Internet en France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accessible initialement à un nombre réduit d'utilisateurs dans un petit nombre d'entreprises et d'Universités, l'utilisation de l'Internet par le grand public n'a commencé qu'à partir de 1994.

Histoire de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) Grand Public en France

En 1992, presque simultanément, French Data Network et Altern (par l'intermediaire du service minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France,...) 3616 ALTERN) ont permis au grand public de se connecter au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) Internet. A l'époque le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet...) n'existait pas encore et les services offerts étaient le courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau...), les news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite attention par son...) par le reseau Usenet, l’accès à de nombreuses archives de logiciels et de documentation, et l’accès aux machines du réseau Internet.

Il y eut ensuite FranceNet qui ouvrit ses portes le 8 juin 1994. FranceNet était fondé par Rafi Haladjian (Rafi Haladjian (né à Beyrouth, Liban) est un homme d'affaires français d'origine arménienne, inventeur du Nabaztag.), bien plus tard co-inventeur de Nabaztag (Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin (nabaztag, նապաստակ, signifie « lapin » en arménien). Créé par Olivier Mével et Rafi...) le lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères...) communicant. FranceNet fut suivi de près par WorldNet, toujours en juin 1994. WorldNet était lui créé par Xavier Niel (Xavier Niel est un dirigeant d'entreprise français, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort. Il est vice-président et directeur de la...), bien plus tard fondateur de Free. Suivirent dans l'ordre Calvacom, Internet Way et Imaginet.

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'abonnés à Internet

Alors que la France était à la traîne il y a encore quelques années (en partie à cause du Minitel), elle occupe aujourd'hui la deuxième place du classement européen quant au nombre de foyers connectés à Internet.

Il y avait en août 2005 13 241 000 internautes en France (contre 8 908 000 en août 2004), dont 7 935 900 abonnements " haut débit ". Parmi les différentes technologies de connexion à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typique : 56...), c'est l'ADSL qui rencontre le plus de succès et qui connaît la plus forte croissance : 7 410 000 abonnés haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) sont connectés par l'ADSL, 520 000 par le câble et les 5900 restants le sont par fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un...), BLR, ou autre.

Fin 2006, on compte environ 11 000 000 d'abonnés à l'ADSL

En avril 2007, selon Médiamétrie, plus de la moitié des Français sont des internautes[1].

Fournisseurs d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une...)

Orange (ex-wanadoo) est le principal fournisseur d'accès à Internet (FAI) en France, avec 46 % de parts de marché (6,4 millions d'abonnés dont 3,7 millions de clients haut-débit), suivi par le groupe Neuf Cegetel (Neuf Cegetel est un groupe français de télécommunications présidé par Jacques Veyrat. Il opère sous les marques de Neuf,Cegetel,Aol et Club Internet.) qui, grâce au recent rachat de Club internet, affiche desormais plus de 3 000 000 d'abonnés ADSL. Vient ensuite Free avec ses 2 500 000 de clients ADSL dont 75% en dégroupage total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...).

Fournisseurs de contenu

(à rédiger)

Parmi les principaux fournisseurs de contenu, on peut citer :

  • Vivendi Universal ;
  • Alice ;
  • Free ;
  • DartyBox ;
  • Neuf ;
  • AOL
  • Orange

Sites Web les plus visités

Selon Médiamétrie pour le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décembre 2007[2]

Nom
1 Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12 000...)
2 MSN/Windows Live
3 Orange
4 Free
5 Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement...)
6 PagesJaunes
7 eBay
8 Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont...)
9 L Internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) Magazine
10 Wikipedia
11 YouTube
12 Voila (Voila est un portail web multi-services lancé en juillet 1998 par France Télécom. Il est fondé sur un moteur de recherche francophone sur Internet. Depuis février 2007, Voila est devenu un...)
13 Fnac
14 Mappy (Mappy est un site Web de cartes routières. Il permet de situer une localité ou une adresse, et de calculer un itinéraire routier entre deux points en Europe. Le site...)
15 Dailymotion (Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Dailymotion...)
16 Amazon
17 Skyrock
18 PriceMinister
19 La Redoute
20 Cdiscount
21 01net
22 commentcamarche.net
23 aufeminin.com
24 voyages-sncf.com
25 AlloCine
26 Alice FR
27 Overblog (OverBlog est une plateforme d'hébergement de blogs. Elle permet aux usagers de créer et gérer des blogs.)
28 Doctissimo
29 Blogger (Blogger est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des individus de publier des choses sur le web.)
30 Pixmania (Pixmania est une marque commerciale du groupe éponyme basé à Paris en France, qui a été créé par les frères Rosenblum. Consacré...)

Selon Alexa Internet pour le mois janvier 2008[3]

URL
1 google.fr
2 skyrock.com
3 live.com
4 youtube.com
5 yahoo.com
6 dailymotion.com
7 free.fr
8 ebay.fr
9 msn.com
10 google.com
11 orange.fr
12 facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres...).com
13 myspace (MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant...).com
14 wikipedia.org
15 megarotic.com
16 linternaute.com
17 jeuxvideo.com
18 allocine.fr
19 priceminister.com
20 megaupload (MegaUpload est un site web basé à Hong-Kong mais dont les serveurs ont des IP pointant sur des serveurs aux États-Unis proposant un service d'hébergement de fichiers en un clic. Il permet à un internaute de mettre en ligne...).com
21 cdiscount.com
22 over-blog.com
23 pagesjaunes.fr
24 vmn.net
25 voila.fr
26 prizee.com
27 leboncoin.fr
28 laredoute.fr
29 01net.com
30 microsoft.com
31 aliceadsl.fr
32 lequipe.fr
33 aol.fr
34 blogger.com
35 aufeminin.com
36 youporn.com
37 anpe.fr
38 voyages-sncf.com
39 commentcamarche.net
40 doctissimo.fr
41 vente-privee.com
42 msn.fr
43 imageshack.us
44 club-internet.fr
45 mininova.org
46 radioblogclub.fr
47 amazon.fr
48 clubic (Clubic est un site web français détenu par la société Cyréalis.).com
49 rapidshare (Rapidshare est une entreprise et un site web de nationalité allemande et hébergé en Suisse et en Chine, proposant un service d'hébergement de fichiers en un clic....).com
50 fnac.com
51 neuf.fr
52 ogame.fr
53 skyblog.com
54 netlog.com
55 tf1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.).fr
56 forumactif.com
57 3suisses.fr
58 programme-tv.net
59 canalblog.com
60 r4v3n.com
61 rueducommerce.fr
62 laposte.net
63 lycos.fr
64 eurosport.fr
65 pagesperso-orange.fr
66 forumpro.fr
67 meetic (Meetic, un des plus grands sites européens de rencontre en ligne, est une entreprise créée en novembre 2001 et cotée en bourse...).fr
68 aol.com
69 vivastreet.fr
70 lemonde.fr
71 boursorama.com
72 affistats.com
73 caisse-epargne.fr
74 deezer (Deezer prononcé [di:zœʁ] est un service d'écoute de musique en ligne disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien. Il...).com
75 xooit.fr
76 adultfriendfinder.com
77 megavideo.com
78 badoo.com
79 cotedazurpalace.com
80 infos-du-net.com
81 pixmania.com
82 meteofrance.com
83 mappy.com
84 eorezo.com
85 ovh.net
86 neufportail.fr
87 oldiblog.com
88 veoh.com
89 footmercato.net
90 googlesyndication.com
91 pacificpoker.com
92 wow-europe.com
93 jeux.fr
94 nrj.fr
95 888.com
96 hi5.com
97 bouyguestelecom.com
98 hardware.fr
99 gamekult.com
100 flickr (Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire...).com

Navigateurs web

Le navigateur le plus utilisé est Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de...) depuis que Microsoft l'a installé en standard dans Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS....) 98, torpillant ainsi l'autre navigateur de l'époque, Netscape Navigator.

Cependant, de plus en plus d'internautes choisissent un navigateur alternatif tel que Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du...), un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées...) partiellement basé sur le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant...) de Navigator 5.0, rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue...) public par la société Netscape.

Les parts de marché des navigateurs sont en France, en octobre 2007 :[réf. nécessaire]

 
 Internet Explorer: 69,2 % 
 Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape Communications (liquidée en 2003)...) Firefox  : 25,2 % 
 Opera            :  3,4 % 
 Safari           :  1,8 % 
 Netscape         :  0,3 % 
 Camino           : <0,1 % 
 Sony PSP         : <0,1 % 
 

La Fête de l'Internet

Tous les ans se tient la Fête de l'Internet.

Noms de domaines

C'est l'AFNIC qui est en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) des noms de domaines en .fr (France) et .re (île de La Réunion) D'autres noms de domaines existent, tels que .gf, pour la Guyane, ou .eu pour l'UE.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique