Galileo est un projet européen de système de positionnement par satellites. En test depuis fin 2005 suite aux lancements des 2 satellites Giove-A et Giove-B en décembre 2005 et avril 2008, les 4 premiers satellites de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) seront testés à partir de 2011 et le système sera opérationnel en 2014.
Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...) sera « couramment utilisé dans les transports maritimes, aériens et terrestres, les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière, l'agriculture, ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement associé à la voiture ou au téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable),...) dans la vie (La vie est le nom donné :) de tous les jours ».
Il garantira l'autonomie de l'UE vis-à-vis des USA dans ce domaine stratégique, notamment dans les applications militaires, et déploiera des facultés avancées par rapport à celles présentement offertes par le GPS des USA.
Ce système de positionnement (Les systèmes de géopositionnement satellitaires sont des ensembles composés d’une...) par satellite (Satellite peut faire référence à :) est destiné à supprimer la dépendance de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) en matières spatiales, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System).
Cette indépendance est importante, car le GPS souffre de nombreuses restrictions sur la précision du positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) (de l'ordre de 20 mètres pour le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) gratuit), sur la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) ou sa continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) (le positionnement peut être impossible dans certaines zones du globe et/ou à certains moments, pour des raisons techniques et/ou politiques).
Le système sera sous contrôle strictement civil, contrairement aux autres systèmes existants qui sont eux, sous contrôle militaire.
Les deux responsables du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) sont
Pour cette occasion, une entreprise commune, European Satellite (Satellite peut faire référence à :) Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Industries (ESNIS), anciennement Galileo Industries (GAIN), a été créée en juillet 2003, ayant son siège à Bruxelles en Belgique. Après l'échec de ce mode de financement, une nouvelle solution a été mise en place à partir de la fin 2007 : un financement direct de l'ESA, sans l'intermédiaire ESNIS.
Selon les estimations le programme devrait créer entre 15 000 et 20 000 emplois en Europe et 2 000 emplois permanents liés à son exploitation.
Galileo diffusera ses signaux sur 3 bandes (E1, E5, E6):
5 services sont prévus :
L’European geostationary navigation overlay system (EGNOS) est le premier programme européen de navigation et de positionnement par satellite qui s'est ouvert au grand public et aux entreprises le 1er octobre 2009.
En attendant que le système de 30 satellites soit déployé, les quatre premiers seront lancés en 2011, les suivants jusqu'en 2014, EGNOS préfigure Galileo. Ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de 40 stations terrestres corrige les signaux des systèmes de positionnement des américain GPS et russe GLONASS (GLONASS (en russe ГЛОНАСС est un acronyme pour...), dans leurs versions actuelles et futures.
Grâce à l'interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un...) du GPS et de GLONASS, EGNOS améliore à la fois leur fiabilité et leur précision : la précision nominale du GPS, de 20 mètres environ, passe ainsi à une précision horizontale de 2 mètres avec EGNOS, avec des signaux fiables. EGNOS est épaulé par trois satellites propres.
EGNOS est surtout utile pour la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de...) (la précision verticale est très supérieure), la précision du GPS étant souvent suffisante pour les usages courants.
EGNOS est un système de GPS différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...) qui a des équivalents pour d'autres parties du monde (Le mot monde peut désigner :). Tous ces systèmes sont compatibles entre eux, ce qui permet aux équipements (compatibles) GPS d'utiliser l'apport du WAAS, du MSAS et de EGNOS sur leurs continents respectifs.