Barrage des Trois-Gorges - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Barrage des Trois-Gorges
Dreischluchtendamm hauptwall 2006.jpg
Localisation
Pays République populaire de Chine Chine
Cours d'eau Yangtsé
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
30° 49′ 23″ Nord
       111° 00′ 14″ Est
/ 30.82295, 111.00397
China edcp location map.svg
Barrage des Trois-Gorges
Objectifs et impact
Vocation Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des crues et navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).
Date de mise en service 2009
Structure
Type Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....)
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.)
100 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) du barrage 2 929,47 m
Réservoir
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) du réservoir 175 m
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du réservoir 45 300 Mm3
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) du réservoir 154 500 ha
Centrale hydroélectrique
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de turbines 32
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 22 500 MW
Production annuelle 84 700 GWh/an

Le barrage des Trois-Gorges (en chinois 三峡大坝simpl./三峽大壩trad., en pinyin sānxiá dàbà) est un barrage hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...) situé au cœur de la Chine (30°49′50″N 111°00′41″E / 30.83056, 111.01139), sur le Yangtsé, dans la province du Hubei. Il a été mis en production par étapes de 2006 à 2009.

Il est le plus grand barrage hydraulique ainsi que le plus grand générateur d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques...) au monde (Le mot monde peut désigner :).

Caractéristiques

Le barrage en construction - été 2002.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en aval du site de construction - 26 juillet 2004.

Le barrage des Trois Gorges (Le barrage des Trois-Gorges (en chinois ????simpl./????trad., en pinyin s?nxiá dàbà) est un barrage hydroélectrique situé au cœur de la République populaire de Chine (30.827° N 111.000° E), sur le Yangzi Jiang (ou Chang Jiang),...) est situé à Sandoping, près de Yichang, dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut-Yangzi et de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes...) du Moyen-Yangzi, en aval des Trois Gorges et en amont du barrage existant de Ghezouba, là où le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette...) a un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 14 300 m3/s. La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée Populaire en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...). Le chantier a démarré en 1994. En 2000, le fleuve Chang Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut.

  • Barrage : long de 2 335 mètres et haut d'environ 100 mètres (on lit souvent sur la toile que le barrage fait 175 ou 185 m, il s'agit du niveau par rapport à la mer); sa construction a nécessité 27 millions de m3 de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.).
  • Réservoir : d'une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même...) de 1 084 km2, le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing (Chongqing (sinogrammes simplifiés : ?? ; sinogrammes traditionnels : ?? ; hanyu pinyin : Chóngqìng) est la plus vaste et la plus peuplée des 4...) en amont ; la navigation est assurée par une gigantesque écluse de 100 m (5 écluses de 20m). Le volume d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) emmagasiné est de 39,3 km3 (39,3 milliards de m3, soit une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) comparable en tonnes).
  • Capacité de production : les 26 générateurs (fournis par l'autrichen Andritz et le français Alstom) de la centrale auront une puissance installée de 18 200 mégawatts, soit 10 % de la capacité installée en Chine (ou 6 fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. ...) ou encore l'équivalent d'une douzaine de tranches de centrales nucléaires).
  • Production : la centrale produira environ (en 2009) 84,7 TWh d'électricité par an (soit plus que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du complexe hydroélectrique La Grande au Québec, Canada). Pour comparaison, cela équivaut à la consommation de la Belgique entre 2004 et 2005.
  • La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité le 6 juin 2006, avec 4 générateurs d'une puissance installée de 5 500 mégawatts.
  • Coût : officiellement la construction n'a coûté que 25 milliards de dollars, ce qui signifie 23 milliards d'euros mais serait plus proche des 50 milliards.
Maquette du barrage des Trois Gorges.
  • Selon le quotidien Xinjing, citant un responsable du chantier, « une centaine de personnes sont mortes sur le chantier en 10 ans ».

Le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de l'électricité produite utilisera en particulier des liaisons à courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance...) (HVDC), favorables à des transports sur de longues distances. C'est le plus grand barrage du monde.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique