Le château Vauclair, ou château Vauclerc, était le nom d'un château construit par Henri II d'Angleterre, époux d'Aliénor d'Aquitaine, à La Rochelle vers la fin du XIIe siècle, et aujourd'hui détruit. Il était situé sur l'emplacement de l'actuel place de Verdun. Il défendait le port primitif de La Rochelle. Il a représenté, l'appartenance à la couronne d'Angleterre et la main mise du Roi sur la ville. Aujourd'hui, il ne subsiste que des vestiges dévoilés lors de la construction du parking souterrain et qui ont été mises en valeur.
Cette demeure est connu sous le nom de Maison Henri II ou de Diane de Poitiers, elle se situe rue des Augustins. Les noms qui lui ont été attribués se rapportent au style de l'édifice Henri II. Le bâtiment est construit vers 1555 par Hugues Pontard, procureur du Roi. L'édifice de style renaissance se compose de deux pavillons de hauteur différente, réunis par une galerie à deux étages. A la mort de son propriétaire, mort de la peste en 1565, sa demeure est transmise à son fils François. Le nouveau propriétaire est élevé à l'âge de 27 ans à la dignité de maire. Maire qui fit basculer la ville dans le camp du prince de Condé.
Au XVII, la maison devient une auberge ayant pour enseigne "L'Etang". Puis en 1695, le Bureau des Finances s'y installe. A noter que le Corps de ville y siégea jusqu'en 1748, date à laquelle le vieil échevinage lui fut rendu.
Le 19 avril 1894, la ville acquiert la maison Henri II et le terrain attenant appartenant à la famille Véron. La ville construit sur le terrain acquis des locaux pour la Caisse d'épargne. La ville entreprend la restauration de l'édifice en juin 1901 sous la direction de monsieur Ballu, architecte en chef des Monuments historiques. Il fallut seulement 1 an pour la restaurer, jardin compris.
A noter, qu'à gauche du portail d'entrée se trouvait une glacière.
Le bâtiment abrite, depuis 1975, les collections de la Société d'archéologie et d'histoire de l'Aunis.
Le château de Laleu, exemple typique de la maison noble du début du XVIIe siècle est devenu la maison de retraite Léonce Vieljeux. Il a été construit entre 1616 et 1628 sur la commune de Laleu, rattachée depuis à La Rochelle. C’est un pavillon central coiffé d'une toiture à quatre pans couverte d'ardoise encadré de deux corps de bâtiment. C’est une construction très sobre dont les ouvertures sont encadrées de pierre de taille avec trois frontons sculptés soutenus par des pilastres au rez-de-chaussée et couronnée de lucarnes ornées de volutes et d’acanthes.
Le Café de la Paix est classé monument historique depuis 1984.
Les trois statues suivantes ont échappé de peu à la destruction pendant la seconde guerre mondiale.
Le conseil municipal avait, en 1841, décidé l'érection d'une statue en mémoire du maire de La Rochelle lors du siège de 1628. Cette première tentative se heurta au gouvernement qui s'y opposa. Au début des années 1900, la réalisation d'un monument refait surface. Il est reporté à plus tard au profit de celui d'Eugène Fromentin. La question resurgit quelques années plus tard, mais dans ces temps troublés par une crise identitaire, une polémique vit le jour. Certains n'ont pas hésité à trouver que l'élévation d'un monument en l'honneur de Jean Guiton et des Rochelais de l'époque, cité en révolte ouverte contre leur pays et appelant l'étanger à leur aide, était un défi au bon sens patriotisme.
Ce n'est qu'en avril 1909 qu'une souscription publique fut lancée par un comité dont le maire Eugène Decout pris la tête. Souscription à laquelle la ville de New Rochelle participa gracieusement. Après deux ans de polémique, le monument est réalisé.
L'inauguration se déroula à l'image de la création du monument. La date du 8 Octobre 1911 avait été fixé pour l'inauguration de la statue. La cérémonie devait recevoir une délégation américaine des habitants de New Rochelle et le sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, Monsieur Dujardin-Baumetz devait présidé la cérémonie. Cependant suite à une deuil national le sous-secrétaire ne put se rendre à la cérémonie qui dut être maintenu, car la délégation ne put prolonger leur séjour. Le 22 Octobre, une deuxième inauguration eut lieu en présence cette fois ci du sous-secrétaire d'Etat.
L'œuvre est du sculpteur Ernest Dubois et de l'architecte Patouillard. La statue en bronze s'élève sur la place de l'Hôtel-de-ville.
le 1 octobre 1905, on inaugura le monument en mémoire d'Eugène Fromentin. Son buste en bronze trônant sur un haut piédestal. Il est entouré de la statue équestre, en vrai grandeur, d'un arabe de fantasia. L'oeuvre est du sculpteur Ernest Dubois et de l'architecte Patouillard-Demonriane.
La statue fut inauguré le dimanche 1 octobre 1905, sous la présidence de monsieur Dujardin-Baumetz, sous-secrétaire d'Etat aux beaux-Arts.
Ce monument a pris la place d'une statue nommé Rebecca. Rebecca qui tronnait sur la place des petits bancs depuis 1869, date à laquelle l'ancienne fontaine fut détruite.
A noter que le fusil brandis par le cavalier fut longtemps tordus pour finir au début de ce siècle par disparaitre.
![]() | ![]() |
La fontaine des Petits-Bancs est ouverte au publics en 1544. Elle est alimentée, comme une grande partie des fontaines de La Rochelle, par les sources de Lafond. Reconstruite en 1673, elle est de forme orthogonale et est coiffé d'une coupole. La coupole est surmontée par le buste du Dauphin, fils de Louis XIV. Dès lors, elle est nommée fontaine Dauphin. La révolution remplace le buste par une statue de la Loi.
"C'était, écrit Claude Masse, une petite tour octogonale fort joliment bâtie. c'est elle qui est la plus fréquentée par les marins qui viennent remplir les barriques d'eau pour les transporter dans leurs vaisseaux."
Le monument se situe devant la grosse horloge. Le monument est inaugurée le 17 octobre 1869, sous la présidence de S.E. l'amiral Rigault de Genouilly ministre de la marine et des colonies, délégué de S.M. Napoléon III empereur des français.
L'œuvre est du sculpteur Herbert Fils et de l'architecte Hebert Père. La statue est constituée avec le bronze des canons du Dey d'Alger. Elle montre l'Amiral Duperré en pied, habillé en grand uniforme. L'amiral tourne le dos au large. Sur le socle est représenté la remise d'une épée d'honneur remis par la ville de La Rochelle lors de sa nomination à la pairie. On peut lire sur le socle "Mousse, Capitaine, Amiral" résumant en quelques mots la vie de l'officier qui fut aussi ministre.
La société du Souvenir Français est à l'origine de ce monument. En août 1901, elle organise une loterie afin de rassembler des fonds et de faire connaître cette œuvre patriotique au public.
Il fallut attendre douze ans l'édification du monument. Les 15-16-17 août 1913, le monument est inauguré en grande pompe en présence du ministre des Colonie Jean Morel. Il était accompagné de MM. André Hesse, député, Landrodie, préfet de Charente-Inférieure et de Mr Decout , maire de La Rochelle.
Ce mémorial des soldats et marins de la Charente-Inférieure est situé Square Valin à La Rochelle. Ce monument commémore la mémoire des militaires et des marins morts hors du territoire français pour la patrie. Il a été édifié en 1913 par le Souvenir Français (association patriotique) et la Ville de La Rochelle.
Il a été exécuté par le statuaire rochelais Pierre Laurent. Les ornements sculpté sur le socle sont l'œuvre de monsieur Monté autre Rochelais. L'architecte de l'œuvre est parisien, monsieur Bernard.
![]() | ![]() |