Colonisation de l'espace - Définition et Explications

Introduction

Habitat spatial en construction de type tore de Stanford, Dessin d'artiste pour la NASA, 1975.

La colonisation de l'espace, ou colonisation spatiale, est au-delà d'un sujet classique de fiction, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...) d'habitation humaine permanente et en grande partie auto-suffisante en dehors de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Elle est liée à la conquête de l'espace.

Plusieurs groupes de développement de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), de l'ESA, des Agences spatiales russe et chinoise ainsi que d'autres scientifiques ont étudié la faisabilité de projets de colonies spatiales en divers endroits du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Bien qu'ils aient déterminé qu'il y a des matières premières exploitables sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) et les astéroïdes géocroiseurs, que l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) est disponible en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) et qu'aucune nouvelle découverte scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) majeure n'est nécessaire, ils ont évalué qu'il faudrait des prouesses techniques d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...), une meilleure connaissance de l'adaptation humaine à l'espace et surtout d'énormes moyens financiers pour concrétiser de tels projets. Presque tous les projets sont donc réduits à un niveau d'évaluation théorique ou ont même été abandonnés.

La seule présence humaine permanente dans l'espace est actuellement celle de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...), qui n'est cependant pas autonome. En 2008, l'unique projet avec un plan de financement était une base permanente de 4 astronautes sur la Lune qui utiliserait des ressources locales prévue par la NASA pour 2019-2024, mais son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) a été remis en question en 2010. L'ESA, ainsi que les agences spatiales russe, japonaise et chinoise projettent quant à elles d'établir un avant-poste sur la Lune après 2025.

D'autres études théoriques de colonies spatiales situées sur d'autres satellites (Satellite peut faire référence à :) naturels, astéroïdes ou planètes comme Mars ont été étudiées par les scientifiques, et certains d'entre eux pensent que les premières colonies pourraient être des stations spatiales situées en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) ou solaire. Des études encore plus prospectives et ambitieuses ont été réalisées, depuis la colonisation des lunes de Jupiter jusqu'à l'établissement de colonies de centaines de milliers d'individus ou de la terraformation (Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation...) de certaines planètes, mais celles-ci sont encore plus théoriques et nécessiteront de grandes avancées scientifiques et techniques qui ne seront possibles qu'à très long terme.

Le directeur de la NASA jusqu'en 2009, Michael Griffin (Le Dr. Michael Douglas Griffin (né le 1er novembre 1949) est l'administrateur de la NASA depuis le...), a identifié la colonisation de l'espace comme étant l'objectif ultime des programmes spatiaux actuels, mais la nécessité pour l'humanité de coloniser l'espace dans un futur proche ou lointain n'est cependant pas unanimement acceptée par la communauté scientifique, et un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) a toujours lieu à ce sujet.

Histoire scientifique

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski, père de l'astronautique et premier évocateur de la colonisation de l'espace.

Le concept de colonisation de l'espace est étroitement lié à celui du vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du...), de l'astronautique et la conquête de l'espace et repose sur les mêmes pères fondateurs.

Le pionnier de l'astronautique russe, Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie...), est le premier à évoquer le concept de la colonisation de l'espace de manière scientifique dans son ouvrage de 1903, La fusée dans l'espace cosmique, où il décrit l'utilisation de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) solaire, d'une gravité artificielle (La gravité artificielle est une simulation de la gravité dans l'espace ou en chute libre. Ceci...) par rotation et l'utilisation d'une serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) pour créer un écosystème fermé. Il est également le premier à concevoir le projet d'un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en...) spatial dans son livre de 1895 Spéculations sur la Terre et le ciel et sur Vesta. Il résume son point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur l'avenir de l'humanité dans une de ses citations les plus célèbres :

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie (La vie est le nom donné :) entière dans un berceau. »

Le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) allemand, Hermann Oberth (Hermann Oberth est né le 25 juin 1894 à Hermannstadt (actuel Sibiu) en Transylvanie (Roumanie)...), propose, en 1923, l'utilisation de stations orbitales permanentes et de voyages interplanétaires dans un livre qui n'est autre que sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) rejetée comme utopiste par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Munich mais acceptée par l'université Babeş-Bolyai de Roumanie la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Le scientifique slovène Herman Potočnik est le premier à concevoir une station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) en forme de roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...) placée en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...). Un des anciens assistants d'Oberth, l'astronauticien Wernher von Braun (Wernher von Braun (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin...), reprend en 1952 les idées de Potočnik. L'Américain Robert Goddard, un autre père de l'astronautique, est le premier à évoquer l'idée d'utilisation d'une arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc....) spatiale à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) afin de sauver l'humanité d'un Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) mourant et de l'emmener vers un autre système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est...). La peur d'une critique scientifique lui fit placer le manuscrit dans une enveloppe scellée et il ne fut publié que 50 ans après. L'utilisation de ressources extraterrestres pour la conquête de l'espace est également énoncée par Goddard en 1920.

L'astrophysicien suisse Fritz Zwicky en 1948 et l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) américain Carl Sagan en 1961 sont les premiers à émettre l'idée d'une terraformation afin de transformer les conditions de vie d'un monde (Le mot monde peut désigner :) pour que l'humanité puisse le coloniser. Le physicien anglais Freeman Dyson met en avant en 1960 le concept qu'une civilisation avancée pourrait avoir complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) entouré son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) d'habitats spatiaux ou d'astéroïdes, créant ainsi une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) de Dyson.

En 1975 la NASA publie une série d'études sur le sujet, réalisée en collaboration avec plusieurs universités. Ce rapport estime que pour que la colonisation spatiale soit possible, des milliers de lancements sont à envisager, ce qui nécessiterait un système de lancement bien plus économique que les fusées consommables de l'époque. C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) qu'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) la navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS)...), initialement un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) réutilisable, mais qui ne sera au final que partiellement réutilisable en raisons des coûts de développement et des restrictions budgétaires suite à l'arrêt progressif de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'espace après la conquête de la Lune (La conquête de la Lune est une épopée comprise entre le lancement des premiers programmes...).

Le physicien américain Gerard K. O'Neill, dans son livre de 1977 La haute frontière : colonies humaines dans l'espace, développe l'idée d'une colonisation massive (Le mot massif peut être employé comme :) avec des habitats spatiaux gigantesques.

Après une pause en raison de l'arrêt de la course à l'espace qui était liée à la guerre froide, le concept de colonisation de l'espace devient moins ambitieux mais plus réaliste, avec l'établissement de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) internationale de bases permanentes sur la Lune et ensuite sur Mars par la mise en place d'un programme à moyen et long terme de la NASA et de l'ESA . De nombreux autres projets de colonisation du système solaire sont aussi étudiés par les scientifiques depuis des dizaines d'années, mais aucun n'a eu de financements assurés comme celui de la NASA.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo