Discovery (navette spatiale)

Discovery (navette spatiale) - Définition et Explications

Introduction

La navette Discovery

Discovery ou OV-103 (Orbital Vehicle-103) est une navette spatiale américaine. Tout comme la navette Endeavour, elle porte le nom d'un des navires du grand cartographe et explorateur anglais James Cook.

Troisième navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est une navette spatiale conçue et utilisée...) à être mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) après Columbia et Challenger, elle effectua son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage...) le 30 août 1984. Toujours en service actuellement, elle réalisa la mise en orbite du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100...) et le lancement de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) Ulysses. Elle eut également par deux fois la tâche de reprendre les missions spatiales après les accidents de Columbia et Challenger. La mission STS-114 est son 31e lancement et représente le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de missions accomplies par une navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi...). Au 9 août 2005, Discovery a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...) 255,85 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) dans l'espace et parcouru plus de 168 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...). Elle s'est arrimée une fois à la station Mir et cinq fois à l'ISS et a déployé 26 satellites.

Elle a été relancée dans l'espace avec succès le 4 juillet 2006, direction l'ISS, après deux tentatives qui ont échoué à cause du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Du 23 octobre au 7 novembre 2007, Discovery a assuré la mission STS-120 (STS-120 désigne une mission de la navette spatiale américaine initialement programmée pour le mois d'août 2007, mais repoussée au 23 octobre 2007 en...), destinée à poursuivre la construction de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par...) et notamment la livraison du module Harmony. Cette mission fut la troisième commandée par une femme, Pamela (PAMELA (Payload for AntiMatter Exploration and Light-nuclei Astrophysics) est un observatoire en orbite destiné à déterminer les caractéristiques de la matière noire.) Melroy.

Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime...) de Discovery après la mission STS-95

Missions

Le Space Transportation System (STS) qui peut se traduire par système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) spatial est le nom officiel pour désigner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le programme Shuttle. Le Space Shuttle est utilisé pour désigner une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...).

Missions notables

• STS-41-D : Premier vol
  • STS-26 : Retour dans l'espace après l'échec de la mission de Challenger STS-51-L
  • STS-114 (26 juillet 2005) : Retour dans l'espace après l'échec de la mission de Columbia STS-107
  • STS-121 (4 juillet 2006) : Second retour dans l'espace après le désastre de Columbia STS-107
# Date Désignation Note Durée du vol Commandant
1 30 août 1984 STS-41-D Lancement de 2 satellites de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) 6 jours, 1 heure (L'heure est une unité de mesure  :) Henry W. Hartsfield, Jr
2 8 novembre 1984 STS-51-A Lancement de deux satellites et sauvetage de deux autres satellites de communication (Palapa B2 et Westar (Westar est une famille de satellite de communication intérieur géostationnaire américain exploités initialement par la Western Union Telegraph Company puis par Hughes...) 6) 8 jours Frederick H. Hauck
3 24 janvier 1985 STS-51-C Lancement du satellite (Satellite peut faire référence à :) DOD Magnum ELINT 3 jours, 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) Ken Mattingly
4 12 avril 1985 STS-51-D Lancement de deux satellites de communication 7 jours Karol J. Bobko
5 17 juin 1985 STS-51-G Lancement de deux satellites de communication. Patrick Baudry à bord 7 jours, 2 heures Daniel C. Brandenstein
6 27 août 1985 STS-51-I Lancement de trois satellites de communication 7 jours, 2 heures Joseph H. Engle
7 29 septembre 1988 STS-26 Retour dans l'espace, lancement de TDRS 4 jours, 1 heure Frederick H. Hauck
8 13 mars 1989 STS-29 Lancement de TDRS 5 jours Michael L. Coats
9 22 novembre 1989 STS-33 Lancement du satellite (Satellite peut faire référence à :) DOD Magnum ELINT 5 jours Frederick D. Gregory
10 24 avril 1990 STS-31 Lancement du Télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il...) (HST) 6 jours, 1 heure Loren J. Shriver
11 6 octobre 1990 STS-41 Lancement de la sonde Ulysses 4jours, 2 heurs Richard N. Richards
12 28 avril 1991 STS-39 Lancement du satellite DOD Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) Program-675 (AFP675) 8 jours, 7 heures Michael L. Coats
13 12 septembre 1991 STS-48 Lancement du satellite UARS (recherche haute atmosphère) 5 jours, 8 heures John O. Creighton
14 22 janvier 1992 STS-42 International Microgravity Laboratory-1 (IML-1) 8 jours, 1 heure Ronald J. Grabe
15 2 décembre 1992 STS-53 Charges utiles pour la défense nationale 7 jours, 7 heures David M. Walker
16 8 avril 1993 STS-56 Laboratoire Atmospherique (ATLAS-2) 9 jours, 6 heures Kenneth D. Cameron
17 12 septembre 1993 STS-51 Satellite de communications de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) avancée (ACTS) 9 jours, 20 heures Frank L. Culbertson, Jr.
18 3 février 1994 STS-60 Wake Shield Facility (WSF) 7 jours, 6 heures Charles F. Bolden