Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Nom officiel : Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise
Forme juridique : Établissement public
Dates clés : janvier1979, création
Slogan : Ma ligne de ville
Siège social : Nantes
Personnes-clés : Albert Mahé, Président; Alain Boeswillwald, Directeur général
Secteurs d’activité : Transport de voyageurs
Produits : Tramway, BusWay, Autobus, Navette fluviale
Filiales : -
Effectif : 1515
Site Web : http://www.tan.fr

La Semitan (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise) est la société d'économie mixte qui exploite, en délégation de service public, les transports en commun de Nantes Métropole. Son nom commercial est la TAN (Transports de l'agglomération nantaise).

Elle a été créée en 1979.

Réseau exploité

   
   
Tramway
 1 2 3
BusWay
 4
Bus
Jour
 11 12 21 22 23 24 25 27

 28 29 30 32 33 36 37 42

 45 47 48 51 52 54 56 58

 59 70 71 72 73 74 75 76

 77 78 79 80 81 82 83 84

 85 86 87 88 89 90 91 92

 93 94 95 96 97 98 99

 Express' Carquefou Express' Vertou

Nuit
 A B C D F H J K L S
Circuit Internes
 L1 L2 L3 R V Nord V Sud
Navette
 Joliot Curie
Navibus
 Navibus Passeur

 Navibus Loire

 Navibus Erdre

Réseau routier

Près de 50 lignes de bus desservent l'ensemble des communes de Nantes Métropole.

BusWay

Logo de l'exploitation commerciale du BusWay
Logo de l'exploitation commerciale du BusWay

Le 6 novembre 2006, la Semitan a inauguré un nouveau concept de transport en commun circulant en site propre, à mi-chemin entre le bus et le tramway : le BusWay (ligne 4) reliant le centre de Nantes à Vertou, au sud-est de l'agglomération. Une ligne 5 utilisant ce même type de transport, desservant l'Île de Nantes et devant emprunter les boulevards extérieurs est également à l'étude.

Réseau ferroviaire

Le tramway

Nouveau tramway de Nantes, à la Moutonnerie
Nouveau tramway de Nantes, à la Moutonnerie
Ancien tramway nantais à l'Espace Diderot
Ancien tramway nantais à l'Espace Diderot

Ville pionnière du tramway (1ère ville française à relancer une ligne de tramway en 1985), le réseau de tramway nantais est désormais, avec ses trois lignes (soit un total de 39 km), le plus important de France.

Récemment, la ligne 2 a été prolongée vers le sud (la Neustrie à Bouguenais) et la ligne 3 vers le nord (Sillon de Bretagne à Saint-Herblain). Actuellement, cette dernière ligne fait également l'objet de projets ou de travaux de prolongation tant vers le nord (dépôt TAN de Saint-Herblain) que vers le sud (Pont-Rousseau à Rezé)

Les TER

Depuis 2002, des accords avec la SNCF, permettent également aux usagers de la TAN d'utiliser, grâce à leurs titres de transport, les TER reliant entre elles les 11 gares de l'agglomération : Bouaye, Chantenay, Couëron, Basse-Indre-Saint-Herblain, Nantes, Mauves-sur-Loire, Rezé-Pont-rousseau, Saint-Sébastien-Frêne-Rond, Saint-Sébastien-Pas-Enchanté, Thouaré-sur-Loire et Vertou.

Un projet de tram-train doit également voir le jour sur l'ancienne ligne ferroviaire reliant Nantes à Châteaubriant réouverte au trafic voyageur et pouvant empreinter le réseau de tramway de la SEMITAN (lien). Dans un premier temps, ce tram-train desservira en 2010 les gares de Nort-sur-Erdre, via celle de La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et quelques stations supplémentaires créées pour l'occasion. Un tronçon d'interconnection entre les lignes 1 et 2 de tramway par le nord (lien), (via le Pont de la Jonelière) et utilisant ce type de transport, fait également partie du projet. Par la suite, dans les trois années qui suivront, cette liaison devrait être prolongée jusqu'à Châteaubriant, via les gares d'Abbaretz et Issé. Un tronçon desservant le nouveau futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui serait aussi greffé à cette ligne est également à l'étude. L'interconnexion avec le réseau de tramway sera réalisée ultérieurement, en raison des travaux à mener sur les lignes de tramway pour permettre le passage du tram-train (gabarit plus large, un peu plus lourd...).

Réseau fluvial

En plus, du "Navibus passeur" effectuant la traversée de l'Erdre entre le Petit Port et la quartier de Port-Boyer, la TAN exploite depuis l'été 2005 une ligne fluviale, le "Navibus Erdre", sur cette rivière reliant la Gare SNCF-Sud au Campus du Petit Port (prolongé jusqu'à La Jonelière à certaines heures). La ligne compte un total de sept stations. Une seconde ligne, le "Navibus Loire", sur le fleuve entre Nantes et Trentemoult est également entrée en service la même année.

Projets de développement

En septembre 2007 , le réseau TAN sera amélioré avec l'augmentation de fréquence des lignes de tramway, BusWay et de certaines ligne de bus.

Tramway

Pour offrir une meilleur fréquence (2min30 en heure de pointe) la TAN à decidé d'intervertir les terminaux des ligne 2 et 3 d'origine. La ligne 2 s'arretera aux nouveau terminus Pont-Rouseau (initialement prévu pour la ligne 3) et la ligne 3 sera prolongée jusqu'à La Neustrie. Sur la ligne 1, le renfort Gare-Maritime (ouest) <> Hôpital Bellier (est) sera prolongée à l'ouest jusqu'à la station Jamet (la station avait cessée d'être desservie lors du nouveau tracé pour permettre à la ligne 1 d'aller jusqu'à la station François Mitterand).

BusWay

Le BusWay aura également une fréquence renforcée avec un BusWay toute les 3 min 30 au lieu de 4 minutes. Le samedi celle-ci passera de 6 mn à 5 mn et de 20 mn à 15 mn le dimanche après-midi.

Bus

Il est également question de la création d'une ligne Express à Couëron et la ligne  86 deviendra une ligne chronobus. En heure de pointe la ligne  94 passera d'une fréquence de 10 minutes à 7 minutes 30. La ligne  58 sera prolongée à l'ouest jusqu'à la pointe des Antilles, pour desservir le hangar à bananes. Il sera également créé une ligne Saint-Aignan - Saint-Léger - Bouaye

Navibus

Un Navibus Passeur de Loire reliera l'embarcadère de l'Ile de Nantes à Gare-Maritime pendant Estuaire 2007.

En ne comptant pas la ligne Express Couëron la tan créé 248 000 km de réseau en plus en septembre 2007.[1]

  • Connexion ligne 1 et 2 en 2008-2009.
  • Prolongement de la ligne 3 jusqu'à Marcel Paul en septembre 2008.

Notes et reférences

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise