Mombach était à l'origine une bourgade de pêcheurs, d'agriculteurs, de flotteurs et de bateliers. Quelques coquilles fossiles des environs de Mayence (Mombach) et des poissons entiers du terrain tertiaire sont trouvés et recueillis au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. En 2006, Mombach a célébré son sept-cent-ciquantième anniversaire.
En 1792, Adam Philippe de Custine est à la tête du conseil de la ville. Avec l'occupation renouvelée des secteurs cisrhénans de l'Électorat de Mayence par les forces de la révolution, Mombach n'est plus administrée par l'église Saint-Pierre et cesse d'être un territoire ecclésiastique. Le 12 novembre 1794 les générals Michaud et Desaix occupa une hauteur à Mombach. Les opérations de l'armée de Clerfayt, figure la prise des lignes de Mayence le 29 octobre 1795, au point du jour. Clerfayt devait éveiller l'attention de l'ennemi sur son aile gauche par une fausse attaque sur Mombach et Gonsenheim. À partir de 1801, le préfet André Jeanbon Saint André réside à Mayence. Il fait bâtir les anciennes barrières de la place, ainsi que différentes maisonnettes.
A la place à laquelle l'archevêque Emmerich Joseph von Breidbach zu Bürresheim possédait un bosquet avec une source au XVIIIe siècle, se trouve aujourd'hui le Parc De La Roche. Encore aujourd'hui, la rue Emrichruhstraße qui s'y termine rappelle le souvenir du prince-évêque électeur.
Les Grands Sables de Mayence sont une petite réserve naturelle à Mombach, qui est importante d'un point de vue géo-écologique et botanique au niveau suprarégional.
Les alentours de Mayence appartiennent aux régions les plus chaudes de l'Europe centrale et l'on rencontre donc beaucoup de plantes et d'animaux rares dans cette réserve naturelle. Quelques plantes comme l'Onosma arenaria (orcanette des sables) et l'Epipactis atrorubens (épipactis pourpre noirâtre) sont menacées de disparition en Allemagne et l'on y trouve de rares exemplaires ici.