Guadalajara (Mexique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Guadalajara, également surnommée La Perla del Occidente, est la capitale de l'État de Jalisco au Mexique. Elle est située à 500 km à l'ouest de Mexico et a pour coordonnées 20° 39’ 58’’ N, 103° 21’ 7’’ W. Elle est située dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme...) d'Atemajac, à 1561 m au dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), à proximité du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) de Chapala. La zone métropolitaine de Guadalajara, avec les municipalités Zapopan, Tlaquepaque, Tonalá, Tlajomulco, Zapotlanejo et Ixtlahuacán del Río, forme une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) de plus de 4,1 millions d'habitants (2005). C'est donc la deuxième plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...), après la ville de Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation...). C'est le pôle économique et culturel de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du Mexique, considéré comme la Silicon Valley mexicaine. C'est également une ville très touristique grâce notamment à son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) coloniale.

Histoire

Blason de la ville de Guadalajara
Blason de la ville de Guadalajara

La ville est fondée une première fois le 5 janvier 1530 par les colons espagnols Nuño Beltrán de Guzmán et Cristóbal de Oñate à Nochistlán, dans l'État de Zacatecas. Nuño de Guzmán lui donna le nom de sa ville d'origine, Guadalajara. Celui-ci vient de l'arabe wad al-hid-jara qui signifie " rivière qui court entre les rochers ".

Les tribus amérindiennes présentes revendiquent le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) et luttèrent plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) contre les espagnols qui furent obligés de se déplacer.

Nuño Beltrán de Guzmán et Juan Cristóbal d'Oñate refonde la ville à Tonalá en 1534 puis à Tlacotán en 1535 mais ne peuvent s'y implanter plus de quelques mois, toujours à cause de la résistance des tribus amérindiennes.

Finalement Cristóbal de Oñate quelques survivants espagnols, trouvent un site plus sûr dans la vallée de l'Atemajac, le site actuel, et fonde Guadalajara le 14 février 1542.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê)...)

Le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) de la ville est plat mais elle est entourée par plusieurs collines dont le Cerro del Coli et le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de...) de la Primavera, toujours en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). La région est également soumise à une activité sismique modérée.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie...)

Le climat est tempéré avec une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) d'environ 19° sur l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) climatiques de Guadalajara
Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Moy
Temp. max (ºC) 24 26 28 30 32 30 27 27 27 27 26 24 27,3
Temp. min (ºC) 4 6 9 12 14 17 17 17 16 13 9 7 11,7
Moy (°C) 16 17 19 21 23 23 22 22 22 20 18 16 18,2
Precipitations (mm) 18 5 3 8 33 168 249 208 150 48 18 13 76,7

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...)

Ancienne maison reconvertie en café sur l'avenue Vallarta
Ancienne maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) reconvertie en café sur l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Vallarta
Les fameux sombreros
Les fameux sombreros

Guadalajara est également un haut lieu touristique. Son climat, son patrimoine colonial, les champs de production de téquila et les nombreux bars, discothèques et centres commerciaux de la ville attirent de nombreux visiteurs nationaux et internationaux. La ville est découpée en plusieurs secteurs:

  • Centre Historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.)
  • Guadalajara, Zona (Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.) centro.
  • Zone Metropolitaine
  • Zapopan
  • Tlaquepaque
  • Tonalá

Centro historico

Institut Culturel Cabañas
Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Culturel Cabañas

C'est le lieu de fondation de la ville où l'on trouve un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de monuments historiques de style colonial.

  • La Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui...) de Guadalajara
  • Le Palais de Jusctice
  • L'Institut culturel Cabañas
  • Le théâtre Degollado
  • Le palais du gouvernement
  • La mairie (palacio municipal)

Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de ces superbes monuments, vous trouverez un grand nombre de places, parcs et fontaines.

  • La Place de Guadalajarra
  • La Place de la Libération
  • La Rotonde des Grands Hommes de Jalisco
  • La Place des Armes
  • La Place Tapatia
  • La Place des Fondateurs
  • Les Armes de la Ville
  • La fontaine de l'imolation à Quetzacoatl
  • Le recoin du Diable

Guadalajara, Zone Centre

Le centre historique se situe dans la Zone Centre de Guadalajara. C'est la partie la plus ancienne de la ville et compte avec des bâtiments coloniaux, du début du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), de l'époque de l'intervention française et du gouvernement de Porfirio Díaz mais aussi des monuments modernes.

Certains quartiers historiques comme :

  • San Juan de Dios (connu pour son marché)
  • Santa Teresa
  • San Felipe
  • Analco (quartier originellement indigene)
  • Mezquitan
  • Mexicaltzingo

Dans cette zone, on peut trouver de très belles constructions comme le temple expiatorio en style néogothique, l'ancien rectorat de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Guadalajara, les temples de San José à Analco, de San Francisco, de Nuestra Señora de Aranzazú, de San Juan de Dios, de San Felipe, de Nuestra Señora del refugio... et bien d'autres.

Zona metropolitana

La ville est aussi appelée La ciudad de las Rosas (La ville des Roses) du fait de sa beauté. Aujourd'hui Guadalajara est une mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de...) de près de 4 millions d'habitants et l'un des centres culturels, social et économiques les plus importants du Mexique. Ainsi, Guadalajara mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) ancien et moderne d'une manière harmonieuse qui lui vaut son nom. La Zona Metropolitana de Guadalajara comprend plusieurs municipalités : Zapopan, Tlaquepaque, Tonala, El Salto, et Tlajomulco de Zunica.

Zapopan

Zapopan est une municipalité qui jouxte celle de Guadalajara à l'ouest. La forte croissance urbaine de Guadalajara durant les années soixante a fini par annexer le centre ancien de Zapopan. C'est dans cette ville que l'on trouve aussi les 'beaux quartiers' de la Zona Metropolitana ainsi que de grands axes de développement économique. Zapopan est connu pour sa Virgen de Zapopan dont la fête annuelle célébrée le 12 octobre réunit des millions de fidèles. Zapopan possède de nombreux sites touristiques :

  • La basilique de Zapopan
  • Los Arcos de Zapopan (place entourée de bars et restaurants)
  • L'ancienne Place des Amériques, aujourd'hui rebaptisée Place Jean-Paul II
  • La future Torrena : tour de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) la plus haute d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) Latine.

Tlaquepaque

À 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) du Centre de Guadalajara se trouve Tlaquepaque. Ce petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) autrefois éloigné de Guadalajara a été annexé suite à l'agrandissement rapide de Guadalajara. Tlaquepaque est un haut lieu d'artisanat (L'artisanat est une technique de production artisanale, c'est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Par extension, elle inclut les personnes qui produisent selon ces critères.) mexicain. San Pedro, le centre historique, est très agréable avec sa place principale, ses perroquets et ses habitants chaleureux qui font de Tlaquepaque un village typique. Des très belles maisons coloniales existent à Tlaquepaque. Leur visite est un délice pour ceux qui cherchent un petit coin de paradis.

Tonala

Tonala est connu comme Tlaquepaque pour son artisanat. Le nom de Tonala vient du Nahuatl Tonallan qui signifie " lieu où sort le soleil ". L'histoire de Tonala est intéressante puisque ce fut la que Guadalajara fut fondé pour la 2e fois. (En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) il aura fallu 4 tentatives pour arriver à fonder la ville). Tonala est connu mondialement pour sa céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets...) unique dans son genre. Son immense marché chaque mercredi et vendredi attire aussi un grand nombre de visiteurs.

Personnalités née à Guadalajara

  • Luis Barragán (1902-1988), architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...)
  • Gael García Bernal (*1978), acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...)
  • Valentín Gómez Farías (1781-1858), président
  • Katy Jurado (1924-2002), actrice
  • Maná, groupe de musique
  • Francisco Márquez (1834-1847)
  • Román Adame Rosales
  • Oswaldo Sánchez (*1973)
  • Juan Soriano (1920-2006), sculpteur
  • Gómez Suárez de Figueroa (1567-1634)
  • Guillermo del Toro (*1964), réalisateur
  • Ignacio Vallarta (1830-1893)

Jumelages

Japon Kyôto (Japon)

Espagne Séville (Espagne)

Méga-projets

Il y a actuellement 4 méga-projets en cours de développement à Guadalajara

  • La Torrena : une tour qui sera la plus haute de la ville pour des activités commerciales, touristiques, bureaux, et télécommunication. Elle est actuellement en cours de construction. (lien)
  • Le Centre JVC : un immense complexe de bâtiments et d'allée pour des activités culturelles.
  • Le Centre Culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation...) Universitaire (lien)
Page générée en 0.255 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique