Antonov An-124 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Engagements/Utilisations

  • Le Rouslan a été utilisé plusieurs dizaines de fois durant les guerres de Tchétchénie.
  • Il a servi au transport de matériel de l'ONU de France en Afrique centrale.
  • Un An-124 ukrainien a servi à l'évacuation de réfugiés d'Irak et du Koweït.
  • Il a acheminé les matériels les plus divers (de la nourriture aux machines de chantier) dans les endroits les plus difficiles d'accès en Sibérie.
  • Une rotation de plusieurs An-124 fut utilisée en 2000 pour "déménager" l'ensemble du Rallye Dakar, afin d'éviter la traversée du Niger à cause de menaces terroristes.
  • Les An-124 de la société Volga Dnepr sont utilisés pour apporter les satellites pour les fusées Ariane en Guyane tous les 3 mois environ.

Vols mémorables

Deux ans après les vols de démonstration, le Rouslan a effectué un vol de très longue distance Moscou - Kassimov - Volgograd - Zenzeli - Tachkent - Îles Kouriles - Golfe d'Anadyr - Mourmansk - Iouhnov - Marioupol - Ieïsk - Rostov-sur-le-Don - Riazan - Moscou en 25 heures 32 minutes et d'une distance totale de 20 150,92 km, surpassant la performance de 18 245,08 km établie par un B-52H.

Au printemps 1988, l'An-124 s'est posé sur une piste couverte de neige sur l'île Graham Bell (archipel François-Joseph).

À la fin de l'année 1990, deux équipages se relayant, effectuèrent un vol autour du monde en partant de Melbourne et en survolant le pôle Sud puis le pôle Nord avec une escale au Brésil et une autre au Maroc. Le vol, d'une distance totale de 50 005 km dura 75 heures 16 minutes avec une vitesse moyenne de 680 km/h.

En juillet 2007, à la suite de l'ouragan Dean qui secoua la Martinique, deux Antonov, un An-124 Rouslan et l’An-225 Mryia, ont atterri sur l'île aux fleurs afin de ravitailler en matériel de reconstruction et de réparation (groupes électrogènes, camions, câbles, etc.). La piste étant supposée trop petite et les camions remorqueurs trop peu puissants, ces monstres ont tout de même pris le risque de se poser et avec succès. L'An-124 et surtout l'An-225 étant plus gros et impressionnants qu'un Airbus A380, de nombreux curieux vinrent les admirer, malgré les dégâts et le traumatisme causés par Dean.

An-124 chargeant une maquette à l'échelle 1/3 d'un A380

Utilisateurs

En 1995, 55 appareils avaient été livrés dont 26 à l'armée de l'air russe et 16 à des compagnie civiles.

22 avions ont été vendus à des compagnies privées, dont :

  • Aviastar Airlines : 1 exemplaire
  • Ajaks : 2 exemplaires
  • Poliot : 2 exemplaires
  • Rossia : 2 exemplaires
  • Titan : 3 exemplaires
  • Lybian arab airlines : 1 exemplaire
  • Volga-Dnepr Airline : 7 exemplaires

et quelques avions sont gardés en réserve chez Antonov.

Contrat Salis

Pour pallier un manque en appareil de transport lourd, dix-huit états membres de l'OTAN, dont la France, ont choisi d'utiliser de manière coordonnée plusieurs AN-124 via le contrat Salis (Strategic Air Lift Interim Solution). Il est géré par la Strategic Air Lift Coordination Cell, située sur la base aérienne d'Eindhoven aux Pays-Bas et a été passé entre une agence de l'OTAN, la Namsa, et une société de droit allemand, Ruslan Salis Gmbh, basée à Leipzig. Cette société peut affréter des An-124 auprès de deux compagnies : Antonov Design Bureau (ADP) à Kiev (Ukraine) et la Volga-Dnepr Airline (VDA) d'Oulianovsk (Russie). Par défaut, deux appareils sont disponibles pour les pays participant au contrat mais ce nombre peut être porté à six appareils avec une disponibilité de six à neuf jours.
La France dispose d'un droit d'utilisation de 1195 heures par an, soit 23 heures par semaines, ce qui en fait un des plus gros utilisateurs. Chaque semaine, un vol part ainsi de Châteauroux pour l'Afghanistan acheminer du soutien logistique. A raison de 2500 € l'heure de vol, la facture s'élève ainsi à 30 millions € par an pour le ministère de la Défense.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise