Ligne Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Paris - Ermont-Eaubonne
Rame VB 2N en provenance de la gare Saint-Lazare en gare d'Ermont-Eaubonne.
Pays France  France
Villes desservies Paris, Argenteuil, Sannois, Ermont, Eaubonne
Historique
Mise en service 1837 - 1863
Électrification 1936 - 1967
Concessionnaires Ch. de fer de l'Ouest
SNCF
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 334 900
Longueur 14,888 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic
Schéma de ligne

La ligne Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne est une ligne ferroviaire des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise, en Île-de-France, d'une longueur de 14,8 km. Ouverte de 1837 à 1863, elle est depuis essentiellement parcourue par un trafic de banlieue en provenance ou à destination de la gare Saint-Lazare à Paris, actuel réseau Transilien Paris-Saint-Lazare (ligne J). Elle est, depuis la réforme des chemins de fer de 1997, propriété de Réseau ferré de France. La ligne est souvent appelée par son nom traditionnel, le Groupe IV de Saint-Lazare.

La ligne a fait l'objet d'importants travaux pour la recréation en 2006 d'une liaison directe de Paris à Ermont. Elle constitue la ligne no 334900 du réseau ferré national.

La ligne

Tracé

La ligne, longue d'un peu moins de quinze kilomètres et entièrement à double voie, se dirige vers le nord-ouest, et traverse par deux fois la Seine, avant Asnières-sur-Seine puis avant Argenteuil.

Après le franchissement du fleuve par un viaduc à dix voies, commun aux groupes II à VI du réseau Transilien Paris Saint-Lazare, elle dessert la gare d'Asnières-sur-Seine située en remblai, où elle se sépare des voies des groupes II et III (lignes vers Versailles-Rive-Droite / Saint-Nom-la-Bretèche et vers Nanterre - Université / Cergy - Le Haut). La gare passée, elle se sépare également des voies du groupe V (ligne vers Mantes par Poissy) par un saut-de-mouton de reclassement, qui permet également le regroupement au centre des deux voies du groupe IV, encadrées par les deux voies du groupe VI (ligne vers Mantes par Conflans-Sainte-Honorine) dépourvues de quais de Bois-Colombes au Stade inclus.

Après avoir desservi la gare de Bois-Colombes, située en tranchée et dotée d'une voie centrale de retournement suivie de deux voies de garage, la ligne atteint la gare de Colombes située en viaduc. Alors en remblai, elle dessert la gare du Stade, dotée de deux voies centrales de retournement, avant de franchir l'autoroute A86 puis de nouveau la Seine après un nouveau saut-de-mouton de reclassement, plaçant les deux voies du groupe IV à l'Est des deux voies du groupe VI. La ligne atteint Argenteuil avant de se séparer des voies du groupe VI, et bifurque en direction du nord-est pour gagner Sannois et la vallée de Montmorency par une profonde tranchée franchie par l'autoroute A15, avant de s'orienter vers l'est et s'achever en gare d'Ermont - Eaubonne par deux voies en impasse en léger remblai.

Voir le schéma de ligne détaillé dans l'imageDroite

Ouvrages d’art

Les principaux ouvrages d'art du tracé sont constitués par le tunnel des Batignolles (331 m), le viaduc d'Asnières sur la Seine (161 m), le viaduc de Colombes (360 m), le pont sur l'autoroute A86 (55 m) et le viaduc d'Argenteuil sur la Seine (195 m).

Équipement

La ligne est électrifiée comme tout le réseau Saint-Lazare en 25 kV-50 Hz monophasé, équipée du block automatique lumineux (BAL), du contrôle de vitesse par balises (KVB) et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données avec identification.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise