, Espagne, États-Unis, désireuses de coordonner leurs revendications anti-4x4.

En Suisse, les Jeunes Verts font usage du droit d'initiative populaire fédérale pour interdire les véhicules dont les émissions de CO2 dépassent les 250 g/km, touchant ainsi majoritairement les SUV. Leur initiative porte le nom de « mobilité humaine ». Leur argumentaire « suvinfo » résume assez bien les arguments classiques.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise