Faculté de médecine de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bâtiments

La faculté de médecine du Moyen Age dispensait son enseignement dans les divers collèges de l'Université plus ou moins spécialisé, l'accès aux études de médecine exigeant une formation initiale ès Arts c'est à dire les études générales. Le siège de la faculté se touvait rue de la Bûcherie en face de l'Hôtel Dieu, lequel se trouvait avant sa reconstruction au XIXème siècle sur la rive sud de l'Ile de la Cité, et à proximité du siège de l'Université dont les représentants se retrouvait les grands jours en l'église de Saint Julien le Pauvre. Le siège a été ultérieurement transféré rue Jean de Beauvais près des collèges de Presles et de Beauvais.

C'est à la Renaissance que le collège des Cordeliers ouvre pour les chirurgiens une salle d'anatomie, l'amphitheâtre Saint Côme, rue de l'Ecole de Médecine un peu en contrebas de l'actuel boulevard Saint Michel (en face de l'actuelle patisserie viennoise). Le collège des Cordeliers était appelé ainsi parce qu'il louait ses bâtiments au monastère franciscain sis entre les actuelles rue de l'Ecole de Médecine, boulevard Saint Michel (alors rue de la Harpe), rue de l'Odéon (alors fossé d'enceinte) et l'actuel parc du Luxembourg.

Le développement de la chirurgie soutenu par l'oeuvre d'Ambroise Paré puis la Société Royale amène à affecter un bâtiment spécifique au collège des chirurgiens de l'autre côté de la rue de l'Ecole de Médecine, dans le collège de Bourgogne transformé en 1763 en Académie royale de Chirurgie. Les locaux sont modifiés en 1794 par l'architecte Jacques Gondoin. À partir de 1855 différents projets d'agrandissement sont évoqués mais ne se réalisent pas. Le projet de Léon Ginain est finalement retenu et les travaux commencent en 1879. Sur la façade donnant sur le Boulevard Saint-Germain, la porte d'entrée « magistrale » est encadrée par deux statues de Crauk représentant les allégories de la Médecine et la Chirurgie.

Le bâtiment sur le boulevard Saint-Germain abrite actuellement la présidence et les services centraux de l'faculté de médecine Paris-Descartes et la Bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM), le bâtiment situé à l'emplacement de l'ancien couvent des cordeliers abrite la faculté de médecine de l'Université Pierre et Marie Curie et le Musée Dupuytren.

Une importante annexe se trouve rue des Saints-Pères, plus près de la Seine. Elle a été construite sur l'emplacement de l'Hôpital de la Charité tenus par les Saints Pères que Catherine de Médicis avait fait venir de l'hôpital de Rome et installer dans une partie de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle relève aujourd'hui de l'Université René Descartes.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise