Certains citoyens, notamment dans les mouvements écologistes, souhaitent que les VUS (ainsi que tous les véhicules à forte consommation de carburant et à forte émission de CO2) soient plus fortement taxés, voire interdits en ville.
Le VUS fait ainsi l'objet de communications intenses de la part de ces mouvements qui font que seule l'image de ce type de véhicule est retenue au détriment de leurs consommations ou dimensions qui souvent sont comparables à bien des véhicules « standards ». À cause de ces campagnes médiatiques de grande ampleur de nombreux conducteurs de ces véhicules sont pris à partie alors qu'ils ne le seront pas dans des véhicules aux formes conventionnelles parfois bien plus gourmands et lourds que le modèle qu'ils conduisent.
Une étude menée par le bureau d'ingénieurs Metron de Brugg montre que les gros VUS rejettent 35 % de CO2 de plus qu'une berline de taille comparable.
Cette tendance commence à s'affaiblir avec la commercialisation de nouveaux VUS compacts plus respectueux de l'environnement tels que les Land Rover Freelander, Peugeot 4007, BMW X3, ou Ford Kuga qui sont sous la barre de 200 g de CO2 par km voir 170 g pour le dernier. À titre de comparaison, un monospace compact Volkswagen Touran motorisé d'un 2,0 litres TDI de 140 ch émet 159 g de CO2/km et un SUV compact Volkswagen Tiguan muni du même moteur émet 182 g de CO2/km, soit un différence de 15 % d'émission de CO2.
En comparant de gros SUV à des monospaces équivalents, on s'aperçoit qu'un monospace Renault Espace dans sa plus petite motorisation diesel de 2,0 litres DCI 130 ch émet 191 g de CO2 par km allant jusqu'à 248 g de CO2 par km pour la plus grosse version diesel 3,0 litres VCI A de 180 ch. Un SUV BMW X5 motorisé d'un 3,0 litre diesel de 235 ch émet lui 214 g de CO2 par km. Soit une différence de 15 % en faveur du monospace pour sa plus petite motorisation et 15 % en faveur du SUV pour la version équivalente au monospace.
Ainsi de plus en plus de SUV parviennent à limiter leur émissions en dessous de 250 g de CO2 par km comme les Toyota Land Cruiser, ou Mercedes ML, voir moins de 220 g pour les Volvo XC90 ou BMW X5. Lexus est parvenu à obtenir grâce à la technologie hybride, de bons résultats en termes d'émissions avec son SUV RX essence-électrique. Les émissions sont de 192 g de CO2 par kilomètre, une prouesse dans la catégorie des gros SUV, surtout en motorisation essence.
Les solutions proposées s'orientent vers une réglementation (vignette) prenant en compte la puissance du moteur ou la consommation, ce qui permettrait d'en limiter l'utilisation par un effet de seuil financier. Cette réglementation s'appliquerait également aux autres véhicules producteurs de CO2, qu'ils soient à deux ou quatre roues motrices.
Certains pays taxent les véhicules les plus polluants, et des villes comme Londres réduisent la circulation par une écotaxe à payer au centre ville et quelle que soit la voiture. En Allemagne où selon l'ONG Deutsche Umwelthilfe la pollution de l'air tue prématurément 75 000 personnes par an, à Berlin, Cologne et Hanovre, depuis janvier 2008 les véhicules (mêmes étrangers) les plus polluants doivent se signaler par une vignette rouge, jaune ou verte et ont interdiction de circuler au centre ville, l'absence de vignette coûtent 40 Euros et le retrait d'un point du permis de conduire. Une vingtaine de villes allemandes pourraient rapidement adopter ce système (dont Stuttgart et Munich).
À l'origine des « pics de pollution », l'oxyde d'azote, directement dangereux pour la santé humaine, est majoritairement émis par le secteur des transports dont les véhicules automobile, comme par exemple; les moteurs diesels des camions.
L'Europe (gouvernements et constructeurs), contrairement au Japon, n'accorde pourtant pas à ce jour une importance prioritaire à ce polluant dans la lutte contre la pollution automobile, mais concentre son discours sur l'aspect des émissions de CO et le réchauffement climatique. Par contre les émissions par véhicules, à vitesses et conditions égales, sont plus importantes aux États-Unis (voitures plus lourdes et puissantes) ou dans certains pays pauvres (modèles anciens).