Peugeot 604 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Peugeot 604
Constructeur : Peugeot
Dates de production 1975-1985
Production totale 152.000- exemplaires
Modèle précédent Peugeot 601 (La Peugeot 601 est une automobile de la marque Peugeot produite de 1934 à 1935.)
Modèle suivant Peugeot 605 (La Peugeot 605 était une automobile produite par le fabricant français Peugeot entre 1989 et 1999.)
Classe Voiture de luxe
Moteur(s) V6 2664cm3 , V6 2849cm3,versions diesels
Transmission propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...)
Carrosserie(s) berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 4720 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...) 1770 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1450 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) 1410 kg
Plate-forme commune -

La Peugeot 604 (La Peugeot 604 est devenu la première Grand Routiere modèle depuis 1931 chez Peugeot. Produit entre les années 1975 et 1985, en 153.266 véhicules.) est devenu la première Grand Routiere modèle depuis 1931 chez Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche...). Produit entre les années 1975 et 1985, en 153.266 véhicules.

Le dessin de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) est signé Pininfarina, en collaboration avec Paul Bracq notamment pour le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote,...).

Introduction

Lors de sa sortie, elle fut présentée au salon de Genève (mars 1975). Cette nouvelle étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) sochalienne (qui n'était attendue que pour l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1976), venait voler la vedette à la Renault 30 (La Renault 30 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.), l'autre nouveauté Française de ce salon. Berline spacieuse et luxueuse, la 604 fut très remarquée et suscita des commentaires flatteurs. D'abord par sa ligne, qui sans être novatrice ou extravagante, a séduit le public par sa simplicité et son esthétisme aux lignes tendues, répondant aux critères de l'époque (années 1970). Ensuite par sa motorisation six cylindres, synonyme de prestige, et destinée à rivaliser avec les berlines allemandes (Mercedes et BMW). Une véritable audace de la part des constructeurs français, qui osaient ce pari, en pleine crise pétrolière, où les restrictions des carburants et des vitesses étaient à l'ordre du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...). Les réalisations de ces projets automobiles, trop avancées, ne leur permettaient pas non plus de reculer.

La 604 ne fut pas un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Les journalistes contemporains ont attribué ceci à une variété de raisons, telles que dénommer sans ambition (les portes et la section centrale ont été prises des Peugeot 504 (La Peugeot 504 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de 1968 jusqu'en 1987 (504 Bâché) en Europe. Sa production a cependant encore continué quelques années en...) pour économiser sur le développement et les coûts industriels), au manque d'innovation technique, à l'exécution modeste, et à une réputation pour des problèmes de rouille.

Pendant les années 1970, Peugeot et Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) discutaient comment adresser le segment exécutif de voiture - minimisé et anonyme (604), ou distinctif et l'avant-garde (Citroën CX).

PSA Peugeot Citroën (PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën. Le groupe...) a alors décidé de créer une nouvelle marque, "Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.)", suite à son acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Chrysler Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), et présenta une concurrente directe aux 604 et à CX, la Talbot Tagora (La Talbot Tagora est un modèle d'automobile fabriqué par Talbot. Beaucoup de ses éléments mécaniques sont communs à ceux de la Peugeot 604. Cette voiture, conçue pour incarner le très haut de gamme de la marque, ne connut qu'une...). La voiture et la marque furent rapidemment un désastre financier. Les ventes de le Tagora représentaient seulement 20% des unités réalisées sur les 604 et du 2% des ventes de CX.

Malgré deux autres concurrentes françaises, la 604 a séduit certains dirigeants d'entreprises et les services officiels l'ont adopté en remplacement de la Citroën DS (La DS, et sa déclinaison simplifiée l'ID, fut commercialisée par Citroën entre 1955 et 1975, tout d'abord en berline puis en break et cabriolet.). Le président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, l'avait faite sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants...) et la plébiscita même hors de l'hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone...).

C'était pendant cette période que les fabricants allemands ont éliminé la France comme menace concurrentielle sur le marché international.

Peugeot, dans ce modèle, souhaitait porter haut et fort l'ambition française, comme Citroën, avec la SM.

Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) et ses caractéristiques générales

LIGNE ET EQUIPEMENT : Avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), ce sont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) qui parlent :

--> une largeur de 1,77 m, une longueur de 4,72 m et une hauteur de 1,43 m. Un style sobre et classique, on aime ou on aime pas. Une face avant imposante, avec ses projecteurs séparés, des chromes et une silhouette générale rappelant celle des Mercedes.

L'équipement est standard, mais avec une finition perfectible. Elle dispose de quatre vitre électriques, avec condamnation des vitres au tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de bord et de la direction assistée. Le tableau de bord comporte 3 grands cadrans et son dessin agréable est de bon goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)). Au chapitre des options, la 604 disposait d'une sellerie cuir, d'une boite automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...), d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) ouvrant électrique et de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température,...).

MOTORISATION : Côté moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...), la 604 utilise le moteur V6 PRV, étudié par la société Franco-Suédoise (Peugeot Renault Volvo). Initialement, ce moteur devait sortir en version V8. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...) économique (la fin des 30 glorieuses et le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier), conduit à la suppression d'une rangée de cylindres. Ceci donna naissance à un V6 tout alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) à 90° d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un...) de 2644 cm3,développant 136 chevaux. Il équipa la Volvo 264 (La Volvo 264 est une voiture du constructeur d'origine suédoise Volvo.), la Renault 30 TS et également les Peugeot 504 V6 (coupé et cabriolet). Peugeot (et Renault) ont choisi d'utiliser des carburateurs, contrairement à Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) qui a opté pour l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :). Ce moteur manquait de souplesse à bas régime, pataud pour un moteur V6 et gourmand en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), énormément en version carburateurs. Plus tard, Peugeot optera pour des version injection Bosch, plus performantes et un peu plus économiques que les carburateurs.

La mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) 604 était au format traditionnel de l'époque : moteur à l'avant, roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières motrices et embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge...) monodisques. Une boite de vitesse (On distingue :) automatique (fabriqué par GM) était proposée en option,gommant le manque de souplesse du V6 PRV, qui était qualifié de rugueux de par son manque de souplesse à bas régime. Des problèmes de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) ont conduit Peugeot à la remplacer par un modèle ZF.

TENUE DE ROUTE (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) - SECURITE : La liaison au sol est de bonne facture : Quatre roues indépendantes, une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) avant système Mac Pherson et arrière à bras tirés. Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. Pour l'époque, elle est qualifiée d'excellente.

La direction à crémaillère, assistée hydrauliquement, est douce et précise, offrant une bonne maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées.). Le freinage est efficace et assuré par quatre freins à disques, dont deux ventilés à l'avant.

CONFORT - VIE (La vie est le nom donné :) A BORD : Les dimensions de la 604 offrent une vie à bord agréable. La position de conduite est agréable et l'habitabilité est bonne. Les places arrières sont très accessibles et la place dédiée aux jambes est importante. Le confort est au rendez vous,d'abord grâce aux suspensions et à leur capacité d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est détruit lors de ce...) des irrégularités de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.). Ensuite, par le moelleux de la sellerie. Le coffre offre une capacité généreuse de 428 dm3.

OPINIONS (Source : J. BARATAUD et B. LOUVIGNE / essais Expert Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) N°125)

  • L'opinion de l'époque s'accordait pour qualifier l'auto de "très confortable".
  • "Parfaitement indifférente au revêtement, à la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l'eau....), autracé, elle reste parfaitement accrochée..."
  • "La plus belle qualité routière de la 604 paraît être son freinage..."
  • "En ce qui concerne l'équipement, on attendait une finition plus recherchée et un équipement moins standard"
  • "La plus grosse, la plus longue et la plus belle voiture française, tels sont les épithètes qui reviennent constamment lorsqu'on évoque la 604..."

Les modèles

  • 1975 Modèle SL  : La 604 V6SL est disponible dans les concessions en septembre 1975
  • 1978 Modèle TI  : Apparition d'un modèle doté d'une injection et d'un allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de...) BOSCH. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) moteur est portée à 144 chevaux
  • 1979 D Turbo  : Premier modèle DIESEL équipé d'un Turbo compresseur d'une cylindrée de 2304 cm3 et développant 80 chevaux
  • 1980 Modèle STI : Modèle TI "grand confort" comprenant 4 vitres électriques, le toit ouvrant électrique et le verrouillage centralisé
  • 1981 Modèles GRD Turbo et SRD Turbo
  • 1984 Modèle GTI : La cylindrée du V6PRV augmente pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à 2849cm3 et la puissance passe à 155 chevaux

et le modèle GTD turbo 2.5 Litres d'une puissance de 95 chevaux.

604 GTI

1984, pour rentabiliser le moteur PRV (Le moteur PRV est un moteur d'automobile V6 développé conjointement par Peugeot, Renault et Volvo. Il a été commercialisé entre 1973 et 1998.) 2.8 litres mis au point (Graphie) pour la 505, Peugeot va en faire profiter la 604, qui est alors la 604 GTI. Son moteur passe donc de 2664 cm3 à 2849 cm3, et développe 155 ch pour une vitesse de pointe de 190 km/h. Dans son équipement, on peut compter les vitres électriques, le toit ouvrant électrique, la climatisation, le verrouillage centralisé, le régulateur de vitesse (Le régulateur de vitesse est un système qui équipe les véhicules et qui est destiné à stabiliser une vitesse automatiquement et/ou à fixer une vitesse maximale limite (on parle alors de limitateur de...), etc...

Elle sera fabriquée jusqu'en 1985. Le stock considérable permettra à Peugeot de la laisser au catalogue 1986, puis sera remplacé en 1989 par l'arrivée de la 605.

Cette attente de trois ans sera en partie comblée par le lancement de la 505 V6, elle aussi équipée du V6 de 2849 cm3, mais avec un système d'injection différent,électronique, ce modèle développant 170Ch.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique