Matra (entreprise)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de MATRA Entreprises
Repères historiques
Création : 1947
Disparition : 2003
Fiche d’identité
Action : Construction d'automobiles de courses et de véhicules grand public. Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pointe, aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère,...), défense, informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme...) et transports
Siège social : France Romorantin-Lanthenay
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...)
Consultez la documentation du modèle

Matra, acronyme de Mécanique Aviation TRAction, est une entreprise française fondée en 1945 couvrant une large palette d'activités dans l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), l'aérospatiale, l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...), le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), les télécommunications et la défense. Elle a reprit les activités de René Bonnet alors que l'entreprise du constructeur était au bord de la faillite. Si Matra a récupérée René Bonnet, c'est parce que Matra était le principal actionnaire de René Bonnet.

Présidents-directeurs généraux

  • Marcel Chassagny
  • Sylvain Floirat
  • Philippe Guédon (Automobile) : 1977 - 2003
  • Bernard Labet : 2003 -

Aérospatiale

En fusionnant plusieurs sociétés le président-directeur général Jean-Luc Lagardère construisit un groupe où le nom Matra apparaît par exemple Aerospatiale-Matra et Matra Marconi Space

La branche aérospatiale de Matra est maintenant appelée EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) présente en France, Allemagne, Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Espagne et...).

Défense

Matra a produit différents missiles :

  • sol-air : Mistral ;
  • air-sol ;
  • air-air : Matra R550 Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC et Macintosh. Quelle que soit la plateforme...), Matra R550 Magic II, MICA ;
  • mer-mer : Otomat.

Ces activités ont été reprises par EADS.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...)

Dans les années 1970, Matra a également construit le VAL, métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) à petit gabarit. Matra Transport a depuis été repris par Siemens Transportation Systems.

Informatique

Matra produisit un micro-ordinateur personnel en collaboration avec Tandy, le Matra Alice.

Automobile

Le nom Matra devint célèbre en 1964 quand il vint dans la construction automobile en reprenant l'acquis des Automobiles René Bonnet. La première MATRA produite fut en fait une évolution de la René Bonnet DJET. la première voiture de conception propre était la 530 puis le succès de production ira culminant avec la Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.). Il entra en Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications...) en 1968 et Jackie Stewart devint champion du monde (Le mot monde peut désigner :) au volant d'une Matra propulsée par le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Cosworth. En course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) avec son V12 la 670 gagna aux 24 Heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans en 1972, 1973 et 1974, et remporta le championnat du monde des marques en 1973 et 1974.

Suite à des ventes insuffisantes de l'Avantime en 2003 l'usine de Romorantin est fermée l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante.

En septembre 2003, le groupe Pininfarina SPA (Pininfarina S.p.A. (BIT: PINF) est une entreprise de conception et de production de véhicules automobiles italienne.) fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) des activités d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.), d'essais, d'avant-projets et prototypes de Matra Automobile. La société d'ingénierie ainsi créée a pour nom Matra Automobile Engineering[1].

Les activités automobiles non cédées, dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) liée aux pièces rechange toujours implantée à Romorantin, sont regroupées au sein de Matra Manufacturing & Services[2]. En 2004, Matra Manufacturing & Services a adopté une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de développement technologique et de produits ainsi que de Marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une...) dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. L'entreprise aujourd'hui développe, produit et commercialise, du deux aux quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), des solutions de transport électrique de proximité.

Modèles automobiles

  • Matra Djet (La Djet a été produite de 1962 à 1968 (en 1967, son nom s'est transformé en Jet). Initialement développée et produite par les automobiles René Bonnet (198 ex.), Matra a repris les acquis de Bonnet en octobre 1964.)
  • Matra 530 (La Matra 530 est une petite voiture sportive, reconnaissable grâce à ses phares escamotables. Le moteur de la 530 était d'origine Ford (4 cyl. en V de 1,7 l).)
  • Matra-Simca Bagheera (Apparue en 1973, la Bagheera est un modèle d'automobile française, fruit d'une collaboration entre Simca et Matra. La Matra-Simca Bagheera a été produite de...)
  • Matra Murena (La Murena est la dernière collaboration entre le constructeur Simca devenu Talbot après son intégration au groupe PSA et Matra Automobile, filiale automobile du groupe Matra. Elle fut produite entre 1980 et 1983 (millésimes 1981 à...)
  • Matra Rancho
  • Renault Espace
  • Renault Avantime (L'Avantime est une automobile qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra Automobile et a été lancée par le constructeur Renault en 2001.)

Télécommunications

Matra a créé une filiale spécialisée dans les télécommunications. Elle s'est appelée d'abord TEMAT (Téléphones Matra), puis Matra Communication, puis Matra Nortel Communications lorsque Nortel a pris une participation dans cette filiale.

Elle avait plusieurs activités :

  • Téléphones (et répondeurs)
  • Terminaux de télécommunications "de l'écrit et de l'image" (Minitel, Fax, Visiophonie)
  • Communication d'entreprise (PABX) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de la plateforme 6500
  • Communications sécurisées pour forces de sécurité (PMR - Professional Mobile Radio)
  • Réseaux radio mobile (d'abord Radiocom 2000 puis GSM)
  • Terminaux radio (d'abord terminaux Radiocom 2000 puis GSM)

Ses activités étaient pincipalement situées :

  • France :
    • Sites de production
      • Pont-de-Buis-lès-Quimerch
      • Douarnenez
    • Sites de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et développement
      • Quimper
      • Bois d'Arcy
  • Allemagne :
    • Marbourg
    • Ulm

La société a ensuite été démantelée petit à petit, notamment suite à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz....) de la Bulle Internet (La bulle Internet (dot-com bubble en anglais) ou bulle technologique est une bulle spéculative, qui a affecté les « valeurs technologiques », c'est-à-dire celles des secteurs...), qui a fortement affecté Nortel. Ce qu'il en reste aujourd'hui :

  • L'activité communication d'entreprise, après un passage chez EADS, a été reprise par AASTRA, société canadienne et s'appelle désormais Aastra Matra Telecom
  • L'activité communications sécurisées est maintenant le cœur d'EADS Defence and Communication Systems
  • L'activité Réseaux radio mobile a été reprise par Nortel Networks
  • Les activités de développement de terminaux de télécommunications (téléphones compris) a été reprise par le groupe BRIME Technologies puis par Assystem et a étendu ses activités à d'autres types de produits électroniques.
  • Les activités industrielles ont été reprises par Solectron puis par Asteel, Novatech et Lagassé.
  • Les activités commerciales de vente de terminaux grand public ont été reprises par le groupe suédois Doro, ses produits proviennent de ce groupe mais sont encore commercialisées sous le nom Doro Matra.
  • La filiale Matra Nortel Communication Distribution a été vendue au groupe SPIE, donnant naissance à la société SPIE Communications

Quelques produits significatifs

  • téléphones
    • commercialisés sous la marque Matra
      • TM1 (poste électronique)
      • gamme Contact
        • Ambiance (filaire avec écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la...) amplifiée)
        • Multi (poste avec afficheur)
        • Espace (mains-libres, une version avec télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les télécommandes servent à interagir avec des...) infra rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) a existé)
        • Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) (un des premiers sans-fil analogiques CT0 en France)
        • Amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) (la version avec écoute amplifiée sur la base)
      • gamme Nautila (100, 200)
      • gamme Sensoria (200, 220, 400, 420)
      • gamme professionnelle MATRACOM (30, 40, 50, 60)
      • gamme de postes numériques d'entreprise MATRACOM
        • 410, 510, 610
        • puis 420, 520, 640
      • Un produit CT2
      • Gamme DECT Matra 200, 250, 450, M30, M40
      • Répondeurs gamme Odea 30, 35
    • commercialisés par France Telecom
      • S63 (le poste à cadran de l'administration française des Télécommunications, et sa version avec clavier DTMF)
      • Alto, Rondo, Soprano, Soprano+
      • Chorus (= TM1)
      • Aria, Aria Intercom (= Latitude et Amplitude)
      • Amarys 100, 200, 220, 400
      • Amarys 150SF, 250SF (sans fil CT0 monocanal)
      • Amarys 155SF, 255SF, 265SF, 365SF, 465SF (sans-fil CT0 multicanal)
      • Amarys 275, 285 (DECT)
  • terminaux hors téléphones
    • Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France, essentiellement dans les années 1980 et 1990.) 5 (écran plat)
    • Visiophone "Visages"
  • GSM
    • MATRA 2082 (B215 Bouygues)
  • PABX
    • Digimat
    • Gamme M650x

Notes et références

Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique