Système de fichiers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Restriction de nommage

Le nom d'un fichier est une chaîne de caractères, parfois de taille limitée, et dans laquelle certains caractères ayant un sens pour le système d'exploitation peuvent être interdits. C'est le cas par exemple pour les caractères « : », « / » ou « \ » sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...). Les systèmes de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) Unix (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...) sont généralement neutres pour le jeu de caractère utilisé (considéré au niveau bas comme une simple suite d'octets). NTFS, utilise le jeu de caractères UTF-16 pour les noms de fichiers.

Sous Windows, le nom d'un fichier possède en général un suffixe (extension) séparé par un point (Graphie) qui est fonction du contenu du fichier : .txt pour du texte par exemple ; de cette extension va dépendre le choix des applications prenant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) ce fichier. Toutefois, sous Linux/Unix, l'extension fait simplement partie du nom de fichier, son format est détecté par le type MIME inscrit de façon transparente dans l'en-tête des fichiers.

Organisation des fichiers

L'organisation physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) sous-jacente du médium utilisé (blocs, linéaire) et les mécanismes d'entrée/sortie de bas-niveau sont masqués. L'utilisateur peut donc organiser ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) permanentes en les distribuant dans différents fichiers. Le contenu des fichiers est déterminé par leur format, qui dépend de l'application utilisée.

En plus de cette organisation abstraite, les systèmes de fichiers peuvent inclure la compression ou le chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) des données, une gestion plus ou moins fine des droits d'accès aux fichiers, et une journalisation (La journalisation (en anglais logging) est l'action de relever dans un journal (en anglais log)...) des écritures (pour la robustesse, en cas de défaillance du système). De plus, certains systèmes de fichiers peuvent s'étendre sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) entier, comme par exemple NFS. Certains de ces systèmes de fichiers en réseau peuvent être distribués ou répartis, comme par exemple PVFS2.

Fonctions du SGF

Le système de gestion des fichiers assure plusieurs fonctions :

  • Manipulation des fichiers : des opérations sont définies pour permettre la manipulation des fichiers par les programmes d’application, à savoir : créer/détruire des fichiers, insérer, supprimer et modifier un article dans un fichier.
  • Allocation de la place sur mémoires secondaires : les fichiers étant de taille différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) et cette taille pouvant être dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...), le SGF alloue à chaque fichier un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) de granules de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) secondaire de taille fixe (blocs).
  • Localisation des fichiers : il est nécessaire de pouvoir identifier et retrouver les données ; pour cela, chaque fichier possède un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d’informations descriptives (nom, adresse…) regroupées dans un inode.
  • Sécurité et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des fichiers : le SGF permet le partage des fichiers par différents programmes d’applications tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en assurant la sécurité et la confidentialité des données. En effet, un nom et une clé de protection sont associés à chaque fichier afin de le protéger contre tout accès non autorisé ou mal intentionné lors du partage des fichiers. Le SGF se doit aussi de garantir la conservation des fichiers en cas de panne du matériel ou du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...).

Systèmes de fichiers et systèmes d'exploitation associés ou compatibles

Le choix du système de gestion des fichiers se fait principalement en fonction du système d’exploitation. Généralement, les systèmes d’exploitation les plus récents supportent un grand nombre de systèmes de fichiers.

MS-DOS (MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation...) (et compatibles) et les premières versions de Windows 95 utilisaient les systèmes de fichiers FAT16 et FAT12 (pour les supports de moins de 16 Mio). À partir de Windows 95 OSR2, le choix entre les systèmes de fichiers a commencé à s'élargir. FAT16 et FAT32 pouvaient tous les deux être utilisés, et à partir d'une certaine taille de partition, le choix du système FAT32 était alors plus judicieux.

Sous les premières versions de Windows NT (NT3.x et NT4), il y a le choix entre le système FAT16 et NTFS. Ce système d'exploitation ne supporte pas le FAT32. Généralement, le système NTFS est conseillé, car il procure une sécurité plus grande ainsi que des performances accrues par rapport au FAT. Contrairement aux précédentes versions de Windows NT, Windows NT5 (Windows 2000) accepte des partitions de type FAT16, FAT32 et NTFS. Ainsi, le système de fichiers le plus récent (NTFS 5) est conseillé puisqu’il offre de plus nombreuses fonctionnalités que les systèmes FAT.

Le SP1 de Vista propose de formater en exFAT qui est une grosse évolution de la FAT, proposant une meilleure fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...), une « vraie » gestion des noms longs, et l'ACL. Windows CE 6 (le futur Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de...) 7) gère aussi ce nouveau FS. Le but de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) est de remplacer la FAT, principalement utilisée sur les supports amovibles comme les cartes mémoires.

Le monde (Le mot monde peut désigner :) des Unix (Unix, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...), BSD, MacOS X) supporte un très grand nombre de systèmes de fichiers. Cela est dû au fait que malgré leur nombre, les systèmes supportés suivent généralement des standards et notamment POSIX (POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE et formellement...).

Non journalisés

  • ext et ext2 : Extented FS version 2 (Linux, BSD, Windows via un pilote tiers)
  • exFAT : Extended File Allocation Table (nouveau système de fichiers proposé par Microsoft pour remplacer la FAT sur les supports amovibles)
  • FAT : File Allocation Table (DOS/Windows, Linux, BSD, OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a...), Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...) X). Se décompose en plusieurs catégories :
    • FAT12 ;
    • FAT16 ;
    • FAT32 ;
    • VFAT ;
    • FATX : système de fichiers pour Xbox.
  • FFS : Fast File System (BSD, Linux expérimental)
  • HFS : Hierarchical File System (Mac OS, Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...), Linux)
  • HPFS : High Performance FileSystem (OS/2, Linux)
  • minix (Minix est un système d'exploitation, clone d'UNIX, basé sur un micro-noyau créé par un...) fs (minix, Linux)
  • S5 (UNIX System V, Linux)
  • Unix File System : (BSD, Linux en lecture seule)

Journalisés

  • BeFS (BeOS, Haiku, Linux en lecture seule et expérimental)
  • ext3 : Extented FS version 3 - notamment pour l'ajout de la journalisation (Linux, BSD)
  • ext4 : Extented FS version 4 - notamment pour une capacité de 1 exa-octet et les Extents (Linux >=2.6.28)
  • HFS+ (Mac OS X, Linux)
  • JFS (AIX, OS/2, Linux)
  • JFS2 AIX5
  • LFS : (Linux)
  • NSS : Novell Storage Services (Netware et Suse (SUSE (prononciation : /su:zə/, "souzeu" en français) est une distribution Linux...) Linux)
  • NTFS : New Technology FileSystem (Windows NT/2000/XP/Vista, Linux (écriture disponible grâce au pilote NTFS-3G), Mac OS X (écriture disponible grâce au pilote NTFS-3G)
  • ReiserFS (Linux, BSD en lecture seule)
  • Reiser4 (Linux expérimental)
  • Spufs : Synergistic processing unit filesystem
  • UFS+ : Unix FS + journal (BSD, Linux en lecture seule)
  • XFS (Irix, Linux, BSD en lecture seule)

à Snapshot

  • Btrfs : ButterFS (Linux expérimental)
  • ZFS : Zettabyte FS (Solaris10, OpenSolaris (OpenSolaris est un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems. Il est...), FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de...) 7, Mac OS X en lecture seule, Linux via FUSE)
  • HAMMER : (DragonFly BSD datant de 2008)

Réseau

  • AFS Andrew File System : (Aix, Linux)
  • CodaFS (Linux)
  • NFS (tous les UNIX, Linux, Mac OS X, IRIX) (Windows pour la 4)
  • NCP (NCP) NetWare Core Protocol (Novell NetWare, Linux en client (Le mot client a plusieurs acceptations :) seul)
  • SSHFS (Linux via FUSE)
  • SMB ou Server Message Block (Windows) (Linux, BSD et Mac OS X via Samba)
  • CIFS (Évolution de SMB, supporté par Samba ainsi que par Windows 2000 et XP)
  • Tahoe (libre, distribué, chiffré et avec tolérance aux pannes, tous les UNIX, Linux, Mac OS X, Windows)

Cluster

  • GFS2, Global file system : Linux
  • GPFS, General Parallel File Sytem : Linux, AIX (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced...)
  • GlusterFS : Linux, UNIX
  • Lustre, Compression de Linux et de Cluster : Linux
  • OCFS2, développé par Oracle : Linux
  • PVFS2, Parallel Virtual FileSystem version 2 : Linux, UNIX

Spécialisés

  • CFS Cryptographic File System : FS chiffré (BSD, Linux)
  • cramfs : FS compressé (Linux en lecture seule)
  • EFS Encrypting File System : FS chiffré au-dessus de NTFS (Windows)
  • ISO 9660 : en lecture seule sur tous les systèmes lisant les CDROM/DVDROM de données
  • JFFS et JFFS2 : FS pour support physique sans block, typiquement des cartes flash. Il est compressé et journalisé (Linux)
  • UBIFS : FS journalisé pour support physique sans block, typiquement des cartes flash (Linux)
  • QNX4fs : FS utilisé pour le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel (QNX, Linux en lecture seule)
  • UDF : le format de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) universel (système de fichiers des DVD-ROM et des disques optiques réinscriptibles tels les CD-RW, DVD±RW, etc.)
  • VMFS : FS dédié à la virtualisation (La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes...) (VMware)

Temporaires

  • ramfs, le système de fichiers temporaire en mémoire RAM le plus simple et efficace qui soit, basé sur la gestion du cache du noyau Linux (Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un...).
  • tmpfs, le nom générique d'un système de fichier (Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de...) temporaire, mais aussi son implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) (dérivée de ramfs) dans le noyau Linux 2.6.x

Méta systèmes de fichiers

  • unionfs, une implémentation d’union mount dans le noyau Linux, consistant à merger (fusionner) différents systèmes de fichiers en un unique point de montage
  • aufs, une autre implémentation de unionfs

Pseudo systèmes de fichiers

  • Devfs, Device file system (linux 2.4)
  • udev remplace Devfs (linux 2.6)
  • Procfs, Process Filesystem (systèmes de type UNIX)
  • Sysfs, permettant d'accéder aux informations sur le matériel et de configurer certaines fonctionnalités du noyau Linux 2.6.
  • CDfs : système de fichier virtuel pour Linux qui permet d'accéder aux données et aux pistes audio d'un disque compact (Un disque compact (dans le langage courant, CD pour l'anglais Compact Disc), est un disque optique...).
  • ZODB: système de fichier du serveur zope

À classer…

  • ODS (VMS, OpenVMS)
  • ADFS : Acorn Disc Filing System (RiscOS, Linux expérimental)
  • AFFS : fichiers rapides d'Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore...)
  • CBMFS : Le système de fichiers pour Commodore 1581/1541
  • DTFS : DeskTop File System (UNIX)
  • MFS (Macintosh)
  • NWFS : système de fichiers Novell NetWare (NetWare est un système d'exploitation de réseau (en anglais : network operating system ou NOS)...)
  • SFS : Secure file system
  • OpenVMS : système de fichiers Spiralog
  • uc/FS : système de fichiers pour OS uCOS//II www.micrium.com
  • Veritas File System : système de fichiers développé par Veritas
  • WBFS (Wii Backup (Le terme Backup ou Back-up, originaire de l'anglais, est utilisé dans plusieurs domaines :) File System): Permet le stockage des backups de DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...) pour Wii sur un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...)
Page générée en 4.220 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique