Jef Raskin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jef Raskin (né le 9 mars 1943, mort le 26 février 2005 à Pacifica, Californie, États-Unis) est le spécialiste de l'interface homme-machine auquel Apple fit appel au commencement du projet Macintosh. Il est à l'origine de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) du premier Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique...), et a notamment inventé le glisser-déposer (Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un environnement graphique une méthode consistant à déplacer un élément graphique présent sur l'écran d'un ordinateur d'un endroit à un autre...). Il est l'auteur de The Humane Interface, en grande partie basé sur ses travaux au Canon Cat.

Il obtient le titre de Bachelor of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) (B.S.) en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et...) et Bachelor of Arts (B.A.) en philosophie à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) de Stony Brook et obtient un master de science informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) à l'Université de Pennsylvanie. Il tient un emploi d'assistant de cours en Arts et musique à l'université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de Californie. Elle...) (San Diego). Il fonde ensuite la société de logiciels Bannister & Crun.

Jef Raskin (Jef Raskin (né le 9 mars 1943, mort le 26 février 2005 à Pacifica, Californie, États-Unis) est le spécialiste de l'interface homme-machine auquel Apple fit appel au commencement du projet Macintosh....) est engagé par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était...) en janvier 1978 ; c'est le 31e employé. Il convainc ensuite un de ses étudiants, Bill Atkinson (Bill Atkinson, né en 1951, est un concepteur de logiciels destinés à Mac OS, essentiellement connu comme l'auteur de deux programmes exceptionnels : MacPaint et HyperCard.), de quitter l'Université pour venir travailler à Apple. On lui confie le département Publications, chargé de l'écriture des manuels d'utilisation.

Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 1979, il démarre le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Annie : une console de jeu bon marché. Rapidement, le projet évolue vers un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) compact, sans capacité d'extension, grand public et simple d’utilisation, à moins de 1000 $. Si simple d'utilisation que la machine devrait être livrée sans manuel.

En septembre 1979, le projet est rebaptisé Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus,...), du nom d’une variété de pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à...).

Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier prototype du Macintosh, conçu par un jeune hacker autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).), Burrell Smith, a été construit en janvier 1980 : sous la modeste forme d’une carte d’extension pour Apple II dotée d’un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...) 6809E et de 64 K de mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès...), il permettait un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans...) 256 X 256 sur un petit moniteur 7 pouces noir & blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...).

En 1981, Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit...), alors écarté du projet Lisa et sans mission précise dans l'entreprise, s'empare du projet de Raskin.

On attribue à Raskin notamment la décision de n'attribuer qu'un seul bouton à la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi...). Il dirige la partie logicielle jusqu'en 1982, Steve Jobs s'occupant de la partie matérielle. Lorsque celui-ci vient le voir pour lui annoncer qu'il prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des logiciels et qu'il lui laisse la direction de la documentation, Jef Raskin lui répond

Non, vous pouvez vous occuper aussi de la documentation, je démissionne ". Il quitte définitivement Apple le premier mars 1982.

Il est ensuite consultant en interface de logiciels : notamment pour Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Ses principaux produits...), IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel...), Motorola (www.motorola.com/fr) et Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).). Raskin conçoit le Canon Cat, achevé en 1987. Il écrit également des articles pour Wired et Mac Home Journal.

Au début de ce siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), Raskin soutient la réalisation de The Humane Environment (THE). THE incarne sa conception d'une interface homme-machine, utilisant des briques open source, et totalement révolutionnaire.

Jef Raskin est décédé d'un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des reins. Ses...).

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique