Université de Lausanne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Instituts et fondations associés

L'Institut suisse de droit comparé, situé sur le campus de l'UNIL
  • Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
  • Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)
  • International Institute for Management Development (IMD)
  • Fondation Jean-Monnet pour l'Europe
  • Institut suisse de droit comparé (ISDC)
  • Centre du droit de l'entreprise (CEDIDAC)
  • Fondation Edouard Fleuret (FEF)
  • Ludwig Institute for Cancer Research
  • Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC)
  • Institut Suisse de Bio-informatique
  • Swiss Vaccine Research Institute
  • Biopôle

Partenaires

Vue aérienne (2009) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui forme avec l'Université de Lausanne (UNIL) un vaste campus à proximité du lac Léman

La fin du 20e siècle est témoin d'un important projet de coopération et de développement entre les université de Lausanne, Genève, Neuchâtel et l'EPFL. En 2003, deux nouvelles Facultés naissent d'une volonté de se centrer sur l'homme et le vivant : la Faculté de biologie et médecine et la Faculté des géosciences et de l'environnement.

Bibliothèques et culture

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Dépendant du service des affaires culturelles, elle est à la fois destinée à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public vaudois. Elle détient la production documentaire touchant le canton de Vaud.

Le campus est doté d'un théâtre, la Grange de Dorigny.

Les sites

Le bâtiment hospitalier principal du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Le site d'Épalinges abritant notamment le Département de biochimie (UNIL), le Centre d'Immunité et Infection Lausanne (UNIL-CHUV) et l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer

Cette université pluriséculaire avait tout d'abord établi ses quartiers en plein cœur de Lausanne, dans la quartier médiéval de la cité, mais le manque de place a contraint les autorités cantonales a choisir un site plus grand dans les années 1980.

En 1970 l'Université commence son déplacement sur le site de Dorigny, à Écublens, sur la côte lémanique. Et en 1971, l'EPFL commença la construction des nouveaux bâtiments (inaugurés en 1978) sur le même site de Dorigny, à côté de l'Université de Lausanne.

L'université occupe actuellement, en plus du campus de Dorigny, deux autres sites : le site du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), site principal de la faculté de biologie et de médecine, et le site d'Épalinges, site du Département de biochimie, de l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer et de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC).

Le campus de Dorigny est depuis en évolution, et de nombreuses constructions sont venues se greffer sur le campus.

Associations d'étudiants

L'université de Lausanne compte en son sein de nombreuses associations.

La fédération des associations d'étudiants

La Fédération des associations d'étudiant-e-s (FAE) est l'organisation représentative des 12 000 étudiants de l'université de Lausanne. Elle est membre de l'Union des étudiant-e-s de Suisse. Elle édite un journal, L'auditoire, distribué gratuitement à 20 000 exemplaires et financé partiellement par la publicité.

UniPoly

L'UniPoly est l'association des étudiants de l'EPFL et de l'Université de Lausanne pour le développement durable. Forte de plus de 50 étudiants, elle est active dans la sensibilisation au développement durable dans toute la Suisse romande.

Depuis 2005, elle diffuse ses Astuces Durables, des dépliants gratuits sur 11 thématiques (eau, transports, alimentation, déchets, commerce équitable, médicaments et cosmétiques, appareils électriques, produits d'entretien, électroménagers, chauffage et électricité, achats) qui proposent des gestes simples du quotidien pour consommer de manière durable.

UniPoly fait partie de la World Student Community for Sustainable Development, un réseau international d'associations d'étudiants pour le développement durable comprenant l'EPFZ, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université de Tōkyō, Université de Régina, la Chalmers tekniska högskola, l'Université d'État de Saint-Pétersbourg et l'Université de Yaoundé.

L'Espace de rencontres Zelig

L'Espace de rencontres Zelig est une association autogérée par des étudiants dont le but est de proposer un lieu de culture, d'échanges et de détente. Un bar y est ouvert et de nombreuses soirées et concerts y sont organisés.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise