École normale supérieure (rue d'Ulm ? Paris) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École normale supérieure
Informations
Fondation Décret de la Convention, 1794
Type EPSCP
Localisation
Ville Paris
Pays France  France
Campus 45 rue d'Ulm, 48 boulevard Jourdan
Direction
Président Pierre-Louis Lions
Directeur Monique Canto-Sperber,
Administrateur Coralie Waluga
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 1 536
Étudiants 900 élèves, 1 100 doctorants, pensionnaires et étudiants
Doctorants 650
Divers
Site internet www.ens.fr/

L’École normale supérieure (Normale sup’, dite parfois de la rue d’Ulm, ou ENS Paris, ENS Ulm ou encore Ulm) est un établissement français d’enseignement supérieur public dont le siège est situé rue d’Ulm à Paris (5e arrondissement), placé sous l’autorité directe du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. La philosophe Monique Canto-Sperber en est, depuis 2005, le 28e directeur.

Ses élèves et anciens élèves sont surnommés normaliens.

Aux termes de l'article 2 du décret du 26 août 1987, « L'école prépare, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'à l'enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises. »

À l'origine du réseau des écoles normales supérieures, l'école de la rue d'Ulm compte parmi les plus prestigieux établissements d'enseignement européens et recrute ses élèves par l'un des concours nationaux les plus sélectifs, ainsi que, parallèlement, par une sélection internationale. Elle est actuellement classée première grande école française par le classement de l'université Jiao-Tong de Shanghai.

Histoire

Porte monumentale du 45 rue d'Ulm, rappel de la double fondation de l'École et de son installation rue d'Ulm

L’éphémère École normale de l’an III

Les origines de l'établissement actuel remontent à la création en 1794 de l'École normale (exclusivement masculine) dite « de l’an III » par la Convention nationale, sur le rapport de Lakanal et Garat, de la commission d'Instruction publique. La fondation de l’École normale visait à établir l’ensemble du système éducatif sur le territoire national. Il s’agissait aussi de rétablir la confiance entre les élites et la République après la tragique rupture de la Terreur. Le décret du 9 brumaire stipule ainsi :

(article 1er) « Il sera établi à Paris une École normale, où seront appelés, de toutes les parties de la République, des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles, pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l’art d’enseigner. »

Le cours inaugural fut donné le 20 janvier 1795 et le dernier le 19 mai dans l’amphithéâtre Verniquet du Muséum d’histoire naturelle. Le but était de former des maîtres pour des écoles normales secondaires réparties sur l’ensemble du territoire et permettre ainsi d’assurer un enseignement de base homogène pour tous. Ces cours de l’École normale de la Convention concernaient l’ensemble des disciplines des sciences et des humanités ; ils furent dispensés aux élèves (hommes) tout au long du déroulement de ce cycle d’enseignement particulièrement dense. Pour réaliser une entreprise aussi ambitieuse, on fit appel aux plus grands : des scientifiques comme Monge, Vandermonde, Daubenton et Berthollet ou des écrivains et philosophes Bernardin de Saint-Pierre et Volney. L'expérience de l'an III servit de modèle à la nouvelle école refondée en 1808.

Du Pensionnat normal à l’école de la rue d’Ulm

Uniforme des élèves, aboli en 1849 par le directeur Dubois.

Napoléon crée par décret le 17 mars 1808 un « pensionnat normal » au sein de l'Université de France pour « former à l'art d'enseigner les lettres et les sciences ». Il ouvre en 1810 dans l'ancien collège du Plessis. Les promotions sont réduites, le règlement d'inspiration militaire et l'uniforme obligatoire. En 1814, il est déplacé dans les bâtiments de la congrégation du Saint-Esprit. Jusqu'en 1818, il n'y a pas de concours d'entrée. Les élèves sont choisis par les inspecteurs d’académie en fonction des résultats scolaires au lycée. Considéré comme un foyer de l'esprit libéral, il fut supprimé par Frayssinous le 8 septembre 1822.

L'ordonnance du 9 mars 1826 crée une École préparatoire, dans les locaux du collège Louis-le-Grand, puis du collège du Plessis à partir de 1828. C'est à cette date (1826) que remonte l'existence ininterrompue de l'École.

À la faveur de la révolution de Juillet (1830), l'École préparatoire prend, par arrêté de Louis-Philippe, le nom d'« École normale » par référence à l'École normale de l'an III. À l'occasion de l'instauration d'écoles normales primaires en 1845, l'École normale est rebaptisée École normale supérieure.

C'est le 4 novembre 1847 que l'École normale supérieure s'installe dans de nouveaux locaux, rue d'Ulm, « sur le site quasi-campagnard de l'ancienne vigne du couvent des Ursulines », dans le Ve arrondissement de Paris, tel que cela avait été décidé par la loi du 24 avril 1841. Elle occupe encore aujourd'hui ces locaux qui seront agrandis notamment par la construction en 1937 de bâtiments rue Lhomond pour les sciences expérimentales.

En 1903, l'École normale supérieure est réunie à l'Université de Paris, avant d'obtenir en 1954 la personnalité civile et l'autonomie financière. Dès 1962, un décret du Premier ministre Georges Pompidou, reconnaît la vocation de l'école à la recherche, mais les années qui suivent sont difficiles pour l'école, perçue comme contestataire par le pouvoir gaulliste et qui est occupée par divers groupuscules maoïstes en 1971 (« nuit de la Commune »).

L'École normale supérieure actuelle résulte de la fusion en 1985 de l'École normale supérieure et de l'École normale supérieure de jeunes filles, dite de Sèvres, fondée en 1881. Du fait de son ancienneté, elle est la seule à être qualifiée, dans les textes législatifs ou réglementaires, d'École normale supérieure, sans mention supplémentaire.

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise