Ouragan Isabel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Morts et dommages par région,
estimations des NOAA et NCDC
Région Morts Dommages
($US de 2003)
Directs Indirects
Floride 1 0 0
Caroline du Nord 1 2 $450 millions
Virginie 10 22 $1,85 milliard
Virginie-Occidentale 0 0 $20 millions
Washington, D.C. 0 1 $125 millions
Maryland 1 6 $820 millions
Delaware 0 0 $40 millions
Pennsylvanie 0 2 $160 millions
New Jersey 1 1 $50 millions
New York 1 0 $90 millions
Rhode Island 1 0 0
Ontario 0 1  ?
Total 16 35 $3,6 milliards

Ce fut le premier ouragan à frapper les États du centre et du sud de la côte atlantique des États-Unis depuis l'ouragan Floyd en septembre 1999. Plus de 60 millions de personnes furent affectées à un niveau ou un autre, un nombre similaire à celui de Floyd. Les gouverneurs des États de Pennsylvanie, Virginie-Occidentale, Maryland, New Jersey et Delaware ont déclaré l'état d'urgence.

Les dommages les plus importants ont été causés par les inondations, en particulier en Virginie où elles furent les pires depuis l'ouragan Agnes en 1972. Les vents violents d'Isabel s'étendirent de la Caroline du Nord à la Nouvelle-Angleterre et de la côte à la Virginie-Occidentale. Combinés avec la pluie abondante qui amollit les sols, ils abattirent de nombreux arbres et lignes électriques le long de la trajectoire de la tempête, privant environ 6 millions d'usagers, d'électricité. Les régions côtières subirent en plus des vents, des vagues énormes et une onde de tempête, ce qui causa des dommages importants dans plusieurs secteurs de l'Est de la Caroline du Nord et du sud-est de la Virginie. Les dégâts totaux causés par Isabel sont estimés à 3,6 milliards $US (de 2003) et on a signalé 47 morts dont 16 directement imputables au phénomène.

Antilles et sud-est des États-Unis

Des vagues puissantes et la houle ont affecté les côtes nord des Grandes Antilles et les Bahamas. En général, les Bahamas brisent la houle des ouragans passant au large avant qu'elle n'atteigne le sud-est de la Floride, mais ce ne fut pas le cas avec Isabel. Une combinaison de sa trajectoire, vitesse de déplacement et intensité a permis à une forte houle de traverser le détroit de Providence (Bahamas) et d'atteindre une étroite bande de 16 km de long du sud-est de la Floride, y creusant des vagues jusqu'à 4,3 m de hauteur à Delray Beach. Ces vagues renversèrent un bateau causant 2 blessés à Boynton Beach, un nageur dû être secouru à Juno Beach et on a rapporté une érosion mineure dans le comté de Palm Beach.

Dans le nord de la Floride, des vagues jusqu'à 4,5 m de hauteur à Flagler Beach forcèrent la fermeture du quai à cause de planches emportées. Un nageur s'est noyé et six autres ont dû être secourus sur une plage non surveillée du comté de Nassau, alors qu'ils étaient emportés par le courant. Les plages furent plus tard interdites à cause des conditions de la mer. Dans le nord-est de la Caroline du Sud, des bandes externes de pluie d'Isabel étaient accompagnées de vents forts jusqu'à 72 km/h à Myrtle Beach. Les accumulations légères, donnèrent 34 mm à Loris, et aucun dommage significatif ne fut signalé dans l'État.

Caroline du Nord

La hauteur de l'onde de tempête en Caroline du Nord (un pied égale 30 cm)

Isabel frappa directement l'Est de la Caroline du Sud y faisant des dommages importants se montant à 450 millions $US de 2003. La région la plus touchée fut celle du comté de Dare que la mer inonda et dont les vents violents endommagèrent des milliers de maisons. Les vagues de 4,5 à 6 m, l'onde de tempête de 1,8 à 2,4 m coupa l'île Hatteras en deux, créant un chenal de 600 m de large et 3 m de profondeur qui prit le nom, non officiel, de Isabel Inlet. Ce dernier coupa la route et tous les services ce qui isola le village d'Hatteras durant deux mois.

Les vents abattirent des centaines d'arbres à travers la Caroline du Nord ce qui produisit des coupures de courant lorsqu'ils tombèrent sur les fils électriques. Ainsi 700 000 résidents furent privés d'électricité durant quelques jours. L'ouragan tua directement une personne et deux indirectement dans cet état.

De la Virginie au Delaware

Inondation à la base aérienne de Langley, Hampton (Virginie)

En Virginie, les vents affectèrent tout l'État, cassant des centaines d'arbres et privant 1,8 million de personnes de courant. L'onde de tempête affecta surtout le sud-est avec une hauteur maximale de 2,7 m à Richmond sur la rivière James. Elle endommagea nombre de maisons le long de la côte et des rivières. À l'intérieure des terres, la pluie abondante (jusqu'à 513 mm dans la partie amont de la vallée de Sherando) causa des inondations. Isabel fut parmi les cyclones tropicaux les plus dévastateurs à avoir frappé l'État, laissant 1,85 milliard $US (2003) de dommages et tuant 32 personnes (10 directement et 22 indirectement).

Environ 1,24 million de résidents du Maryland et de Washington, D.C. furent privés d'électricité mais le pire fut causé par l'onde de tempête qui inonda la côte et éroda de larges portions des plages. Dans l'Est du Maryland, des centaines de bâtisses furent endommagées ou détruites, surtout dans le comté de Queen Anne, par la marée. Des milliers de foyers furent inondés également à Baltimore et Annapolis. À Washington, ce fut surtout les vents qui causèrent des dommages. Dans le Maryland et Washington, on totalise 700 millions $US (2003) de pertes et une noyade.

Dans le Delaware, les inondations causées quelques jours auparavant par la tempête tropicale Henri s'additionnèrent aux effets d'Isabel. Les vents modérés à forts (100 km/h à Lewes) abattirent de nombreuses branches, arbres et lignes électriques à travers l'État, coupant le courant d'au moins 15 300 résidents. Plusieurs basses terres furent inondées à cause des vagues, de l'onde de tempête et du ruissellement des pluies. Le total des dommages se monta à 40 millions $US (2003) mais heureusement aucune victime ne fut signalée.

Le nord-est

Isabel est passée à 350 km au sud-est du New Jersey mais ses vents y ont quand même atteint la force de tempête tropicale abattant des centaines d'arbres et de lignes électriques. Une personne a été tuée par la chute d'un arbre et une autre par les vagues associées à l'onde de tempête. Au moins 50 lieux rapportèrent une érosion sur les plages et les dommages se montèrent à 50 millions $US (2003).

En Pennsylvanie, on rapporta 160 millions $US (2003) de dommages et deux morts indirectes dont une personne morte par inhalation de monoxyde de carbone à cause d'une mauvaise installation d'un générateur électrique. Les vents ont laissé 1,4 million d'abonnés sans courant et des douzaines de maisons et d'autos ont été endommagées par des chutes d'arbres.

À l'extrême limite nord-est de l'influence d'Isabel, l'État de New York enregistra des dommages pour 90 millions $US (2003) et le Vermont, 100,000 $US. La chute des arbres a causé quelques pannes de courant et deux personnes sont mortes emportées par les fortes vagues.

Mid-West

Isabel poursuivant son chemin vers les Grands Lacs, affecta la vallée de la rivière Ohio et le Mid-West américain. En Virginie-Occidentale, une combinaison de pluies torrentielles rendant, le sol meuble, et des vents de 50 à 60 km/h, abattirent des milliers d'arbres. Ces derniers endommagèrent des maisons et coupèrent le courant à 1,4 million de clients. Les pluies ont également causé des inondations dans la portion Est de l'État. Les dommages s'élevèrent à 20 millions $US (2003).

La moitié Est de l'Ohio reçu jusqu'à 75 mm de pluie. Les précipitations devinrent plus faible dans l'Est du Michigan avec seulement 39 mm à Mount Clemens mais les accumulations sur le radar météorologique donnent une estimation de 64 mm dans le comté de St. Clair englobant la ville de Détroit. Aucun dommage ne fut cependant signalé au Michigan.

Canada

Malgré les craintes d'une répétition des dommages de l'ouragan Hazel de 1954, Isabel s'était suffisamment amoindrie pour que l'impact sur le Canada fut assez minime. Le fort gradient de pressions entre l'ouragan et un anticyclone sur l'est du pays a cependant donné des coups de vent, des Maritimes aux Grands Lacs. Une bouée sur le lac Ontario a rapporté, par exemple, des vents de 78 km/h. Sur terre, plusieurs stations ont signalé des vents de 55 km/h à 75 km/h avec une rafale maximale de 81 km/h à Port Colborne (Ontario).

Ces vents donnèrent une houle d'intensité modérée qui atteignit la côte de la Nouvelle-Écosse, particulièrement celle faisant face au golfe du Maine (2 à 3 m avait été prévu). En Ontario, la zone la plus affectée, le lac Érié, connut une mer de 4 m dans sa portion occidentale ce qui causa certains débordements dans les rues riveraines de la ville d' Hamilton. Les vents abattirent également des arbres dans le sud-ouest de la province, causant des pannes électriques.

La pluie débuta sur le sud de l'Ontario tôt le 19 septembre et laissa des accumulations légères à modérées. On rapporte 53,4 mm à Pointe-Pelée, 46 mm à Sarnia et 33,2 mm à l'aéroport international Pearson de Toronto. La majeure partie des pluies est tombée à l'ouest de la trajectoire d'Isabel causant quelques inondations.

Finalement, on rapporte un décès dans un accident de la route lors du passage d'Isabel.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise