LGV Interconnexion Est - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
LGV Interconnexion Est
Longueur 57 km de Vémars à Coubert
Mise en service 1994
Écartement standard
Nombre de voies double voie
Propriétaire Réseau ferré de France
Exploitant SNCF
Électrification 25 kV 50 Hz
Signalisation TVM
Types de trafic TGV
Lignes affluentes LGV Sud-Est, Paris-Dijon-Lyon, Grande Ceinture, LGV Est, LGV Nord
Principales gares Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée - Chessy

L'interconnexion Est est une ligne à grande vitesse francilienne ouverte en 1994. Elle comporte trois branches, se rejoignant à Coubert : une vers Paris et l'Ouest de la France, se terminant à Valenton; une vers le nord de la France, Londres et Bruxelles, qui rejoint la LGV Nord à Vémars; et enfin une vers le sud-est qui rejoint la LGV Sud-Est à Moisenay. Depuis " l'annexion " des branches Sud et Ouest par la LGV Sud-Est, on peut considérer que l'interconnexion Est est seulement composée du tronçon Coubert-Vémars.

Tracé

LGV Interconnexion Est raccordement vers la LGV Est européenne à Messy (Seine-et-Marne)
LGV Interconnexion Est raccordement vers la LGV Est européenne à Messy (Seine-et-Marne)

En venant du sud (LGV Sud-Est ou LGV Atlantique), la ligne commence au triangle de Coubert et part vers le nord-est. A la pointe nord-est du triangle, connu sous le nom de " bifurcation de Presles-en-Brie ", la LGV croise la ligne, non électrifiée, Paris-Bâle. Aucune connexion entre les deux lignes n'est pour l'instant envisagée. Pourtant, un double raccordement serait utile pour relier Troyes au réseau LGV et pour transférer certains TGV en provenance du sud-est de la gare de Lyon vers la gare de l'Est.

Près de Tournan, un raccordement de secours et de service relie la LGV à la ligne classique Paris-Coulommiers. Plus au nord, la gare de Marne-la-Vallée - Chessy, en correspondance avec le RER A, dessert la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le parc Disneyland Paris. La LGV emprunte alors le viaduc de Chalifert pour franchir la vallée de la Marne et passer au-dessus de la ligne Paris-Strasbourg. Le dénivelé interdit toute connexion entre les deux lignes.

Près de Claye-Souilly, deux raccordements relient la ligne à la LGV Est européenne (Photo ci-contre). La ligne traverse ensuite l'Aéroport de Roissy en desservant la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, en correspondance avec le RER B et le transport aérien. Peu de temps après, la ligne rejoint la LGV Nord au triangle de Vémars.

Historique

  • 29 mai 1994 : mise en service de la jonction entre les LGV Nord (triangle de Vémars) et Sud-Est (bifurcation de Moisenay)
  • 2 juin 1996 : mise en service du débouché sur Paris (bifurcation de Créteil et raccordement de Valenton)

Liaisons

  • Lille-Lyon
  • Bruxelles-Marseille
  • Bruxelles-Perpignan
  • Bruxelles-Nantes
  • Bruxelles-Rennes
  • Bruxelles-Bordeaux
  • en hiver : liaison Pays-Bas-Alpes

Projets

  • Il est envisagé de construire une ligne de banlieue le long de la LGV entre Villeparisis et Vémars. Ce projet peut avoir deux buts : desservir l'aéroport de Roissy depuis Paris (alternative à CDG Express), ou être l'embryon d'une " tangentielle " Est reliant Roissy à Meaux, Marne-la-Vallée et Melun.
  • L'interconnexion Est devrait à terme être complétée par une LGV Interconnexion Sud, voire une LGV Interconnexion Ouest ; l'Ile-de-France disposerait alors d'une véritable " Francilienne de la grande vitesse "
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise