Le plus grand campus de l'Université est situé sur l'île de Fundão (Ilha do Fundão), dans la Zone Nord de Rio de Janeiro, qu'il occupe presque entièrement. Cette île artificielle fut créée dans les années 1950 par la jonction de plusieurs îles naturelles au moyen de travaux de terrassement. Cependant, les activités du campus ne commencèrent qu'en 1970 : le régime militaire trouva dans l'île un moyen de contenir plus facilement une possible rébellion étudiante, étant donné qu'au départ l'accès à l'île était assuré par deux ponts étroits seulement. Le projet initial prévoyait que tous les cours y fussent transférés, et cette idée fut reprise récemment avec la réélection du président d'universitéAloísio Teixeira.
Les bâtiments du campus de Ilha do Fundão furent construits par de grands architectes modernistes brésiliens. Certains projets reçurent plusieurs prix d'architecture. Les principaux bâtiments sont reliés aux différents Centres :
Récemment, l'accès au campus de Ilha do Fundão fut amélioré, après la construction des axes autoroutiers Linha Vermelha et Linha Amarela et la mise en place d'une liaison par autobus avec le metro à la station Del Castilho. Cependant, la proximité du Complexo da Maré (la plus grande agglomération de favelas de la ville) suscite des inquiétudes quant à la sécurité des locaux, et en 2006 le campus se dota de barrières de sécurité et de postes de surveillance qui se ferment après une certaine heure.
Cursus
Sciences biomédicales
Éducation physique et sportive (Baccalauréat et Licence)