Musée du quai Branly | |||
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Informations géographiques | |||
Coordonnées | |||
Pays | France | ||
Localité | Paris | ||
Informations générales | |||
Date d'ouverture | 20 juin 2006 | ||
Collections | Arts africains Arts asiatiques Arts océaniens Arts américains | ||
Nombre d'œuvres | 3 500 en exposition 300 000 au total | ||
Superficie | 40 600 m² | ||
Informations visiteurs | |||
Visiteurs/an | 952 000 (2006) 1 452 000 (2007) 1 397 873 (2008) | ||
Adresse | 37, quai Branly, 75007 Paris | ||
Site internet | quaibranly.fr | ||
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Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, à la place qui fut occupée par le ministère du Commerce extérieur. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006.
Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain, essaie dès le début des années 1990 de faire entrer les « arts premiers » (terme qu'il a inventé) au musée du Louvre. En 1990, il signe dans le journal Libération un article sur ce sujet ; cette même année, il rencontre Jacques Chirac, alors maire de Paris. Ce dernier, qu'on dit passionné par les « arts premiers », est élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à la tête de l'État, il demande l'ouverture d'un département des arts premiers au musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d'un nouveau musée, qui rencontre rapidement une opposition, notamment avec une grève des collaborateurs du musée de l'Homme en 1999 qui s'opposent au démantèlement des collections du musée de l'Homme et critiquent la primauté du choix esthétique au détriment des considérations scientifiques.
Un concours d'architecture est lancé en 1999, désignant Jean Nouvel comme architecte.
Ce musée est inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac, en présence notamment de Kofi Annan, Rigoberta Menchú, Paul Okalik, Dominique de Villepin, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Claude Lévi-Strauss. Le musée du quai Branly a le statut d'établissement public administratif. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le musée est ouvert au public depuis le 23 juin 2006. La première exposition du musée du quai Branly est consacrée aux Mnong Gar, ethnie des montagnes du Sud Vietnam et étudiée par Georges Condominas ("Nous avons mangé la forêt..." : Georges Condominas au Vietnam du 19 juin au 17 décembre 2006). Cette exposition est reprise en 2007 à Hanoï avec un catalogue spécifique bilingue.
En mai 2009 le musée s'est associé avec trois autres musées proches pour former la Colline des musées.
L'ensemble architectural du quai Branly comporte une surface de 40 600 m² répartie en quatre bâtiments. Son architecte est Jean Nouvel. L'ensemble a coûté près de 233 millions d'euros.
C'est le bâtiment principal du musée, il abrite notamment les expositions au public. L'architecte a voulu faire en partie référence à la tour Eiffel toute proche. En effet, sa structure est un pont métallique de 3 200 tonnes fixé par 500 000 boulons. Sous ce pont, sont arrimées trente et une cellules multimédias ou techniques.
L'ensemble surplombe un jardin de 18 000 m² conçu par l'architecte-paysagiste Gilles Clément. Ce jardin, composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie, sera planté de 178 arbres.
A l'intérieur, une longue rampe sinueuse de faible pente conduit les visiteurs de la petite entrée du rez-de-chaussée à la grande galerie située dans les caissons. La galerie principale, longue de 200 mètres, est plongée dans la pénombre. La lumière du soleil, même filtrée par les vitres, attaque les pigments des objets. La galerie est un immense espace non cloisonné, il comporte près de trente salles sur le côté nord, ont les retrouve à l'extérieur exprimées en façade par des boîtes colorées.
La galerie est surplombée de trois mezzanine. La mezzanine multimédia, au centre, aborde des clés pour comprendre la recherche en anthropologie. Les deux autres mezzanines sont dédiées aux expositions temporaires. Celle Ouest accueille une grande exposition thématique pour 18 mois, celle de l'Est plusieurs expositions par an.
En rez de jardin, les fondations du bâtiment comportent notamment un auditorium, des salles de cours, une salle de lecture, un espace d'exposition temporaire et un restaurant.