Airbus A300-600ST
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Beluga avec les anciennes couleurs. Les autres avions en arrière-plan donnent une idée de sa taille
Beluga avec les anciennes couleurs. Les autres avions en arrière-plan donnent une idée de sa taille

L'Airbus A300-600ST connu sous le nom de Beluga, est un avion de transport de la famille Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel...).

Il s'agit d'une version de l'avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par...) long courrier Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300-600) est un avion long-courrier.) standard, modifié pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) encombrant.

Motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée...)

La plupart des principaux constructeurs aéronautiques sont des sociétés multinationales, et il n'est pas inhabituel pour elles d'avoir des usines sur des sites très éloignés.

Airbus, cependant, est unique dans le fait que c'est une société européenne née de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) des entreprises aérospatiales majeures françaises, britanniques, allemandes, et espagnoles. La localisation géographique des différents sites de l'entreprise est moins un problème pratique et de coût qu'un sujet d'intérêts nationaux et de fiertés nationales.

Beluga en vol
Beluga en vol

En conséquence, chacun des partenaires d'Airbus fabrique une partie de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le...), qui nécessite d'être transportée dans un site d'assemblage, afin d'y construire l'avion complet. Les détails varient d'un modèle à l'autre, mais l'organisation (Une organisation est) habituelle est de fabriquer les ailes en Grande Bretagne, l'empennage en Espagne, le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).) en Allemagne, et le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui...) et la section centrale en France. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est assemblé soit à Toulouse soit à Hambourg.

Historique

Comme Airbus a été créé en 1970, les premiers composants furent livrés par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), mais les quantités d'avions produites ont conduit à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.).

Depuis 1972, une flotte de quatre " Super Guppies " profondément modifiés a été mise en place. Il s'agissait d'anciens Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) Stratocruisers des années 1940, convertis pour porter des chargements de taille exceptionnelle pour le programme spatial de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) durant les années 1960. Pourvus d'un fuselage particulier et de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) à turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.), le Super Guppy (L'Aero Spacelines Super Guppy est un avion cargo civil dérivé du Pregnant Guppy, conçu pour transporter les éléments de fusées nécessaires à la réalisation du programme spatial américain.) est néanmoins devenu insatisfaisant : son âge impliquant un important coût opérationnel en augmentation et ses performances ne permettaient pas de répondre aux besoins de la production croissante d'Airbus.

Développement et construction

En 1991 l'Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans...) et la Dasa (DASA est l'un des acronymes éphémères des sociétés qui succédèrent au groupe allemand MBB après sa reprise par le groupe Daimler / Mercedes-Benz et avant la fusion qui mena à la création de EADS.), deux des partenaires majeurs d'Airbus ont créé une entreprise, le SATIC (Special Aircraft Transportation International Company), pour développer un remplaçant. Le point (Graphie) de départ était un bi-moteur à fuselage de gros diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) Airbus A300 standard : les ailes, les moteurs, les freins, et la partie inférieure du fuselage ont été retenus.

Beluga avec les nouvelles couleurs
Beluga avec les nouvelles couleurs

En revanche plusieurs modifications importantes ont été effectuées :

  • la partie supérieure du fuselage a été remplacée avec une énorme structure dont la section en forme fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des...) a un diamètre de 7,4 mètres
  • pour fournir un accès à la zone cargo, le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient...) de l'A300 standard a été déplacé vers le bas, sous le niveau de l'étage cargo
  • une porte frontale géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se...) de 17 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) fut adaptée à l'avion
  • la structure de la queue a été élargie et renforcée pour maintenir la stabilité directionnelle.

La construction débuta en septembre 1992; le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) eut lieu en septembre 1994. Après 335 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vols d'essais, la certification a été accordée en septembre 1995 et l'A300-600ST, maintenant connu sous le nom de Beluga, est entré en service.

Quatre autres Belugas ont été construits, un par an, et les cinq sont en service régulier.

Utilisation

Leur première tâche est de transporter les composants d'Airbus à travers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) pour l'assemblage final à Toulouse ou à Hambourg.

Mais ils sont aussi disponibles pour faire fonction de charter, et ils ont été utilisés pour transporter différents chargements spéciaux, y compris des composants de station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et...), de grandes œuvres d'art fragiles, des machines industrielles, et des hélicoptères entiers.

La charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) maximum est de 47 tonnes. Le Béluga est loin d'être le plus gros avion du monde (Le mot monde peut désigner :) en terme de charge utile : des avions le surpassent sur ce plan, les Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550 passagers, grâce à une...) et Antonov An-225 (L'Antonov An-225 Mriya (« le rêve » en ukrainien) est un avion de transport très-gros-porteur, qui a été produit en Ukraine et a reçu comme nom de code pour l'OTAN...), et même le Lockheed C-5 Galaxy (Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique états-unien Lockheed.) et l'Antonov An-124 (L'Antonov 124 - 100 était le plus gros avion du monde produit en série avant l'arrivée de l'Airbus A380.) "Ruslan" qui dépassent les 100 tonnes de capacité.

Le Béluga est un cargo bi-moteur. Avec seulement deux réacteurs et sa lourde charge, il peut voler à 700 km/h sur 5 000 km.

Spécificités

Chargement d'une section de fuselage dans un Beluga
Chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) d'une section de fuselage dans un Beluga

Quelques autres appareils peuvent transporter des charges plus lourdes, mais aucun n'a un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) comparable. Le compartiment de fret de A300-600ST a 7,4 mètres de diamètre et 37,7 mètres de long. Sa soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) immense lui permet de transporter des pièces de très grande dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...), comme une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) d'ailes d'Airbus A330 (L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. Il partage son programme de développement avec l'Airbus A340 avec la différence qu'il s'attaque...) ou deux paires d'ailes d'Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a...).

Par sa forme "gonflée" et par son rôle principal (transport d'éléments d'avions), le Beluga est donc comparable au Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est actuellement le seul Boeing 747 en production et reste le plus gros avion commercial en service avant l'introduction de l'Airbus A380. La série -400 est la plus vendue et plus aboutie de...) Large Cargo Freighter.

Le Béluga ne peut cependant pas transporter les pièces de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.), trop volumineuses qui ont donc été transportées par camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et bateaux, ce qui a nécessité de nombreux travaux. Un Béluga plus grand, basé sur un Airbus A340 (L'Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long courrier de grande capacité fabriqué par Airbus Industrie. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d'action...) a été envisagé, mais non réalisé.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique