Ciel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète.

Ciel à la tombée de la nuit
Ciel à la tombée de la nuit

Le mot ciel vient du latin caelum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse.

Le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) (espace)

Le ciel est l'espace accessible à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) terrestre limité par l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et...).
Le ciel a l'aspect d'une voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son...) ou d'un hémisphère, raison pour laquelle on parle de "voûte" ou de "sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à...)" céleste.
Du fait de la rotation terrestre, le ciel entier présente un mouvement rotatoire apparent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'axe de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...). C'est ce mouvement qui fait que les astres se lèvent à l'est, culminent au méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien...), et se couchent à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). La période de ce mouvement, appelée jour sidéral (Un jour sidéral, qui signifie littéralement temps d'étoile, est la durée que met une planète pour faire un tour sur elle-même, indépendamment de sa rotation autour du Soleil mais par rapport aux étoiles.), est de 23 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 56 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) et 4,09 secondes.

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Ciel bleu
Ciel bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du...)

Il s'agit d'une question d'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...) est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est...) de toutes les couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de l'arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil...) qui pénètre dans l'atmosphère sous forme d'ondes propres à chaque couleur, venant buter contre les molécules d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...), les gouttes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et les particules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...). Lors de ces collisions, les molécules d'air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan...), au bleu et à l'indigo (L'indigo (du latin indicum : de l'Inde) est une nuance de bleu foncé.), qui sont plus courtes que les autres. Le mélange de ces couleurs confère ainsi au ciel ce bleu qui serait d'un noir profond s'il n'y avait pas d'atmosphère.

Le ciel, de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) et de nuit

À cause du Soleil, le ciel diurne est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) différent du ciel nocturne. Durant le jour, la brillance du Soleil inonde le ciel et fait disparaître la lumière provenant d'autres corps célestes. La lumière du Soleil a une couleur blanche jaunâtre, mais couvre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du spectre .
L'atmosphère de la Terre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'atmosphère sèche est constituée de 78,11 % d'azote, 20,953 % d'oxygène et de 0,934 % d'argon pour les gaz majeurs. Les gaz mineurs, dont la...) diffuse la lumière du Soleil dans toutes les directions, et plus particulièrement la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) bleue ce qui donne au ciel sa couleur (Voir l'article : Couleur du ciel et Diffusion Rayleigh).
Par conséquent, le Soleil nous apparaît jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) car la partie bleue de son spectre a été diffusée. En effet depuis l'espace, le soleil est blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...). Le bleu et le jaune constituent des couleurs complémentaires.

Grande Ourse et Petite Ourse
Grande Ourse et Petite Ourse

Par contraste, le ciel nocturne est privé de la lumière du Soleil. Par conséquent, il fait noir, ce qui nous permet d'observer des milliers d'étoiles scintiller dans le ciel. Les étoiles sont toujours présentes durant la journée (les plus brillantes sont visibles à l'aide d'un télescope), mais ne peuvent être vues, car le Soleil leur fait concurrence.

Le paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Le paradoxe est...) d'Olbers, dit " du ciel de feu ", est une contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) apparente entre le ciel noir de la nuit et une infinité d'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche...) dans un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.).

Le ciel dans l'Histoire

Carte céleste du XVIIe siècle, réalisée par le cartographe hollandais Frederik de Wit.
Carte céleste du XVIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...), réalisée par le cartographe hollandais Frederik de Wit.
  • Les Anciens se figuraient le ciel comme solide et le représentaient par une figure d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) tenant à deux mains un voile déployé au-dessus de sa tête.
  • Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête.
  • Le ciel est encore souvent représenté orné des signes zodiacaux issus de la mythologie grecque et qui sont liés aux croyances de l'astrologie (L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes. Particulièrement populaire, elle est aussi...).

Ciel et religion

Dans certaines religions, le ciel est l'endroit où vivent les dieux (Notre Père qui êtes aux cieux...), ou désigne l'au-delà. Au pluriel : des cieux (il y a 7 cieux chez les musulmans : voir Miraj).

  • Dieu est un mot hérité du latin deus, lui même issu d'une racine indo-européenne *Dyeus Pitar, " Père Ciel brillant ".
  • Zeus tire également son nom de dyeus (dieu du ciel).
  • Jupiter signifie littéralement " Père des cieux ", de la racine indo-européenne *Dyeus pater ("dieu du ciel").
  • Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien Ο?ραν?ς, " ciel étoilé, firmament ") est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Il est le fils de Gaïa (la Terre).
  • Nout est la déesse égyptienne du ciel.

Expressions

  • À ciel ouvert : en plein air.
  • Entre ciel et terre : en l'air.
  • Être au septième ciel : jouir d'un grand bonheur
  • Remuer ciel et terre : tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mettre en œuvre pour atteindre un but.
  • Tomber du ciel : arriver inopinément et généralement à propos.
  • Ciel, mon mari ! : ledit mari arrive inopinément et généralement non à propos…
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique