Union astronomique internationale
Logo de l’UAI, sigle en français et en anglaisUAI pour Union astronomique internationale et IAU pour International Astronomical Union
Logo de l’UAI, sigle en français et en anglais

L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Fondée en 1919, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de regrouper les projets de la Carte du Ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), de l'Union solaire et du Bureau international de l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) (BIH).

Son premier président a été Benjamin Baillaud. Pieter Johannes van Rhijn a quant à lui servi à ce poste de 1932 à 1958. L'UAI est présidée depuis août 2006 par la française Catherine Cesarsky.

L'UAI compte parmi ses membres des organisations scientifiques de 60 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) ainsi que plusieurs milliers d’adhérents individuels (9 040 en janvier 2005).

Le 24 août 2006, après plusieurs années de discussions et controverses au sein de la communauté des astronomes, un vote de la 26e Assemblée générale fixe la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...). Cela entraîne le changement de catégorie de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu...) qui devient une planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps.) en compagnie de Cérès et de Éris.

Organisation (Une organisation est)

L’UAI est seule habilitée à donner leur nom aux objets célestes. Elle encourage l’activité des écoles en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être...).

Les langues officielles y sont l’anglais et le français. Sa permanence est située à l’Institut d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...). L’Union astronomique organise de fréquentes rencontres scientifiques et tient une assemblée plénière tous les trois ans, elle publie également un bulletin annuel.

Commissions

L’UAI se partage en 40 commissions (parmi lesquelles se trouvent le Bureau des télégrammes astronomiques et le Bureau international de l'heure) réparties dans 12 disciplines :

Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Discipline(s)
I Astronomie fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.)
II Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...) et héliosphère
III Sciences des systèmes planétaires
IV Étoiles
V Étoiles variables
VI Matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) interstellaire
VII La Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de...)
VIII Les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) et l’univers
IX Techniques d’étude du spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) et de l’infrarouge
X Radio-astronomie
XI Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) des hautes énergies et techniques spatiales
XII Activités communes à toutes les divisions

Nomination des objets célestes

Les commissions de l'UAI proposent des noms pour les objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...), en particulier pour les planètes. Celles-ci adoptent les noms des Dieux de la mythologie grecque, de manière cohérente. En raison de sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), la quatrième planète fut appelée Mars en référence au dieu romain de la guerre (qui fait donc couler le sang). Un autre exemple plus récent concerne la découverte d'un nouvel objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et d'utilisation de ces corps sont régies par le droit de l'espace.) plus grand que Pluton et a obligé les astronomes à redéfinir la notion de planète [1]. L'UAI a ainsi créé une nouvelle catégorie d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini...) céleste, les planètes naines et a nommé Eris, déesse de la discorde chez les Grecs, parce qu'elle a chassé Pluton du compte traditionnel des planètes qui est maintenant une planète naine.

Pour le reste, il faut se contenter de plaques d'immatriculation (chiffres et lettres ou coordonnées dans l'espace). Voici comment l'UAI nomme les objets célestes hors du système solaire :

• les comètes prennent le nom de leur découvreur. Par exemple, la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent...) de Halley découverte par Edmund Halley ;
  • les astéroïdes se nomment selon la fantaisie et le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du découvreur, mais le rythme de leur découverte s'accroissant, nombreux sont les astéroïdes avec des numéros d'immatriculation tel (3360) 1981 VA, premier astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne autour du...) de la série.
  • les satellites (Satellite peut faire référence à :), quant à eux, sont nommés en fonction du thème de leur planète: les titans et les géants de la mythologie grecque pour les corps en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de Saturne, les personnages de William Shakespeare pour Uranus découverte par un Anglais. Les experts de l'UAI peuvent aussi puiser dans les noms de célébrités décédées depuis plus de trois ans, à condition qu'elles ne fussent ni des militaires ni des politiques, pour éviter toute polémique.

Assemblées générales

Une Assemblée générale de l'UAI a lieu tous les trois ans.

Précédentes assemblées
N° d'ordre Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) Pays
1re 1922 Rome  Italie
13e 1967 Prague  Tchécoslovaquie
14e 1970 Brighton  Royaume-Uni
15e 1973 Sydney  Australie
16e 1976 Grenoble (petit drapeau) France
17e 1979 Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie,...) (petit drapeau) Canada
18e 1982 Patras  Grèce
19e 1985 New Delhi (New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou دلّی , parfois francisée en Nouvelle-Delhi) est la...)  Inde
20e 1988 Baltimore  États-Unis
21e 1991 Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est...)  Argentine
22e 1994 La Haye  Pays-Bas
23e 1997 Kyoto  Japon
24e 2000 Manchester  Royaume-Uni
25e 2003 Sydney  Australie
26e 2006 Prague  République tchèque

Une assemblée générale extraordinaire de l'UAI à eu lieu en 1973 à Varsovie,  Pologne, en commémoration du 500e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic.

Les prochaines Assemblée générale prévues sont :

• pour la 27e Assemblée générale en 2009 à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas) et 11,35 millions dans l'aire urbaine,...),  Brésil
  • pour la 28e Assemblée générale en 2012 à Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la...),  Chine

1. voir à ce sujet le Wikinews Pluton déclassé au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) de "planète naine"