Barrage Hoover - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Barrage Hoover
Hoover dam.jpg
Localisation
Pays États-Unis  États-Unis
Cours d'eau Colorado
Latitude
Longitude
36° 00′ 58″ Nord
       114° 44′ 15″ Ouest
/ 36.01613, -114.73745
Objectifs et impact
Vocation Irrigation et énergie
Date de mise en service 1935
Surface irriguée 425 000 ha
Structure
Type voute
Hauteur du barrage
201 m
Réservoir
Volume du réservoir 45 000 Mm3
Surface du réservoir 63 900 ha

Le barrage Hoover (en anglais the Hoover Dam) est un barrage voûte/poids sur le fleuve Colorado aux États-Unis, près de Boulder City, à la frontière entre l'Arizona et le Nevada. La construction commença en 1931 et fut achevée en 1935. Le projet, pris en charge par Frank Crowe, nécessita le travail de plusieurs milliers d'ouvriers dans des conditions difficiles. Il permit de mettre en valeur de nouvelles terres agricoles et de développer l'industrie dans cette région désertique du Sud-Ouest américain.

Contexte et enjeux du projet

Des ressources alors inexploitées

La rivière Colorado avait tendance à inonder périodiquement ses berges lors de la fonte des neiges des montagnes Rocheuses. Non seulement ces inondations mettaient régulièrement en danger les exploitations agricoles en aval, mais représentaient surtout un énorme gâchis, dans une région aride (le désert de Mojave) où l'eau est une ressource essentielle. Ainsi, la construction d'un barrage rendait possible l'expansion des zones irrigables et l'amélioration de l'approvisionnement en eau des villes du sud de la Californie notamment (cette distribution a d'ailleurs fait l'objet d'âpres discussions entre les États riverains). La centrale produirait de l'électricité pour la ville de Las Vegas, où les jeux d'argent avaient été légalisés à partir de 1931 et dont le développement devint rapidement spectaculaire. Enfin, le débit du fleuve serait régularisé.

Les enjeux politiques

Une commission fut formée en 1922, composée d'un représentant de chaque État riverain du bassin du Colorado et du gouvernement fédéral. Pour le gouvernement fédéral, il s'agissait d'Herbert Hoover, secrétaire au Commerce sous la présidence Harding et qui donnera son nom au barrage. Le 24 novembre 1922, 11 mois après le début des négociations, un accord est enfin trouvé sur la répartition de l'eau entre les différents États : le Colorado River Compact. Après de multiples soumissions pour vote au Congrès, c'est en décembre 1928 que se précise l'avenir du projet : le 21, le président Calvin Coolidge approuve la construction. Les plans originaux prévoyaient la construction dans le Boulder Canyon, mais c'est finalement dans le Black Canyon qu'aura lieu ce chantier gigantesque.

C'est l'ingénieur Frank Crowe qui choisit le site ; il n'en était pas à son coup d'essai : il savait que la roche volcanique, dense et résistante, ainsi que l'absence de ligne de faille étaient les atouts de ce site. Celui-ci étant désertique, il fallut construire une route pour acheminer les millions de tonnes de matériel. La main-d'œuvre arriva dans des bus spécialement construits, qui transportaient 160 personnes chacun. Il fallut également faire parvenir l'électricité jusqu'au chantier, chose faite dès le mois de juin 1931. Les ouvriers purent dès lors travailler jour et nuit.

Aujourd'hui, le barrage est une cible potentielle des terroristes. En effet, Al Qaïda a menacé de faire exploser cet ouvrage. Un pont est en cours de construction afin de dévier le trafic.

Un symbole du New Deal

En pleine Grande Dépression, la construction du Hoover Dam est un élément symbolique. Le barrage permit à des milliers de personnes d'avoir un salaire pendant plusieurs années, tandis qu'il inaugurait le développement de toute une région grâce à la production d'électricité et aux possibilités d'irrigation et d'approvisionnement en eau qui s'ouvraient. Il était financé par le gouvernement fédéral qui s'engageait par ailleurs dans une politique de grands travaux pour relancer l'emploi. Le contrat de construction fut remporté par la Six Companies, Inc., une entreprise commune établie dans l'ouest américain.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise